Accueil Digital Currency Group suspend le versement de dividendes : nouvelle crise pour le marché crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Digital Currency Group suspend le versement de dividendes : nouvelle crise pour le marché crypto ?

Charles Ledoux
digital-currency-group-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le géant des crypto-monnaies Digital Currency Group interrompt le versement de dividendes auprès de ses actionnaires. Va-t-on assister à une nouvelle crise sur le marché crypto ?

Digital Currency Group et Genesis dans la tourmente ?

Digital Currency Group, une société mère de Genesis, a interrompu le versement de ses dividendes trimestriels. Le géant de la cryptomonnaie souhaite conserver ses liquidités et renforcer son bilan financier. En novembre dernier, la société Genesis, toujours en faillite, recherchait près d’un milliard de dollars pour financer son plan de relance.

D’après les informations de Bloomberg, Digital Currency Group et ses filiales rencontreraient d’importantes difficultés financières. Dans une lettre à ses actionnaires, DCG annonce la suspension des versements de dividendes trimestriels.

Vu par Coindesk, les dirigeants du groupe financier expliquaient dans la lettre :

In response to the current market environment, Digital Currency Group has been focused on strengthening our balance sheet by reducing operating expenses and preserving liquidity. As such, we have made the decision to suspend DCG’s quarterly dividend distribution until further notice.

En réponse à l’environnement de marché actuel, Digital Currency Group s’est concentré sur le renforcement de son bilan en réduisant les coûts liés aux opérations et en préservant ses liquidités. En conséquence, nous avons pris la décision de suspendre la distribution des dividendes trimestriels du Digital Currency Group jusqu’à nouvel ordre.

Selon les informations de Bloomberg, le porte-parole du Digital Currency Group n’a pas voulu répondre immédiatement à une interview.

cryptonaute twitter

Digital Currency Group : victime de la faillite FTX

Fondée par Barry Silbert en 2015, Digital Currency Group (DCG) est une société de capital-risque qui investit uniquement dans le secteur des actifs numériques. Digital Currency Group possède trois filiales : CoinDesk, qui a été achetée en janvier 2016, la société de trading en devises numériques Genesis Trading et la société de gestion d’actifs numériques Grayscale Investments.

Basé à New York, DCG a investi dans plus de 150 entreprises dans 30 pays différents. Les investissements de DCG couvrent de multiples niches de l’industrie de la blockchain, comme la sécurité, le trading, le cloud computing, le web3 ou encore le gaming. Son portefeuille comprend des acteurs majeurs tels que Abra, Coinbase, BitPay, Ripple, Kraken et Brave.

Suite à l’effondrement de FTX et du fonds d’investissement Three Arrows Capital, Genesis Trading avait dû mettre en pause ses retraits.

Barry Silbert, PDG et fondateur de DCG, s’était engagé dans un bras de fer avec les entrepreneurs milliardaires Cameron et Tyler Winklevoss. Les fondateurs de Gemini reprochaient à Silbert une mauvaise gestion de Genesis à l’origine de retombées négatives pour les utilisateurs de Gemini Earn. Pour rappel, le service de prêt et d’intérêt s’était effondré à cause de l’interruption des retraits sur Genesis Trading.

Le 10 janvier 2023, Cameron Winklevoss avait demandé la démission de Barry Silbert à cause de sa mauvaise gestion du DCG. Le Digital Currency Group avait répondu sur Twitter en qualifiant cette demande de “coup de publicité non constructif”.

Pour le moment, nous avons peu d’informations sur les potentiels plans de relance du groupe DCG et de ses filiales. Selon un rapport du Financial Times, le DGC souhaiterait vendre près de 500 millions de dollars d’actifs. Cette somme ne suffirait toujours pas à rembourser la dette de Genesis (qui s’élève à 3 milliards de dollars).

C’est une nouvelle crise potentielle pour le secteur des crypto-monnaies et des NFT. De plus en plus d’acteurs sont en manque de liquidités et la transparence totale autour de ses sujets n’est pas toujours d’actualité.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.


Source : Bloomberg, Digital Currency Group, Twitter du DCG, Twitter de Cameron Winklevoss


Dans la même thématique, retrouvez d’autres articles sur le Digital Currency Group et Genesis Trading : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram