Accueil Entretien exclusif avec James Fox, un expert branding conquis par le potentiel colossal du Bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin

Entretien exclusif avec James Fox, un expert branding conquis par le potentiel colossal du Bitcoin

Charles Ledoux
entretien james fox Bitcoin valeur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

James Fox est un stratège de marque anglais qui a comme mission principale de “débloquer la valeur latente stockée dans le cœur de la stratégie de marque et dans la marque”. Après avoir travaillé plus de 20 ans en tant qu’expert médias, marketing et design, James a participé à créer des stratégies orientées sur l’humain, notamment en Amérique Latine.

Sa vision du business va totalement changer lorsqu’il découvre le Bitcoin en 2010.

Découvrez dans cet entretien ce qu’il pense du Bitcoin, de l’industrie, des NFTs et bien plus.

Apprenez-en également plus sur son projet de déssin animé crypto, `The search for Jameson Lopp´, créé dans le but ramener le “fun” à la communauté Bitcoin et de participer à l’effort pour faire progresser l’adoption.

Pouvez-vous m’en dire plus sur votre entreprise Value Resonnance ? Quel est le but principal et votre vision à long terme ?

“L’objectif est de traiter l’être humain complet, pas seulement traiter les gens comme des «utilisateurs», ou la composante biologique défectueuse. La façon dont nous définissons un problème établit le type de solutions que nous pouvons trouver. Albert Einstein a dit : « Vous ne pouvez pas résoudre un problème avec le même esprit qui l’a créé.» Nous avons besoin de nouvelles approches et cela commence par la façon dont nous devons cadrer le problème.

En 2005, j’ai vu que nous manquions une grande opportunité dans le monde. Les marques et la création de contenu sont orientées vers des valeurs matérielles; et échange de «choses» contre de l’argent. Il n’y a rien de mal à gagner de l’argent, mais pour s’épanouir, il doit être le sous-produit d’un but plus élevé, pas le but lui-même. Un avantage, pas le plus haut objectif.
J’ai vu que si nous pouvions trouver un objectif plus élevé, alors nous pourrions réellement gagner plus d’argent, mais servir la société plus efficacement en même temps. Les choses coûtent de l’argent, les sentiments motivent. Malgré ce fait évident, de nombreuses industries considèrent les données seules comme un guide pour débloquer plus de valeur. Au nom de l’«efficacité», nous avons réduit les marges et les ressources à la limite. La technologie est essentiellement une marchandise. Seule une petite poignée d’entreprises peut vraiment rivaliser avec la technologie. Les données ne peuvent pas repérer les opportunités qu’il n’a pas été ordonné de mesurer. Un homme gérant une flotte de chevaux et de chariots pourrait utiliser les données pour améliorer l’élevage et améliorer l’efficacité du transport mais il ne peut pas anticiper l’invention du moteur à combustion qui le mettra hors d’affaire.

Les sentiments sont les principaux facteurs de motivation des consommateurs. Très peu de choses ont été faites pour comprendre et déverrouillez cette valeur stockée latente.
Le processus de l’entreprise Value Resonnance consiste à créer la «différenciation de valeur» et à utiliser ensuite un processus de conception dans le développement de la communication qui
RESONNE sur le plan émotionnel avec le marché. La différence entre Amorosa et 1800 fleurs était qu’Amorosa comprenait les besoins du client.”

Comment avez-vous découvert le Bitcoin et quand ?

“Quand j’ai trouvé Bitcoin, j’ai trouvé des gens qui comprenaient ce que signifie réellement la valeur. Je pensais que peut-être les start-ups Bitcoin doivent être conscients que le paradigme du commerce de l’argent ne s’applique pas pour eux. J’en ai entendu parler pour la première fois en 2010. Je ne lui ai pas accordé l’attention que j’aurais dû ! Je suis entré sérieusement en 2018. Un de mes amis est un commerçant aguerri et il m’a forcé à m’y intéresser.”

Qu’est-ce que vous avez aimé dans Bitcoin et comment il a gardé votre attention ?

“L’argent libre de toute censure et ses qualités déflationnistes. La promesse de construire des communications sans censure sur le haut du réseau (par exemple via NOSTR). Plus que ça, je voulais accéder à leur réseau professionnel.”

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire à la Crypto Academy et cela vous a-t-il aider à mieux comprendre le Bitcoin ? Si oui, comment ?

“J’en ai apprit plus sur le fonctionnement du hachage, le mempool, sur les nœuds et les mineurs. Le Bitcoin peut fonctionner pour n’importe qui, n’importe quel business, grand ou petit.”

Comment pensez-vous que Bitcoin peut aider les petites entreprises à reprendre leur liberté ? Pensez-vous que de plus en plus d’entreprises feront du Bitcoin une partie de leur structure comme Saylor le fait avec Microstrategy ?

“Le Bitcoin peut aider les petites entreprises dans leur capacité permanente en leur permettant d’économiser et diversifier le capital dans un actif liquide mais déflationniste. Oui, je pense que d’autres entreprises vont intégrer le BTC à leur structure. J’espère que plus de petites entreprises et de particuliers entreront bientôt pour leur propre bien !

À l’avenir, nous aurons des moyens fiables de contracter des prêts contrele BTC. Si vous possédez 0.5BTC aujourd’hui, alors dans 10 ans, vous serez en mesure d’acheter de l’immobilier avec cela. C’est beaucoup plus rapide que de payer une hypothèque, donc pour les particuliers et les entreprises, c’est un excellent moyen de planifier d’acheter un bien immobilier avec du DCA et puis peut-être prendre un prêt ou de l’argent en espèces pour des terres plus tard.”

Comme Pompliano l’a dit, le Bitcoin est arrivé à cette capitalisation boursière gigantesque presque sans marketing, ce qui est incroyable. En tant que stratège en branding et marketing, pensez-vous qu’avec un bon « marketing » le BTC pourrait connaître son plus grand Bull run de l’histoire ?

“Je ne crois pas au marketing de la mode. Bitcoin pourrait être communiqué plus clairement pour les gens ordinaires à mon avis. Actuellement, le dialogue est entre experts financiers, négociants et développeurs. C’est assez inaccessible pour beaucoup de gens (y compris moi). Je suis enthousiasmé par le potentiel pour les clients sur des systèmes comme NOSTR pour permettre la parole libre non censurée.

Je pense que cela deviendra de plus en plus important pour les gens à mesure que nous avancerons et je crois que dans les années à venir, alors que les gouvernements et les grandes entreprises technologiques répriment la liberté d’expression et les industries non conformes telles que les professionnels de la santé alternatifs, les éducateurs à domicile et les producteurs alimentaires indépendants, ce sera ce qui pousse plus d’adoptions plutôt que l’argent indéfectible et le récit de la valeur.”

Vous avez commencé à faire quelques déssins animés pour promouvoir l’adoption de Bitcoin, pouvez-vous nous dire d’où vient cette idée et comment elle a commencé à entrer dans votre esprit ?

“La caricature `The search for Jameson Lopp´ est venue après avoir entendu sa citation ; « personne n’a trouvé le fond du trou de lapin du Bitcoin.” “

“S’il y a une chose dont je suis sûr, alors c’est bien cela ! Pour les débutants et même pour un intermédiaire comme moi, beaucoup de la conversation de la finance, du trading et du code est profondément sec et inaccessible. 

La culture Bitcoin a besoin de fun ! Max Keiser a injecté sa propre marque de fun, mais nous ne pouvons pas compter sur un mec loufoque avec des chemises colorées et des lunettes farfelues pour divertir tout le monde. Between 2 Asics en est un autre. Mais la culture Bitcoin a besoin de beaucoup plus de variété dans son attrait pour différentes personnes. Le dessin animé est censé être un peu amusant et contenir des concepts que seuls les Bitcoiners comprennent. Si vous comprenez, vous savez. Si ce n’est pas le cas, vous avez quelques recherches à faire. C’est un moyen d’attirer l’attention sur des thèmes et lier un groupe de manière amusante

Je voulais faire quelque chose qui était amusant, visuellement intéressant pour briser les murs et de faire quelque chose que les gens essaieront de comprendre. Un peu technique, un peu cryptique et un peu drôle. Comme la page de mots croisés d’un journal imprimé qui avait généralement un dessin animé et un puzzle.

Chacun des animés est basé sur le sujet dont l’académie de Pomp parle dans leurs sessions. Je voulais mettre en valeur mes compétences à la communauté car je pouvais apporter de l’énergie, de l’intrigue, du fun et de l’art visuellement fort, qui est pertinent et qui aide à lier une communauté ensemble. Tous ces traders et développeurs ont besoin d’une pause café de temps en temps. C’est pour eux, mais c’est aussi pour les débutants qui essaient de suivre, donc ils obtiennent un peu de soulagement et d’éclaircissement ! Quand ils commencent à comprendre le dessin animé, ils savent qu’ils ont commencé à comprendre Bitcoin.

Nous devons devenir plus pertinents et orientés autour des valeurs du client.

Le dessin animé est là parce qu’il faut attirer une foule plus large et qu’il faut le rendre intéressant. Je voulais injecter un peu de fun, et faire preuve d’empathie envers le nouveau venu qui n’a aucune idée de ce dont ils parlent. Le fun est une affaire sérieuse. S’amuser peut amener quelqu’un à une conversation qu’il n’aurait pas eue auparavant.”

Vous cherchez un investisseur et/ou un éditeur pour faire passer vos histoires au niveau supérieur et stimuler l’adoption de Bitcoin, avez-vous une vision claire pour ce projet ?

“Oui. Le Bitcoin est en grande partie une réponse aux banques centrales, le contrôle centralisé des transactions via les CBDC et l’impression monétaire conduisant à l’inflation. Mais nous sommes également confrontés à des problèmes de contrôle centralisé de la médecine, de l’éducation et de l’approvisionnement alimentaire.

Pendant des décennies, l’industrie médicale a supprimé tout traitement qui n’est pas facile à breveter et à adapter. Les solutions bon marché liées à l’exercice, l’alimentation, la respiration, la phytothérapie, etc. ont été supprimées ou ignorées. En conséquence, les traditions millénaires de la médecine et de l’optimisation de la santé ont été appelées «alternatives». Il y a une histoire plus profonde à cela, mais essentiellement, le professionnel de la santé naturelle a souffert des mêmes problèmes de contrôle centralisé et de censure que l’argent en souffre. Je suis sûr que je n’ai pas besoin de vous dire que beaucoup de patients et de médecins ne sont pas particulièrement satisfaits de la façon dont les choses se passent.

Pendant ce temps, les parents aux États-Unis ont été appelés «terroristes» parce qu’ils se préoccupent de certaines des identités politiques et idéologies enseignées à leurs enfants. Nous voyons une tendance similaire dans le monde anglophone et nous replongerons dans l’Europe.

Les agriculteurs et les petits producteurs alimentaires sont également soumis à la pression du gouvernement. Vous savez peut-être que le contrôle centralisé de l’agriculture est un gros problème aux Pays-Bas et en Irlande en ce moment.

Le Bitcoin est bien plus qu’un produit financier. Bitcoin est le début d’un changement massif qui arrive. Le Bitcoin est vraiment une union monétaire décentralisée. Cette union monétaire va donner naissance à un État décentralisé. Chaque fois que vous établissez une nouvelle civilisation, vous devez obtenir de la nourriture, des soins de santé et de l’éducation.

Les professionnels de la santé, les producteurs alimentaires et les éducateurs qui sont exclus ou ne veulent pas participer au système centralisé auront besoin de moyens de communication et de paiements non censurés. C’est (le Bitcoin) un marché MASSIF. Selon les sondages, une large portion des Américains ne font pas confiance à leurs médias, banques, gouvernement, système de santé ou autorités éducatives. La tendance se produit partout dans le monde occidental.

Mon expérience est de comprendre les problèmes et de mettre des équipes ensemble pour les résoudre. En Amérique latine, j’ai créé un programme d’éducation, d’ateliers, d’événements et de conférences pour les designers afin de soutenir les start-ups en Amérique latine. 

Je peux aider les développeurs et les start-ups Bitcoin à comprendre les problèmes des gens et les aider à démarrer le processus de conception, avec les studios de design, et instaurer la pensée “out of the box” pour développer des services qui répondent aux besoins des gens. Nous devons nous concentrer sur la résolution de problèmes, pas sur la promotion du Bitcoin. C’est de là que viendra la croissance à long terme.

Hype pour le `pump and dumpers´. C’est superficiel, ça ne m’intéresse pas. Tout ce qui est superficiel ne fera que nuire à la réputation et éloigner les gens à long terme. Nous voulons que les gens utilisent les produits basés sur le réseau Bitcoin sans nécessairement avoir besoin de savoir quoi que ce soit sur le bitcoin ou comment il fonctionne.

Tout comme je vous réponds aujourd’hui par la technologie, je n’ai aucune idée de son fonctionnement. Je l’utilise parce qu’elle résout un problème, pas parce que je suis passionné par la technologie. C’est ainsi que fonctionne l’adoption de la technologie.”

Comme vous l’avez dit, vous pensez que le fun doit être dans l’équation pour que nous puissions élargir l’adoption de Bitcoin. C’est quelque chose que beaucoup de memes coins font dans l’industrie.

Néanmoins, beaucoup d’entre eux finissent par être des escroqueries. Quel est votre point de vue sur les memes coins ?

“Pour clarifier, le Bitcoin va bien. Les entreprises qui y sont construites, y compris les éditeurs, doivent développer une résonance émotionnelle autour des besoins humains. Le plaisir n’est que l’un d’entre eux. Sécurité, conformité, solidité, plaisir, mystère, intrigue, exaltation, rébellion, confiance, exploration, convivialité, séduction, etc. Tous les besoins humains qui peuvent faire partie d’un plan de communication pour une entreprise, en fonction du besoin qu’ils servent. S’amuser dans un écosystème solide n’est pas la même chose que de traiter tout le monde comme des clowns.

Les memes coins sont ok. Je ne leur porte pas beaucoup attention. Ils font un bon travail pour amener les gens à la crypto, bien que généralement pour perdre leur argent. Pepe, Doge, Shiba Inu; ils ont tous une place de la même manière que Vegas a une place dans l’économie. Je ne suis pas un parieur. Il y a déjà assez de risques dans ma vie ! Si Bitcoin faisait un meilleur travail en communiquant avec de jeunes gens funky, alors je pense que nous verrions plus de gens venir directement à BTC, mais l’ombre au sérieux est ennuyeux. Bitcoin via ses start-ups pourrait faire un bien meilleur travail et amener les gens. Mais beaucoup de jeunes sont désespérés de transformer 500 € en 5 M€ et bien, cela ne va pas arriver pour la plupart. Comme une journée à la foire, vous regardez dans un miroir déformé, la réalité semble différente.

Le Bitcoin doit faire mieux pour éduquer les gens sur la création de valeur et de stockage de valeur, mais fournir un environnement inspirant.

Une des choses que Btcoin a que la plupart des autres ne font pas est l’offre limitée. Cela a un effet socioculturel dont je ne pense pas que beaucoup de gens discutent. Si je possède un Bitcoin, et que vous possédez Bitcoin, alors au mieux mon entreprise se portera, plus je vais acheter, ce qui à son tour, est bon pour la valeur de vos avoirs. Bitcoin est une communauté de gens qui sont incités à travailler ensemble, c’est totalement différent de la plupart des coins et du système fiat. Très peu de choses ont été faites pour communiquer à ce sujet. Cela change totalement la façon dont les entreprises et les gens interagissent. Si nous faisions plus avec cette qualité de liaison du Bitcoin, alors moins de jeunes iront désespérément en quête d’un coup de hasard sur un shit coin.”

Sur votre linkedin nous pouvons voir que vous avez expérimenté avec les NFTs et le Metavers, que pensez-vous de ces technologies ? Les NFTs et les Metavers sont-ils là pour rester ?

“Il est regrettable que les artistes, pour quelque raison que ce soit, se trouvent souvent dans le péché de la compagnie de criminels. Il y a beaucoup de dédain envers les NFT maintenant. C’est une erreur. Les gens qui étaient avides se sont fait arnaquer. La première étape de l’achat d’art est d’acheter quelque chose que vous aimez. La cupidité a des conséquences. Mais la technologie derrière les NFT a des cas d’utilisation et à mesure que nous avançons, ils vont être découverts. Pour la défense des artistes, ils sont généralement ceux qui font quelque chose de beau qui va devenir de l’argent en mouvement. Les artistes jouent. Expérimenter, échouer. Certains réussissent. Les artistes et les développeurs créatifs découvriront les cas d’utilisation et tout ça collera. Le reste sera dans l’histoire.”

Enfin, si vous avez des prédictions sur le prix et l’adoption du Bitcoin, vous pouvez nous montrer vos compétences !

“Mes compétences concernent la création de valeur, pas la prédiction de prix. Cela dit, et pour le fun, disons que 3 milliards de personnes dans le monde sont contrariées par la possibilité de donner de l’argent ou de la communication, de la santé, de l’éducation ou du contrôle centralisé de l’approvisionnement alimentaire. Les gens disent que 20% d’entre eux vont faire quelque chose à ce sujet. 600 millions de personnes voudront y entrer, non pas comme un investissement, mais comme un outil. Il semble clair qu’il y a beaucoup de place pour croître au-delà des ETFs et des fonds de pension. Je ne serai pas surpris de voir 1 BTC à 500K€ d’ici 2033.

À mesure que l’adoption augmente, le prix augmentera plus lentement. Pour cette raison, je m’intéresse davantage à la création de valeur et à la résolution de problèmes réels. Ensuite, les gens seront incités à acheter pour résoudre des problèmes, pas comme un investissement spéculatif.”

Avec pour rôle de débloquer la valeur intrinsèque qui se trouve dans les équipes et les entreprises elles-mêmes, James Fox est déterminé à aider l’industrie des crypto-monnaies.

En effet, il voit dans le Bitcoin un espoir de liberté financière et n’a aucun doute sur le potentiel libérateur et “de liaison” de la crypto-mère, non seulement pour les particuliers, mais également pour tout business, grands ou petits.

D’après lui, l’adoption du Bitcoin nécessite d’intégrer un panel plus large de personnes. C’est pourquoi il met en pratique ses compétences de créateurs pour développer un déssin animé, visant à attirer le plus grand nombre.


Source : Interview de James Fox (expert branding), Value Resonnance.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram