Un projet de loi visant à expulser Gary Gensler de la SEC : ont-ils le droit ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Un projet de loi visant à expulser Gary Gensler de la SEC : ont-ils le droit ?

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
gary-gensler-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les membres de la Chambre des représentants des États-Unis souhaitent démettre Gary Gensler de ses fonctions de président de la SEC. Cependant, il semblerait que ce ne soit pas une tâche facile de destituer un fonctionnaire de la SEC.

Gensler peut-il être destitué de son poste de président de la SEC ?

Les membres de la Chambre des représentants des États-Unis cherchent le moyen de destituer Gary Gensler de son poste de président de la Securities and Exchange Commission (SEC). Warren Davidson, représentant de l’Ohio, vient récemment partager un texte de loi qui avait pour but de destituer Gary Gensler de ses fonctions.

Cependant, la Cour suprême a statué en 2010 que le président des États-Unis ne pouvait pas révoquer les commissaires. Le texte de loi stipule toutefois que cela reste possible s’il est prouvé qu’il y a eu « inefficacité, manquement au devoir ou malversation ». Il semblerait ainsi qu’un simple texte de loi ne suffira pas à destituer Gary Gensler de ses fonctions de président de la SEC.

Source : Twitter
cryptonaute twitter

De lourdes accusations portées à l’encontre de Gensler

Gary Gensler occupe notamment le poste de la SEC depuis avril 2021 et son mandat ne s’achève qu’en 2026. Pour Warren Davidson cependant, il est le moment d’élire un autre président à la tête de la Commission. Il a en effet porté de lourdes accusations contre M. Gensler en mentionnant une mauvaise conduite et des abus de pouvoir.

Il faut néanmoins savoir que la révocation d’un représentant d’une agence indépendant nommé par le président des États-Unis et confirmé par le Sénat n’est pas aussi simple. Les présidents américains peuvent bien évidemment demander la démission d’un commissaire de la SEC. La pression politique pèse toujours son poids dans ce genre de cas. Toutefois, il faut savoir qu’ils ne sont pas les seuls à pouvoir le faire.

La loi anti-Gensler proposée par Davidson

Il est intéressant de noter que le texte de loi contre Gensler a été proposé par Davidson en avril dernier. La législation a été partagée à la suite du tweet du directeur juridique de Coinbase, Paul Grewal. Rappelons que la SEC a récemment poursuivi Binance et Coinbase pour avoir prétendument enfreint ses règles. Les deux plateformes crypto auraient en effet proposé des titres non enregistrés.

Si elle venait à être promulguée, la loi sur la stabilisation de la SEC pourrait restructurer la Commission. Cela pourrait également rendre possible l’intégration d’un sixième membre. À cela s’ajoute le fait qu’il sera possible de déléguer certains pouvoirs qui n’étaient jusque-là, qu’à la portée du président, aux commissaires. Notons qu’actuellement, la Commission compte quatre commissaires et un président.

Selon les experts juridiques, il n’est pas facile de forcer un fonctionnaire de la SEC à démissionner sauf s’il y a un motif valable. Ce qu’il faut savoir, c’est que le président Gensler ne s’est pas fait que des amis durant son mandat. Il s’est notamment attiré les foudres de bon nombre d’acteurs de l’industrie des crypto-monnaies, mais aussi de certains législateurs.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram