
Depuis plus de deux mois, la Chambre des Représentants formule des demandes auprès de la SEC pour obtenir plus de détails sur l’inculpation de SBF. Si l’organisme fédéral fait la sourde oreille, il pourrait être rapidement obligé de communiquer les informations demandées. Car le camp républicain menace d’une demande plus contraignante.
Les Républicains demandent plus de détails sur la procédure visant SBF !
Depuis plusieurs semaines, les républicains de la Chambre des Représentants demandent plus de précisions concernant la plainte visant Sam Bankman-Fried dans le cadre de la faillite de FTX. Deux républicains, membres du groupe qui entendra Gary Gensler, directeur de la SEC la semaine prochaine pointent à nouveau le manque d’éléments en leur possession dans cette affaire. Et regrettent surtout amèrement la fin de non-retour posée par la SEC au moment de la comparution du dirigeant de la plateforme déchue de crypto monnaie.
Pactrick McHenry, président de la commission des finances de la Chambre des représentants ainsi que Bill Huizenga, chef du groupe de surveillance de la commission demandent à obtenir la note du personnel détaillant les motifs d’inculpation de Bankman-Fried.
Number of days since @GaryGensler last testified before the @FinancialCmte? 556.
Number of responsive documents received from @secgov on @SBF_FTX charges? 0.
Having to answer to Congress for the SEC's lack of transparency? PRICELESS.
See you next week Chairman Gensler pic.twitter.com/3CvCCsX5r1
— Rep. Bill Huizenga (@RepHuizenga) April 14, 2023
Pour le camp républicain, l’attentisme a trop duré, eux qui ont formulé une première demande le 10 février dernier. Le camp de l’ex-président américain menace même la SEC d’une procédure obligatoire qui pourrait la contraindre à divulguer les informations demandées. Cela pourrait vraisemblablement prendre la forme d’une assignation à comparaitre.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un manque de transparence de la SEC ?
Si la SEC argue souvent du manque de transparence de certains acteurs cryptos pour justifier des procédures, elle semble subir un retour de bâton des Républicains qui pointent du doigt son manque de transparence et de coopération dans la gestion du dossier SBF.
Selon les membres du parti cher à Donald Trump, la SEC n’auraient pas fourni les informations demandées et notamment les communications de la division “Enforcement” de la SEC. Les Républicains fustigent également de ne pas avoir eu accès aux communications entre l’agence et le ministère de la Justice.
Les républicains siégeant au Congrès continuent de réclamer plus de détails concernant le calendrier de la plainte visant SBF et les poursuites pénales engagées contre l’ancien dirigeant de la plateforme crypto FTX. C’est dans cette logique que McHenry et Huizenga ont formulé un nouveau délai pour que la SEC fournisse ces informations. Ce délai court jusqu’à lundi prochain 17 heures. Les deux sénateurs précisent également :
Si les informations demandées ne sont pas fournies, la commission pourrait envisager de recourir à la procédure obligatoire, si nécessaire, pour obtenir les informations demandées
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Marché crypto : quel impact pourrait avoir une réélection au sénat d’Elizabeth Warren ?
- SEC : Quel est son rôle sur le marché crypto ?
- Affaire FTX : SBF accepte son extradition vers les Etats-Unis