Accueil Cryptopay perd sa licence et invite ses clients à dépenser ou transférer leurs fonds immédiatement
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Cryptopay perd sa licence et invite ses clients à dépenser ou transférer leurs fonds immédiatement

David Rajaonary
cryptopay
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cryptopay voit son activité remise en question à cause de son fournisseur de cartes de débit, UAB PayrNet, qui a vu sa licence EMI révoquée par la Banque de Lituanie pour des violations graves. Cryptopay affirme que les fonds sur ses cartes sont en sécurité et recommande aux clients de dépenser ou de transférer les fonds dès que possible. Il s’agit du deuxième problème majeur pour Cryptopay après le scandale Wirecard en 2020.

CryptoPay perd son partenaire lituanien UAB Payrnet

Cryptopay est connu pour sa carte de débit Bitcoin, qui permet de payer avec ses cryptomonnaies en ligne et en magasin. La société, créée en 2013 au Royaume-Uni, a proposé ces dernières années plusieurs produits intéressants :

  • un service d’achat de cryptomonnaies qui permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et de stocker plus de 35 cryptomonnaies différentes en toute sécurité
  • une fonction Earn, qui offre des taux d’intérêt attractifs sur les dépôts de cryptomonnaies.

Parmi ses concurrents, on peut citer Wirex, BitPay ou Crypto.com. Cependant, Cryptopay n’avait pas directement de licence d’établissement de monnaie électronique (EMI), mais utilisait celle de son fournisseur de cartes de débit, UAB PayrNet. Une licence d’EMI qui jusqu’ici lui permettait d’émettre des cartes de paiement, gérer des comptes en ligne ou de transférer des devises à l’international.

Les clients de Cryptopay ont été informés de la situation par un email envoyé jeudi (22 juin) et ont été invités à récupérer leurs fonds dans les plus brefs délais.

Mail de Cryptopay à ses clients en date du 22 juin 2023 – Image Coin Telegraph
cryptonaute twitter

Les clients invités à transférer leurs fonds vers d’autres comptes

 

“Nous sommes présents sur le marché depuis bientôt dix ans et nous avons déjà surmonté des épreuves plus difficiles. Ce n’est pas la première fois que nous faisons face à des obstacles de ce genre (en 2018, quand MasterCard et VISA ont arrêté la plupart des programmes de cartes crypto existants et en 2020, quand le scandale Wirecard a ébranlé le secteur), mais nous ne baissons pas les bras. Nous sommes persuadés que nous allons sortir renforcés de cette situation et que nous allons continuer à progresser.”

💡 Cryptopay a connu des situations similaires avec Visa / Mastercard en 2018 et Wirecard en 2020

– En 2018, Visa et Mastercard ont mis fin à presque tous les programmes de cartes crypto existants, laissant sur le carreau les utilisateurs de Cryptopay et d’autres fournisseurs de cartes crypto. Cryptopay a dû trouver un nouveau partenaire pour émettre ses cartes et a réussi à relancer son service en 2019.

– En 2020, Wirecard, célèbre start-up allemande qui émettait des cartes crypto pour plusieurs entreprises, dont Cryptopay, a fait faillite suite à un gigantesque trou dans les comptes. Cryptopay a dû suspendre temporairement ses services de cartes et a trouvé un nouveau partenaire, UAB Payrnet, pour reprendre son activité en 2021.


Sources : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram