Accueil Un projet de loi visant à expulser Gary Gensler de la SEC : ont-ils le droit ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Un projet de loi visant à expulser Gary Gensler de la SEC : ont-ils le droit ?

gary-gensler-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les membres de la Chambre des représentants des États-Unis souhaitent démettre Gary Gensler de ses fonctions de président de la SEC. Cependant, il semblerait que ce ne soit pas une tâche facile de destituer un fonctionnaire de la SEC.

Gensler peut-il être destitué de son poste de président de la SEC ?

Les membres de la Chambre des représentants des États-Unis cherchent le moyen de destituer Gary Gensler de son poste de président de la Securities and Exchange Commission (SEC). Warren Davidson, représentant de l’Ohio, vient récemment partager un texte de loi qui avait pour but de destituer Gary Gensler de ses fonctions.

Cependant, la Cour suprême a statué en 2010 que le président des États-Unis ne pouvait pas révoquer les commissaires. Le texte de loi stipule toutefois que cela reste possible s’il est prouvé qu’il y a eu « inefficacité, manquement au devoir ou malversation ». Il semblerait ainsi qu’un simple texte de loi ne suffira pas à destituer Gary Gensler de ses fonctions de président de la SEC.

Source : Twitter
cryptonaute twitter

De lourdes accusations portées à l’encontre de Gensler

Gary Gensler occupe notamment le poste de la SEC depuis avril 2021 et son mandat ne s’achève qu’en 2026. Pour Warren Davidson cependant, il est le moment d’élire un autre président à la tête de la Commission. Il a en effet porté de lourdes accusations contre M. Gensler en mentionnant une mauvaise conduite et des abus de pouvoir.

Il faut néanmoins savoir que la révocation d’un représentant d’une agence indépendant nommé par le président des États-Unis et confirmé par le Sénat n’est pas aussi simple. Les présidents américains peuvent bien évidemment demander la démission d’un commissaire de la SEC. La pression politique pèse toujours son poids dans ce genre de cas. Toutefois, il faut savoir qu’ils ne sont pas les seuls à pouvoir le faire.

La loi anti-Gensler proposée par Davidson

Il est intéressant de noter que le texte de loi contre Gensler a été proposé par Davidson en avril dernier. La législation a été partagée à la suite du tweet du directeur juridique de Coinbase, Paul Grewal. Rappelons que la SEC a récemment poursuivi Binance et Coinbase pour avoir prétendument enfreint ses règles. Les deux plateformes crypto auraient en effet proposé des titres non enregistrés.

Si elle venait à être promulguée, la loi sur la stabilisation de la SEC pourrait restructurer la Commission. Cela pourrait également rendre possible l’intégration d’un sixième membre. À cela s’ajoute le fait qu’il sera possible de déléguer certains pouvoirs qui n’étaient jusque-là, qu’à la portée du président, aux commissaires. Notons qu’actuellement, la Commission compte quatre commissaires et un président.

Selon les experts juridiques, il n’est pas facile de forcer un fonctionnaire de la SEC à démissionner sauf s’il y a un motif valable. Ce qu’il faut savoir, c’est que le président Gensler ne s’est pas fait que des amis durant son mandat. Il s’est notamment attiré les foudres de bon nombre d’acteurs de l’industrie des crypto-monnaies, mais aussi de certains législateurs.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram