CoronaCoin, c’est le nom d’une crypto-monnaie qui permet de parier sur la propagation de l’épidémie de Coronavirus. Le nombre de tokens en circulation diminue selon le nombre de victimes du virus. Une initiative de très mauvais goût d’après de nombreux internautes.
Présentée ce mois-ci sur Reddit, la crypto-monnaie Corona Coin (nCoV) est construite sur la blockchain Ethereum et utilise une « Proof of Death (PoD) » basée sur les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon son site web, il existe un nombre défini de jetons : 7 604 953 650 (représentant la population mondiale totale au moment de son émission). À mesure que le nombre de personnes infectées ou décédées augmente, le nombre de jetons diminue.
Donc, pour chaque infection, un jeton est brûlé. Le fait que le nombre de jetons diminue avec le temps signifie qu’il est déflationniste et devrait gagner en valeur avec le temps”, peut-on lire.
Les derniers chiffres de l’OMS indiquent que plus de 82 000 personnes ont été infectées, avec plus de 2 700 décès en Chine. En France, on compte actuellement 57 cas pour 2 morts.
Alors que de nombreux internautes dénoncent le caractère immoral et malsain du projet, les créateurs du CoronaCoin se défendent en promettant d’utiliser 20% des jetons pour effectuer des donations à la Croix Rouge.
Il existe des obligations pandémiques actives émises par l’OMS. En quoi est-ce différent,” ajoute Sunny Kemp, l’un des développeurs.
Interrogé par BFMTV, Quentin de Beauchesne, créateur du forum CryptoFR, a déclaré que le CoronaCoin était « au mieux une expérience de mauvais goût, au pire une arnaque ».
Questions & Réponses (0)