Après avoir chuté de plus de 50 % par rapport à son plus haut niveau historique, l’Ether se refait une santé depuis une semaine. Alors que la FED aurait pu planter le dernier clou du cercueil ETH, la tendance de court terme semble s’être inversée. Suffisamment pour revenir au seuil des 4 000 dollars ?
Sur les 7 derniers jours, le cours de l’Ethereum vient de grimper de 12 %. Suffisant pour impulser un renversement de dynamique à moyen terme ? Eléments de réponse.
Les trois éléments (graphiques) à l’origine de la reprise du cours de l’Ethereum
Depuis son plus haut niveau historique enregistré à la mi-novembre (4 891 $), le cours de l’Ethereum a connu une très forte correction. Une correction qui aura même vu l’actif dévisser en dessous des 2 200 dollars (2 163 $ le 24 janvier dernier). En l’espace d’à peine plus de 2 mois, Ethereum affichait donc des pertes supérieures à 55 %. Sur les 10 derniers jours, le cours de l’Ethereum a retrouvé des couleurs : + 28 %. Selon Wolf, analyste de marché indépendant, cela serait lié à plusieurs supports techniques placées dans cette zone proche des 2 200 dollars :
- La moyenne mobile exponentielle (EMA) des 21 derniers mois
- Le niveau de retracement Fibonacci à 0,786 tracé depuis le précédent point bas d’août dernier ( 1 716 $)
Wolf rajoute un troisième élément explicatif, à savoir que le cours de l’Ethereum serait compris dans un triangle ascendant dont il est venu tester la borne inférieure. L’analyste précise par ailleurs que le rejet de la baisse au niveau de ces supports pourraient pousser le token au delà du seuil des 3 300 dollars.
La résistance des 2 800 dollars sera une clé décisive
Pour valider ce scénario, il semblerait qu’il faille désormais qu’Ethereum franchisse le seuil des 2 800 dollars. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le cours de l’Ethereum est de 2 784 dollars. Depuis hier, le marché est venu tester plusieurs fois ce niveau des 2 800 dollars. Comme l’illustre le graphique suivant qui reprend le cours de l’Ethereum sur les 48 dernières heures :
A chaque fois, le marché l’a rejeté sans écarter réellement le cours de ce seuil. Les prochains jours pourraient donc s’avérer décisif pour le franchissement de ce niveau de prix. Si le passage des 2 800 dollars venait à se confirmer durablement, la prochaine résistance majeure, identifiée par le système de trading d’Ichimoku pourrait se situer au niveau des 3 400 dollars.
Cours de l’Ethereum à 4 000 $ : possibilité ou illusion ?
Malgré l’enthousiasme récent des marchés en ce début de mois de février, il faut admettre que nous sommes encore assez loin d’un retour du cours du token au seuil des 4 000 dollars. Du moins sur un horizon court-termiste. Si l’on schématise l’approche de Wolf sur le cours de l’Ethereum, la relance sur les niveaux de support à 2 200 $ pourrait avoir enclenché un potentiel retour à 3 300 dollars. Ce niveau de prix pourrait alors activer une configuration classique de renversement : le fameux schéma épaule – tête – épaule inversé.
Dans cette approche, la configuration pourrait voir ETH former trois creux consécutifs. Le creux du milieu qui symboliserait la tête serait alors plus profond que les deux épaules de droit et de gauche. Ce scénario des retours au 4 000 dollars correspond à l’écart maximal qui existerait entre la tête et la ligne de cou. Il s’agit donc d’une projection particulièrement optimiste. Au contraire d’autres analyses.
En effet, si l’on se focalise sur la configuration dite en “drapeau baissier, le cours de l’Ethereum pourrait à nouveau repartir proche des 2 000 dollars. Et plusieurs indicateurs pourraient valider cette tendance baissière. A cet effet, Glassnode note que le solde d’ETH détenus sur les exchanges est en hausse depuis décembre 2021. Une hausse qui coïncide avec la baisse des prix de l’ETH et qui suggère donc que la baisse n’est peut être pas encore terminée.
Ethereum : Ou sont les baleines ?
Les indicateurs de Glassnode suggèrent également que le nombre de baleines est en baisse sur le jeton. Ainsi, les portefeuilles qui possèdent entre 100 et 1 000 ETH seraient en baisse constante depuis plus d’un an. Une absence d’acheteurs influents qui pourrait également avoir joué un rôle sur la baisse du cours du token des dernières semaines. Et qui pourrait rendre plus longue la reprise.
Et il ne faudrait pas oublier les données fondamentales. Si les niveaux de support et de résistance peuvent être un élément de compréhension, leur puissance est à analyser à la lumière d’autres évènements. Et notamment les évènements macro-économiques. Sur ce point, il semblerait que les marchés intègrent l’augmentation des taux d’intérêt de la banque centrale américaine. La question du rythme de l’augmentation continue néanmoins à se poser et pourrait jouer favorablement ou non sur le cours du token.
Quid du plus long terme ?
Sur le plus long terme, les analystes restent plutôt positifs. Si l’on se fie aux algorithmes de prédiction, ceux-ci semblent accorder beaucoup de crédit à Ethereum. Ainsi, une plateforme comme WalletInvestor estime que le token pourrait retrouver son plus haut niveau historique et dépasser le seuil des 5 000 dollars dès la fin de l’année 2022. La plateforme estime même qu’un ETH pourrait se négocier au delà des 15 000 dollars sur un horizon de 5 ans. Même son de cloche pour d’autres acteurs de la prédiction comme DigitalCoinPrice ou encore TradingBeasts qui tablent néanmoins sur une dynamique haussière plus conservatrice.
Quoi qu’il en soit, les marchés et les investisseurs ne manqueront pas les prochaines avancées sur Ethereum 2.0, récemment rebaptisté “Consensus Layer”.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr