Depuis l’affaire FTX, les investisseurs sont sur le qui-vive et il devient bien difficile de rassurer du côté des échanges centralisés. Binance est en première ligne en raison de sa place privilégiée sur le marché. Changpeng Zhao doit redoubler d’efforts pour rassurer ses utilisateurs et démontrer sa bonne gestion de leurs fonds.
Mais il y a un autre problème, la SEC continue de faire pression sur le PDG et cela commence à grandement peser sur le business de l’entreprise. D’autant plus que ces mésaventures ont poussé les autres États à se pencher sur la question. Mais pour y remédier, CZ a décidé de prendre de l’avance sur les réglementations !
L’opinion publique a peur, mais CZ rassure et se dit en avance sur les réglementations américaines
Changpeng Zhao n’a pas dit son dernier mot, et on peut dire que celui-ci ne démérite pas face aux attaques répétées de la SEC. La récente tempête régulatrice ne l’intimide pas et il se montre infaillible malgré les nombreux remous auxquels il fait face.
Il faut dire qu’il n’a pas trop le choix s’il veut conserver sa place de leader des échanges cryptographiques dans le monde. Vendredi dernier, il avait déclaré que les critiques de Binance l’avait comparé à la société FTX tristement connue pour son crash massif en fin d’année 2022.
Binance est devenu le numéro 1 depuis FTX : mais ce statut est à double tranchant
La stratégie de communication de CZ avait été remarquable suite à la débâcle de FTX. Il a su réagir au quart de tour en fournissant des preuves de sa bonne gestion des fonds et en se faisant certifier par des organismes reconnus dans la sphère crypto. Comme avec CoinMarketCap, et son label qui certifie que les données des réserves de l’échange ont été partagées et donc, vérifiées.
Pourtant, ce statut de leader ne comporte pas que des avantages. FTX était, lui aussi, le leader incontesté de son époque et le manque de régulations aura causé un cataclysme financier.
C’est désormais Binance qui reprend la relève avec toutes les responsabilités qui lui incombent. Et pour le moment, CZ s’en sort, malgré les attaques répétées de la SEC et le FUD important des utilisateurs.
CZ s’est dit plus fort que jamais lors d’un événement Twitter Spaces
Vendredi dernier, CZ s’est encore une fois montré impassible face à la situation et a déclaré que Binance avait su dépasser tous les obstacles et qu’il avait su confirmer sa force en maintenant sa base d’utilisateurs et ses parts de marché.
Nous sommes une entreprise beaucoup plus forte aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a deux ans, je pense.
Il a même ajouté que Binance était “Way ahead of the game in terms of regulatory compliance”. Traduisez que Binance a su consolider son avance face aux demandes des régulateurs et est dorénavant paré pour toute attaque en justice.
AMA later today. I guess it's called an 'X space' now, lol. https://t.co/mZrJ2nMTIO
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) September 1, 2023
Mais CZ n’est pas sorti d’affaire pour autant, il devra justifier des accusations de la SEC à son encontre concernant ses actions passées. La SEC l’accuse d’avoir échangé des millions de dollars avec des sociétés lui appartenant, et accuse également Binance d’avoir opéré comme bourse de valeurs sans licence aux États-Unis.
Et les choses ne s’arrangent pas, car désormais, la France, le Canada et l’Australie s’intéressent au dossier Binance. Pour en connaître le dénouement, suivez l’évolution de cette histoire à travers nos actualités crypto sur le site Cryptonaute !
Source : CoinMarketCap, Twitter de CZ
Sur le même sujet :
- Nouveau rebondissement dans l’affaire FTX : la société avait acheté un yacht à Sam Trabucco
- Bitcoin & Ethereum : La prudence est plus que jamais requise, mais cet outil pourrait vous aider à trouver de meilleures opportunités
- Marché crypto : La SEC est elle en train de perdre la guerre ?