La société de prêts crypto actuellement dans la tourmente aurait demandé un prêt d’urgence d’un milliard de dollars. Alors qu’en est-il exactement ?
Un besoin de liquidité urgent
Genesis Trading est actuellement en grande difficulté. Le 16 novembre, la société annoncé la suspension temporaire des rachats et des nouveaux prêts. Genesis est une des nouvelles victimes de l’effondrement de FTX et d’Alameda Research. Selon l’entreprise, cette faillite de l’exchange “crée une agitation sans précédent sur le marché“.
Our #1 priority is to serve our clients and preserve their assets. Therefore, in consultation with our professional financial advisors and counsel, we have taken the difficult decision to temporarily suspend redemptions and new loan originations in the lending business.
— Genesis (@GenesisTrading) November 16, 2022
Pour rappel, l’entreprise avait déjà été impacté par la faillite de Three Arrows Capital plus tôt cette année. Genesis avait accordé un prêt de 2,4 milliards de dollars à 3AC avant que l’entreprise ne fasse faillite.
De même, Digital Currency Group la société de capital risques propriétaire de Genesis, possède une créance de 1,2 milliard de dollars avec 3AC. Des mesures avaient été prises dans la foulée pour limiter les risques pour l’entreprise.
Après l’interruption de ses activités normales, l’entreprise déclarait rechercher de nouvelles liquidités. Le Wall Street Journal nous apprend que selon un document confidentiel de collecte de fonds, Genesis cherchait à obtenir un crédit, d’ici à lundi 10h, mais n’a pu obtenir les fonds souhaités.
Dans un communiqué, Genesis déclare :
Il y a une ruée continue sur les dépôts, principalement due aux programmes de détail et aux partenaires de Genesis (notamment Gemini Earn) et aux clients institutionnels qui recherchent des liquidités.
Ce document n’est plus d’actualité selon le porte-parole de Genesis qui précise qu’il avait été préparé le week end dernier suite à la faillite de FTX. La société aurait visiblement eu des conversations sérieuses avec différents investisseurs pour récupérer des liquidités mais aucune n’a pour l’heure aboutie.
Le document offrait aux investisseurs intéressés la possibilité d’une prise de participation avec contrôle, d’une participation dans l’une des filiales de Digital Currency Group ou encore d’une participation minoritaire dans la holding DCC, la société mère de Genesis.
Toutes les pistes semblent avoir été explorées. Une obligation en raison des retombées catastrophiques en matière de liquidités causées par la chute de FTX. Cette pénurie de liquidité a obligé la société a interrompre les rachats et les nouveaux prêts.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Genesis dos au mur
Le directeur général par intérim de Genesis, Derar Islim, précise que la branche de prêt, Genesis Global Capital, n’a pas réussi à satisfaire toutes les demandes de retrait. Cette division se consacre à une clientèle institutionnelle.
Pour l’heure, les activités de trading spot et dérivés ainsi que les services de garde restent opérationnelles sur la plateforme.
Genesis se retrouve donc dans une situation plus que compliquée. Cette demande de liquidités urgente est le seul moyen pour l’entreprise de se donner un peu d’air. Nous suivrons avec attention les prochaines annonces concernant ce nouveau dossier lié à la crise FTX.
La liste des victimes de la crise FTX s’allonge
Autre acteur en difficulté, l’exchange Gemini. Ce géant du trading outre atlantique crée en 2014 est un des partenaires de Genesis Global Capital. La société a récemment annoncé qu’elle ne serait pas en mesure de répondre aux rachats de ses clients pendant 5 jours dans le cadre de son programme earn. Elle précise :
Cette situation n’a aucun impact sur les autres produits et services Gemini (…). Tous les fonds des clients détenus sur la bourse Gemini sont conservés et peuvent être retirés à tout moment.
Si ces déclarations se veulent rassurantes, il faudra surveiller avec attention les prochaines annonces de la part de cet acteur majeur outre-atlantique.
A ces deux acteurs s’ajoute BlockFi qui se prépare à la faillite. La liste des entreprises exposées à FTX devrait encore s’allonger dans les semaines à venir. Ce n’est qu’après quelques temps que nous aurons une idée plus précise de l’ampleur de la crise provoqué par l’exchange de SBF.
Pour en savoir plus sur les conséquences de cette crise FTX sur le Bitcoin, retrouvez notre article ici.