Accueil The Merge d’Ethereum : on fait le bilan un an après
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

The Merge d’Ethereum : on fait le bilan un an après

the merge ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a un an, la mise à jour la plus importante d’Ethereum arrivait : The Merge. Avec le promesse d’un protocole différent et 99% moins énergivore, où en est Ethereum aujourd’hui ? Bilan d’une mise à jour cruciale pour le réseau.

The Merge : passage en Proof of Stake

Le 15 septembre de l’année dernière marquait l’arrivée de The Merge, la mise à jour du réseau Ethereum la plus importante jusqu’à maintenant. Le réseau passait d’un mécanisme de consensus en Proof of Work (PoW) à un fonctionnement en Proof of Stake.

Du côté des chiffres, le réseau a délivré un peu plus de 680,000 ETH, et brûlé presque 1 million d’unités d’après ultrasound.money. La consommation d’énergie de la blockchain a effectivement été réduite de 99%, une donnée que les utilisateurs amoureux de la planète n’auront certainement pas manqué.

Concernant l’ETH, les données ont également changé. La quantité d’ETH disponible est passée d’un modèle inflationniste à déflationniste, notamment grâce à l’EIP 155 qui a provoqué la disparition de petites portions d’ETH lors de chaque transaction. En d’autres termes, plus le réseau est utilisé, et plus la quantité d’ETH disponible s’amenuise.

cryptonaute twitter

Quid de la décentralisation depuis The Merge ?

En dépit du bear market durant lequel The Merge est intervenu, Ethereum est parvenu à garder le cap. Le nombre d’utilisateurs est stable sur le réseau. Etherscan recense environ 619,000 adresses actives il y a un an contre 503,000 aujourd’hui. On notera quelques pics à plusieurs reprises durant l’année écoulée.

adresses actives Ethereum The Merge

L’arrivée des protocoles de staking aura également été un atout important dans le développement d’Ethereum. Cépendant, pour l’heure, Lido mène la danse avec une part de 72.26%. Le déséquilibre se fait ressentir face à d’autres pools tels que StakeWise (0.81%), ou encore Stafi (0.07%).

Concernant la décentralisation des hébergeurs de nœuds, la difficulté est également encore présente. Le réseau compte actuellement 5,870 nœuds dont 3,326 sont hébergés par des fournisseurs centralisés. On retiendra AWS (Amazon) comme acteur principal de l’industrie avec 60% de ces 3,326 nœuds.

L’évolution de la valeur de l’ETH

Il y a un an, l’ETH s’échangeait au prix de 1,472$ l’unité selon les données de CoinMarketCap. Aujourd’hui, cette valeur est à la hausse avec un taux actuel de 1,621$ selon les mêmes sources. La nuance doit toutefois être faite en fonction de l’état du marché dans lequel The Merge a eu lieu. En comparaison, avant l’arrivée du bear market, l’ETH affichait une valeur de plus de 2,000$.

valeur ETH 1 an

Les volumes d’échange sur 24h étaient également supérieurs à la même date l’année dernière. Le 15 septembre 2022, le réseau Ethereum voyait le transfert de 15 milliards de dollars d’ETH environ sur la journée. Hier, cette valeur n’était que de 5 milliards de dollars seulement.

Bilan du Merge d’Ethereum

Le bilan est mitigé pour Ethereum depuis The Merge. Sur un plan technologique, la blockchain a certes réussi à renforcer son fonctionnement tout en optant pour un mécanisme plus vert et plus respectueux de l’environnement.

Toutefois, du côté de la décentralisation, les problèmes subsistent. Bien malgré les réflexions de Vitalik Buterin, le monopole semble toujours très centralisé. L’actif du réseau, lui, ne semble pas avoir été impacté, de manière positive ou négative par la mise à jour du réseau.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram