Accueil La dédollarisation des BRICS passera t-elle par une nouvelle cryptomonnaie commune ?
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

La dédollarisation des BRICS passera t-elle par une nouvelle cryptomonnaie commune ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
brics-crypto-commune
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Théorisé en 2001 par un banquier de Goldman Sachs, Jim O’Neil, le terme des BRIC(S) a rapidement été adopté pour définir ces pays qui ne sont pas encore assez développés pour prétendre influencer l’échiquier économique et politique mondial, mais qui sont en bonne voie pour le devenir.

Mais jusqu’à aujourd’hui, tous ces pays n’avaient en commun que cet acronyme. Les choses ont rapidement changé avec les nouvelles sanctions qui frappent certains d’entre eux. Ces fameux BRICS, semblent désormais vouloir jouer selon leurs règles, et cela commence par changer de monnaie de référence. Il se trouve que celle-ci pourrait potentiellement être une cryptomonnaie !

Pourquoi les BRICS veulent se dédollariser ?

Alors que les pays les plus développés peinent à dépasser les 2 % de croissance, des pays comme l’Inde et la Chine culminent à presque 6 % de croissance. Avec un tel développement, les BRICS ont su rattraper le retard qu’ils avaient sur les pays occidentaux et la question de leur hégémonie monétaire se pose.

Si le dollar est actuellement incontournable, c’est parce qu’il est accepté partout dans le monde et disponible en abondance. Bien sûr, le fait que les États-Unis soient la plus grande puissance au monde aide, et la confiance en sa monnaie n’en est que renforcée.

Mais voilà, le contexte géopolitique actuel rend les choses difficiles aux BRICS, et une véritable scission a eu lieu. Que ce soit la Russie, le Venezuela ou l’Iran, il devient compliqué pour des pays d’accéder au dollar.

L’or : la valeur refuge qui déjoue le dollar

Malheureusement pour les États-Unis, cette crainte qu’ont les BRICS non-alignés avec l’Occident d’être coupés du dollar, n’arrange pas ses affaires.

Rien qu’en 2022, la Chine a acheté pour 62 tonnes d’or entre le mois de novembre et le mois de décembre, et en détient maintenant plus de 2000 tonnes. Même chose pour la Turquie qui a ajouté 148 tonnes d’or à son stock et qui atteint maintenant 542 tonnes en 2022. La liste est longue, et elle s’accélère.

Au final, on constate que les achats d’or ont bondi de 150 % en 2022 atteignant 1136 tonnes, contre moins de 500 tonnes par an lors des 12 dernières années.

La Chine prend de plus en plus l’ascendant avec sa monnaie, Renminbi (Yuan)

Des pays comme la Chine se voient donc contraints de modifier leurs habitudes pour payer leurs fournisseurs de pétrole. Celle-ci a d’ailleurs créé sa propre bourse des matières premières à Shanghai pour répondre à ce besoin en 2018.

Si le pétrole qui y est échangé ne représente que 5 % des flux mondiaux, il s’agit là des prémices à l’organisation d’un système parallèle à celui des États-Unis. Ce n’est pas tout, Pékin prend de plus en plus de poids économiquement, et ses ambitions suivent.

La Chine souhaite internationaliser sa monnaie (renminbi), au même titre que le dollar. Des pays, comme le Brésil, se montrent d’ores et déjà favorables à l’initiative chinoise et souhaitent régler leurs achats à la Chine en Yuan.

Bien que cette solution fasse les comptes des BRICS pour le moment, le dollar reste omniprésent et le Yuan n’en est qu’à ses prémices en termes de conquête du monde. Pour y remédier, les BRICS sont actuellement entrées en discussion pour établir la création d’une monnaie commune et multinationale, bien loin du système SWIFT américain.

cryptonaute twitter

La dédollarisation des BRICS : un enjeu de taille qui pourrait être réglé avec de la crypto

Pour les BRICS, le projet le plus ambitieux serait de créer ce qui ressemble à l’euro, adopté par 11 États membres en 1999. Mais la négociation d’une telle monnaie pourrait être difficile étant donné les asymétries de pouvoir qui existent et les enjeux politiques différents de chaque pays.

Et là n’est pas le plus difficile, les BRICS devraient mettre au point un mécanisme de taux de change, posséder un système de paiement efficace ainsi qu’un marché financier à la hauteur de la tâche qui lui incombe.

Et ça tombe bien, une toute nouvelle technologie pourrait répondre à ces problèmes, la cryptomonnaie !

La cryptomonnaie : une alternative toute trouvée pour les BRICS

À vrai dire, les enjeux cités précédemment ne sont plus vraiment un frein étant donné les avantages considérables que les BRICS pourraient tirer d’un nouveau système monétaire propre.

Des experts comme Denis Smirnov, un consultant blockchain russe, a mis en exergue chez BFM, la réduction considérable des coûts de transaction que pourrait procurer une cryptomonnaie.

S’il est possible de réduire les risques de change, il est préférable d’effectuer les paiements commerciaux directement et non par l’achat de dollars, c’est évident. La grande majorité des économies mondiales, plus ou moins grandes, travaillent désormais sur cette question.

Il est encore difficile de s’imaginer à quoi ressemblera la prochaine cryptomonnaie des BRICS, les solutions sont encore étudiées et cela prendra du temps.

Si l’adossement à une autre cryptomonnaie a été envisagé, cela ne permettra pas de contrecarrer l’hégémonie du dollar. Au lieu de cela, les pays des BRICS planchent plutôt pour une monnaie numérique adossée au dollar.

Olinga Taeed, un membre du conseil et conseiller expert du “China E-commerce blockchain Committee” a déclaré que les Chinois étudiaient la possibilité d’émettre un jeton adossé à l’or. Elle ajoute :

Trump a rendu transparent l’utilisation établie de longue date de l’instrument financier du dollar pour faire pression sur l’Iran, la Russie, la Chine, etc… à des fins non financières.

Les experts s’accordent sur les avantages d’une monnaie numérique pour les BRICS, mais il y a plusieurs problèmes

Selon les experts, la multipolarisation du monde actuel rend inévitable la création de nouveaux systèmes financiers. Pour le moment, la Chine semble en être le principal bénéficiaire, car elle possède la capacité d’élargir son marché très rapidement en cas de guerre économique avec les USA.

Cependant, tout n’est pas rose et certains risques sont à prendre en compte. Tout d’abord, il ne faut pas nier le fait que les monnaies nationales des BRICS ont chuté de 20 % face au dollar lors des 20 dernières années.

Et il n’est pas du tout sûr que l’établissement d’une cryptomonnaie BRICS inverse la tendance. Il faudrait que le dollar perde considérablement en influence dans le monde pour renverser les choses.

Enfin, Teemu Alexander Puutio, un expert à l’École des services professionnels de l’Université de New York, déclare ceci :

La capacité de la monnaie soutenue par les BRICS à gagner du terrain dépendra en grande partie de sa capacité à faciliter réellement les échanges au lieu d’ajouter une autre couche de complexité technologique pour l’utilisateur final – Les BRICS ne sont cependant pas les seuls dans ce cas et il reste difficile de savoir si la monnaie numérique dominante du futur sera publique, comme l’e-Euro ou le yuan numérique, ou privée, comme la Libra.

Pour conclure, il est possible que les BRICS aient à réfléchir sérieusement sur l’établissement d’une cryptomonnaie pour leur nouveau système financier. Mais pour le moment, le dollar continue de régner et les fondations d’un tel projet sont encore loin de voir le jour. Les BRICS devront se montrer davantage déterminés pour arriver à l’établissement d’un tel projet.

Si vous souhaitez suivre l’épopée des BRICS face au dollar et vous renseigner sur l’actualité crypto en général, rendez-vous sur notre site Cryptonaute !


Source : Le Temps, CoinTelegraph, Le Point, Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram