Accueil Crypto monnaies : Pourquoi l’Australie va-t-elle les Accepter ?
Actualités sur Blockchain, Régulation, Toute l'actualité

Crypto monnaies : Pourquoi l’Australie va-t-elle les Accepter ?

Marc-Antoine Caen Poletti
crypto monnaie australie cbdc banque

La course des états vers les crypto monnaies est officiellement lancée ! Après le Canada et l'Ukraine, c'est l'Australie !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un nombre croissant d’Etat souhaite réglementer, ou ont déjà réglementé les crypto monnaies. Par exemple, le Canada, la Chine et le Mexique ont déjà régulé les exchanges et ont une législation en passe d’être adoptée.

 

Le train est en marche et une manne substantielle est actuellement « gâchée » pour certains pays, faute de stratégie claire. Ces Etats qui se penchent actuellement sur la question crypto ont eu plusieurs idées, plus ou moins complémentaires.

Par exemple, l’Inde et la Suède souhaitent créer une CBDC (Central Bank Digital Currency). El Salvador a lui, décidé d’adopter légalement le Bitcoin. Enfin, comme ici, l’Australie prépare un plan de réglementation des crypto-monnaies.

  • L’Australie veux réglementer le marché des crypto monnaies
  • Elle souhaite les inclure dans une modernisation plus vaste de leur système de paiement
  • Pour ce faire, l’Australie mise sur la confiance dans le marché apportée aux investisseurs

L’Australie souhaite réglementer les crypto-monnaies

Après le Canada, la Russie et le Salvador, l’histoire semble se répéter. En effet, l’Australie devrait réglementer les crypto monnaies pour l’inclure dans son système de paiement. Ceci fait partie d’un plan de modernisation de plus grande ampleur de ce système. Jane Hume, la ministre australienne de l’économie numérique, souhaite introduire un cadre légal de licence du marché des échange de crypto-monnaies.

« Cela permettra aux Australiens d’investir en toute sécurité dans les actifs cryptographiques »

La législation proposée inclue bien entendu la taxation des crypto-monnaies. Mais aussi la protection des investisseurs contre la fraude. En effet c’est l’un des premiers freins aux investisseurs plus classiques. Outre la grande volatilité de ce marché ultradynamique.

Ces mesures visent à encadrer les banques numériques, les exchanges crypto et les courtiers. Le but est clair, couvrir un large spectre des échanges de crypto-monnaies. Pour le moment, les échanges de wallet à wallet ne sont pas concernés s’ils ne transitent pas par un acteur centralisé.

Grâce à ce système de licence de marché, Jane Hume compte donner confiance au public. Pour ce faire, les entreprises cryptographiques australiennes dûment vérifiées se verrons octroyer un badge d’approbation spécial, offrant des garanties aux investisseurs.

Cet après-midi, le nouveau cadre devrait être publié dans le cadre d’un document d’orientation.

 

cryptonaute twitter

Reconstruire le système de paiement de l’Australie

Le trésorier australien Josh Frydenberg a mentionné les réformes réglementaires à venir dans un livre blanc de décembre. Dans les 25 prochaines années, l’administration Morrison doit apporter les améliorations les plus importantes aux systèmes de paiement.

« Si nous ne réformons pas les directives actuelles, ce sera la Silicon Valley qui déterminera le sort de notre système de paiement. L’Australie doit conserver sa souveraineté sur notre infrastructure de paiement », a-t-il déclaré.

Toujours pour obtenir la confiance du public, le gouvernement souhaite une législation établissant des accords de garde pour les exchanges.

“Nous avons mis en place une stratégie pour garantir que les investisseurs en crypto qui stockent leurs fonds sur un exchange puissent toujours y accéder en instituant des normes de garde pour les crypto-actifs.”, explique Hume.

 

Une réglementation pour la croissance et la confiance

Selon Hume, la promotion et la croissance de la crypto-économie du pays passe par l’assurance d’une « confiance » entre les investisseurs en crypto et les exchanges.

La Commonwealth Bank of Australia (CBA) est la première à avoir indiqué son intention d’entrer sur le marché de la cryptographie. En novembre, elle a annoncé qu’elle offrirait à ses clients la possibilité de manipuler des actifs cryptographiques. Cette fonctionnalité est actuellement en essai dans un programme pilote Grâce sur Commbank, son application mobile.

Sophie Gilder, directrice de la blockchain et des actifs numériques de CBA, a déclaré que la décision de déployer ces services crypto était hautement stratégique. Elle est en effet motivée par l’adoption croissante des crypto-monnaies par ses clients.

« Au moment d’écrire ces lignes, environ 700 000 de nos clients transfèrent activement de l’argent vers des exchanges de crypto-monnaie, ce qui indique qu’ils sont déjà actifs dans ce domaine. Nos clients sont déjà là, que nous y soyons ou non »

Frydenberg a noté que l’infrastructure réglementaire de l’Australie et de ses proches partenaires devait être adaptée. Notamment avec une orientation stratégique plus solide.

“Les réformes globales du gouvernement en matière de paiement et de crypto-actifs cimenteront la position de l’Australie comme l’un des principaux pays du monde”, a-t-il déclaré.

Les Etats souhaitent sauter dans le train en marche. Cela va au-delà d’une tentative de juguler les transferts souterrains. L’aveux d’intérêt des Etats pour le monde de la crypto-économie appuie la promesse de gros gains grâce aux taxes. Plus positivement, cela consolidera et promouvra peut-être l’espace blockchain tout entier.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram