Accueil DeFi : 21 millions $ ont été dérobés en février
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

DeFi : 21 millions $ ont été dérobés en février

DeFi-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La finance décentralisée (DeFi) n’en a pas encore fini avec les hackers. C’est ce que nous révèle la célèbre plateforme DefiLlama qui enregistre pour 21 millions de dollars de pertes sur ce mois de février. Un chiffre qui reste élevé et qui s’explique par diverses attaques, notamment, concernant certains protocoles.

La plus grosse attaque de ce mois concerne la plateforme Platypus Finance qui a perdu pour 9.1 millions de dollars. Cette perte est due à une attaque basée sur les “flash loan”, qui sont des opérations de prêts instantanées. DefiLlama a mis en lumière 7 attaques dont la plupart sont des exploitations de vulnérabilité sur les smart contracts. Nous revenons sur toutes ces affaires de ce mois de février 2023 avec vous !

La plus grosse perte : Platypus Finance perd 9.1 millions de dollars

Cette affaire s’est déroulée le 16 février avec 8.5 millions de dollars qui ont été drainés du protocole. Comme dit ci-dessus, les hackers ont profité d’une faille dans le protocole des “flash loan” pour s’emparer de la somme.

Une note de Platypus suite à l’attaque, a révélé que l’opération avait été rendue possible par une erreur dans l’ordre dont le code a été écrit. Pour compenser l’attaque, l’équipe de la plateforme fait au mieux et promet de restituer environ 78 % des principaux fonds du pool en réinjectant des stablecoins gelés sur leur plateforme.

Pour ne rien arranger, 667 000 autres dollars ont été perdus suite à d’autres incidents. La police française a arrêté deux individus et a saisi pour 222 000 dollars d’actifs cryptographiques ce 25 février.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les mentions spéciales : dForce Network, Orion Protocol et Dexible

Il n’y a pas que Platypus Finance qui a subit le courroux des hackers, d’autres plateformes DeFi viennent gonfler le compteur de ce mois de février.

dForce Network : 3.65 millions de dollars de perte faite par un white hat

Tout est bien qui finit bien pour l’entreprise qui a finalement eu affaire à un white hat. Ces derniers ont même accepté d’offrir une prime à l’auteur de l’attaque et de laisser tomber toute poursuite judiciaire.

La faille trouvée par le hacker résultait, d’une attaque de réentrée. Pour ceux qui ne sont pas familiers du terme, le mot réentrée fait référence à une caractéristique des smart contracts sur la blockchain.

Pour faire simple, les hackers exécutent plusieurs demandent de retraits envers les smart contracts en simultané pour tromper le protocole et ainsi réaliser des retraits supérieurs au montant initial. Il s’agit d’une faille que beaucoup de plateformes possèdent.

Orion Protocol : pas de white hat sur ce coup-ci et $3M dérobés

Orion Protocol a eu moins de chance que son compère précédent et a subit la même attaque sur son protocole de smart contracts avec des retraits multiples et simultanés. Cela lui a valu une perte nette de 3 millions de dollars.

Le CEO, Alexey Koloskov s’est exprimé sur le sujet en déclarant :

Nous avons des raisons de croire que le problème n’était pas le résultat de lacunes dans notre code de protocole principal, mais pourrait plutôt avoir été causé par une vulnérabilité dans le mélange de bibliothèques tierces dans l’un des contrats intelligents utilisé par nos courtiers expérimentaux et privés.

Une faute mineure donc, selon Alexey, qui aura tout de même coûté plusieurs millions.

Dexible : 2 millions de dollars perdus suite à un problème sur une fonction (selfSwap) de l’application

Cette perte est due ncore et toujours à un problème de smart contracts qui venait nouvellement d’apparaître sur l’agrégateur d’échange multi-chaîne, Dexible.

D’après les déclarations faites par l’entreprise, le pirate a exploité une vulnérabilité qui lui a permis de voler les fonds de n’importe quel portefeuille qui avait une approbation de dépenses non dépensées sur le contrat intelligent.

Plus clairement, ces derniers avaient autorisé l’application selfSwap à déplacer leurs jetons auparavant. Le hacker a utilisé cette autorisation pour voler 2 millions de dollars. Le hacker a ensuite utilisé Tornado Cash pour faire disparaître l’argent.

D’autres plateformes, comme BonqDAO, Hope Finance ou encore Launch Zone, se sont retrouvées dans l’embarras ce mois-ci. Ces dernières viennent ajouter une perte d’environ 4.2 millions de dollars aux autres plateformes citées.

Vous souhaitez suivre les évolutions du marché crypto ? Retrouvez notre page spéciale qui retranscrit le cours des cryptos en temps réel.


Source : dForce Twitter, Platypus Finance Twitter, Alexey Koloskov, Orion Protocol Twitter, Dexible Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram