Accueil Cours de l’Ethereum : Vers un retour aux 4 000 dollars ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Cours de l’Ethereum : Vers un retour aux 4 000 dollars ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir chuté de plus de 50 % par rapport à son plus haut niveau historique, l’Ether se refait une santé depuis une semaine. Alors que la FED aurait pu planter le dernier clou du cercueil ETH, la tendance de court terme semble s’être inversée. Suffisamment pour revenir au seuil des 4 000 dollars ? 

Sur les 7 derniers jours, le cours de l’Ethereum vient de grimper de 12 %. Suffisant pour impulser un renversement de dynamique à moyen terme ? Eléments de réponse.

Les trois éléments (graphiques) à l’origine de la reprise du cours de l’Ethereum

Depuis son plus haut niveau historique enregistré à la mi-novembre (4 891 $), le cours de l’Ethereum a connu une très forte correction. Une correction qui aura même vu l’actif dévisser en dessous des 2 200 dollars (2 163 $ le 24 janvier dernier). En l’espace d’à peine plus de 2 mois, Ethereum affichait donc des pertes supérieures à 55 %. Sur les 10 derniers jours, le cours de l’Ethereum a retrouvé des couleurs : + 28 %.  Selon Wolf, analyste de marché indépendant, cela serait lié à plusieurs supports techniques placées dans cette zone proche des 2 200 dollars :

  • La moyenne mobile exponentielle (EMA) des 21 derniers mois
  • Le niveau de retracement Fibonacci à 0,786 tracé depuis le précédent point bas d’août dernier ( 1 716 $)

Wolf rajoute un troisième élément explicatif, à savoir que le cours de l’Ethereum serait compris dans un triangle ascendant dont il est venu tester la borne inférieure. L’analyste précise par ailleurs que le rejet de la baisse au niveau de ces supports pourraient pousser le token au delà du seuil des 3 300 dollars.

cryptonaute twitter

La résistance des 2 800 dollars sera une clé décisive

Pour valider ce scénario, il semblerait qu’il faille désormais qu’Ethereum franchisse le seuil des 2 800 dollars. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le cours de l’Ethereum est de 2 784 dollars. Depuis hier, le marché est venu tester plusieurs fois ce niveau des 2 800 dollars. Comme l’illustre le graphique suivant qui reprend le cours de l’Ethereum sur les 48 dernières heures :

La résistance des 2 800 dollars sera une clé décisive

A chaque fois, le marché l’a rejeté sans écarter réellement le cours de ce seuil. Les prochains jours pourraient donc s’avérer décisif pour le franchissement de ce niveau de prix. Si le passage des 2 800 dollars venait à se confirmer durablement, la prochaine résistance majeure, identifiée par le système de trading d’Ichimoku pourrait se situer au niveau des 3 400 dollars.

Cours de l’Ethereum à 4 000 $ : possibilité ou illusion ?

Malgré l’enthousiasme récent des marchés en ce début de mois de février, il faut admettre que nous sommes encore assez loin d’un retour du cours du token au seuil des 4 000 dollars. Du moins sur un horizon court-termiste. Si l’on schématise l’approche de Wolf sur le cours de l’Ethereum, la relance sur les niveaux de support à 2 200 $ pourrait avoir enclenché un potentiel retour à 3 300 dollars. Ce niveau de prix pourrait alors activer une configuration classique de renversement : le fameux schéma épaule – tête – épaule inversé.

Dans cette approche, la configuration pourrait voir ETH former trois creux consécutifs. Le creux du milieu qui symboliserait la tête serait alors plus profond que les deux épaules de droit et de gauche. Ce scénario des retours au 4 000 dollars correspond à l’écart maximal qui existerait entre la tête et la ligne de cou. Il s’agit donc d’une projection particulièrement optimiste. Au contraire d’autres analyses.

En effet, si l’on se focalise sur la configuration dite en “drapeau baissier, le cours de l’Ethereum pourrait à nouveau repartir proche des 2 000 dollars. Et plusieurs indicateurs pourraient valider cette tendance baissière. A cet effet, Glassnode note que le solde d’ETH détenus sur les exchanges est en hausse depuis décembre 2021. Une hausse qui coïncide avec la baisse des prix de l’ETH et qui suggère donc que la baisse n’est peut être pas encore terminée.

Bon à savoir : Une hausse du nombre d’ETH détenus par les utilisateurs sur les exchanges augmente mécaniquement la probabilité d’échanger l’actif contre d’autres. Lorsque l’ETH avait connu son rallye en passant de 700 à 4 800 dollars, le nombre d’ETH sur les exchanges avait eu tendance à diminuer.

Ethereum : Ou sont les baleines ?

Les indicateurs de Glassnode suggèrent également que le nombre de baleines est en baisse sur le jeton. Ainsi, les portefeuilles qui possèdent entre 100 et 1 000 ETH seraient en baisse constante depuis plus d’un an. Une absence d’acheteurs influents qui pourrait également avoir joué un rôle sur la baisse du cours du token des dernières semaines. Et qui pourrait rendre plus longue la reprise.

Et il ne faudrait pas oublier les données fondamentales. Si les niveaux de support et de résistance peuvent être un élément de compréhension, leur puissance est à analyser à la lumière d’autres évènements. Et notamment les évènements macro-économiques. Sur ce point, il semblerait que les marchés intègrent l’augmentation des taux d’intérêt de la banque centrale américaine. La question du rythme de l’augmentation continue néanmoins à se poser et pourrait jouer favorablement ou non sur le cours du token.

Quid du plus long terme ?

Sur le plus long terme, les analystes restent plutôt positifs. Si l’on se fie aux algorithmes de prédiction, ceux-ci semblent accorder beaucoup de crédit à Ethereum. Ainsi, une plateforme comme WalletInvestor estime que le token pourrait retrouver son plus haut niveau historique et dépasser le seuil des 5 000 dollars dès la fin de l’année 2022. La plateforme estime même qu’un ETH pourrait se négocier au delà des 15 000 dollars sur un horizon de 5 ans. Même son de cloche pour d’autres acteurs de la prédiction comme DigitalCoinPrice ou encore TradingBeasts qui tablent néanmoins sur une dynamique haussière plus conservatrice.

Quoi qu’il en soit, les marchés et les investisseurs ne manqueront pas les prochaines avancées sur Ethereum 2.0, récemment rebaptisté “Consensus Layer”.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram