1 milliard de dollars en juillet dernier, 420 millions en novembre et à nouveau 400 millions de dollars il y a quelques jours. Chez FTX, les levées de fond se succèdent à une allure vertigineuse. Une prouesse d’autant plus remarquée dans un contexte de marché crypto à la tendance baissière depuis des semaines.
Pour les acteurs du marché, le secteur de la crypto est particulièrement concurrentiel. FTX l’a très bien compris en organisant plusieurs levées de fonds successives. Des levées de fonds qui témoignent à la fois de la volonté de la plateforme de se faire une place de choix sur un marché en plein boom mais également de l’enthousiasme des investisseurs autour de sa solution.
FTX valorisé à plus de 32 milliards de dollars
Alors que le marché crypto est atone depuis la mi-novembre, la plateforme FTX continue donc de séduire les utilisateurs. Comme en témoigne la forte croissance du nombre d’utilisateurs : + 60 % depuis octobre 2021. Même son de cloche concernant le volume quotidien de transactions en hausse de 40 % depuis octobre. Le volume moyen échangé quotidiennement atteint désormais en moyenne les 14 milliards de dollars.
Fier de ces chiffres, l’exchange n’entend pour autant pas s’arrêter la. Il s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue et surtout extrêmement rapide. Il y a quelques mois, l’entreprise a même créé un fond de capital-risque abondé à hauteur de 2 milliards d’euros. L’objectif ? Investir dans des projets ou des start-ups crypto qui offrent des solutions prometteuses, notamment dans le domaine du web 3.0. L’exchange a aussi développé sa propre marketplace dédiée aux NFT. Et l’année 2022 s’annonce pleine d’ambition pour les porteurs de projet avec notamment plusieurs partenariats dans l’univers de la fintech ou des jeux-vidéo. Cette success-story d’une très jeune entreprise créée en 2017 fait de Sam Bankman-Fried l’homme le plus riche au monde chez les moins de 30 ans (22,5 milliards de dollars).
L’ambition de concurrencer la plateforme Binance ?
Cette nouvelle levée de fonds devrait être utilisée pour continuer à développer la plateforme à l’international. Et FTX a déjà son idée de la stratégie à adopter. Une stratégie qui pourrait passer par la conclusion de partenariats locaux sur de nombreux marchés. Désormais, la plateforme FTX joue dans la cours des grands aux côtés d’autres mastodontes comme la plateforme Binance ou encore la solution Coinbase. A l’instar de ces deux solutions, FTX entend aussi se développer sur les questions règlementaires, comme le précise Sam Bankman-Fried :
FTX cherchera à continuer à interagir avec les régulateurs pour faciliter l’accès aux actifs numériques de manière sûre et conforme. Nous sommes impatients de travailler aux côtés de nos investisseurs pour réaliser notre mission et poursuivre notre formidable croissance tout au long de 2022 et au-delà.
Sur ce point, Sam Bankman-Fried s’est engagé à ce que les activités internationales de FTX puisse se déployer dans “la majeure partie du monde occidental” d’ici fin 2022.
FTX bientôt côté en bourse ?
Pour continuer à se développer, l’entreprise pourrait être tentée de céder aux sirènes de la bourse. Interrogé par CNBC sur le sujet, Sam Bankman-Fried a écarté la possibilité sur un horizon de court terme en précisant que cela ne constituait pas une priorité pour le groupe. A plus long terme, l’entreprise pourrait étudier les modalités d’une introduction en bourse (IPO).
Une stratégie utilisée par Coinbase tandis que Binance a préféré l’émission de token : le BNB.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr