Accueil La communauté crypto déçue par la fake news de la démission de Gary Gensler
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

La communauté crypto déçue par la fake news de la démission de Gary Gensler

David Rajaonary

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

fake-news-gary-gensler-démission
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Partie d’un site baptisé thecryptoalert.com, une fake news liée à la démission de Gary Gensler a circulé sur le web ce week-end. L’article annonçait la démission du président de la SEC, anti-crypto déclaré, suite à une enquête interne, en affirmant avoir recueilli les propos d’un officiel anonyme au sein de l’agence de régulation américaine.

Une fake news sur un départ forcé de Gary Gensler

La fake news n’aura pas fait long feu.

Et pourtant elle paraissait vraisemblable, ou du moins souhaitable : Gary Gensler démissionnant de son poste de président la SEC, sous le coup d’une enquête interne, quelques semaines après un projet de loi exigeant son départ (le “SEC Stabilization Act” du sénateur Warren Davidson), et surtout après avoir passé un sale quart d’heure devant le Congrès US pour son animosité envers Ethereum.

Tout serait parti d’un article publié samedi 1er juillet sur le site thecryptoalert.com. Celui-ci a ensuite été relayé par le compte Twitter @whalechart, vu plus de 1,4 millions de fois et retweeté pas moins de 2500 fois !

Rapidement, la fausse bonne nouvelle a été démentie. D’abord par plusieurs analystes qui n’ont pas manqué de remarquer que l’article en question présentait tout d’un texte généré par une intelligence artificielle (le score de 97% obtenu sur le détecteur ZeroGPT ne laisse que peu de doutes), en plus des 17 autres que contenait le site depuis le 22 juin.

cryptonaute twitter

Rumeur démentie formellement par la SEC

Ensuite par le journaliste de Fox News Charles Gasparino auprès de l’équipe de la SEC chargée des relations publiques. Celle-ci a donc bien confirmé que Gary Gensler “ne démissionnait pas”.


Gary Gensler ne manque peut-être pas de soutiens (majoritairement démocrates) dans les travées du Capitole. Mais en dehors, le tout-puissant patron de la SEC ne manque pas d’ennemis. Ses estocades répétées envers l’industrie crypto agacent jusqu’au sein de sa propre agence, à commencer par Hester Peirce, Commissaire de la SEC, qui pointe son approche trop rigide.

Ses méthodes au doigt mouillé pour qualifier tel ou tel jeton de “valeur mobilière non enregistrée”, ses multiples assignations contre des acteurs considérés comme légitimes tels que Coinbase, ont fini par déclencher le dépôt du “SEC Stabilization Act” par le  représentant de l’Ohio Warren Davidson (qui propose un collège de 6 commissionnaires au lieu de 1).

Avant cela, Gary Gensler avait été ostensiblement tancé par plusieurs membres du Congrès le 18 avril dernier. Lors de sa première audition de contrôle de la SEC, le représentant Patrick McHenry notamment, a vertement critiqué son approche floue de la régulation des cryptomonnaies, son attentisme dans le scandale FTX, ainsi que son refus de dire clairement si Ethereum était une valeur mobilière ou une marchandise.

sec-coinbase-coopération
Gary Gensler est particulièrement vilipendé pour ses actions contre Coinbase, qui a de très nombreuses fois proposé sa coopération à la SEC

Au final, l’écosystème est donc déçu que cette fake news en soit bien une, car pour reprendre les propos de Warren Davidson “les marchés financiers US doivent être protégés d’un président [de la SEC] tyrannique, à commencer par le président actuel. C’est pourquoi j’ai déposé un projet de loi visant à remédier aux abus de pouvoir actuels et à garantir une protection qui soit dans le meilleur intérêt du marché pour les années à venir. Il est temps de procéder à une véritable réforme et de démettre Gary Gensler de ses fonctions de président de la SEC.”


Sources : Coin Telegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram