programme recompenses gemini inaccessible
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le programme de récompenses de Gemini inaccessible suite à la pause des retraits de Genesis

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gemini vient d’annoncer que son programme de récompenses Gemini earn ne sera pas en mesure de répondre aux demandes et retraits de ses clients pendant les 5 jours à venir.

En effet, cela est une incidence de plus en raison de l’affaire FTX. Il s’avère que pour effectuer cette opération, Gemini a pour partenaire principal de prêt, Genesis Global Capital, qui a été aussi affecté par le récent effondrement de la plateforme FTX.

cryptonaute twitter

Genesis admet avoir 175 millions de dollars bloqués sur FTX

Genesis est dans la tourmente. En effet, après son exposition à Three Arrows Capital il y a quelques mois, ce dernier a indiqué avoir 175 millions de dollars bloqués sur FTX suite à la faillite de cette plateforme d’échange. Selon Gemini, cette situation n’aura aucune incidence sur les autres produits et services Gemini.

Tous les fonds des clients détenus sur la plateforme d’échange Gemini sont accessibles à tout moment indique Gemini sur son site web. Rappelons que Gemini est l’une des grosses plateformes d’échange américaines proposant du trading et des cryptos, créée en 2014 par les frères Winklevosss.

Cette situation a eu un impact négatif sur les autres acteurs du secteur de la crypto-monnaie, selon Wall street Journal, BlockFI, une alternative à Gemini, qui avait été sauvé en été par FTX, serait aussi menacé de faire faillite et a pris la décision de suspendre les demandes et retrait de ses utilisateurs.

Pendant ce temps Celsius qui a une exposition significative à FTX avait fait faillite depuis le mois de juillet, et révèle qu’elle est exposée à la hauteur de 12 millions de dollars sur FTX sous forme des prêts à Alameda Research, elle revendique 1,7 million d’utilisateurs.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Qu’est-ce que le programme Gemini Earn ?

Gemini Earn est un programme de prêt par lequel les utilisateurs de la plateforme Gemini peuvent choisir de prêter leur crypto à certains emprunteurs institutionnels et gagner des intérêts.

Gemini s’associe à des emprunteurs tiers, dont Genesis, le tout sous le contrôle d’un cadre de gestion de risque qui examine le processus de gestion des garanties des partenaires.

Sur la plateforme Gemini, les clients peuvent consulter leur solde de négociation et leur solde de gain, ainsi que les intérêts qu’ils ont gagnés. Les intérêts arrivent quotidiennement et commencent à s’accumuler dès 16 (ET).

De plus en plus des plateformes de crypto-monnaies ajoutent à leur usage, d’achat et d’échanges des crypto-monnaies, la possibilité pour leurs utilisateurs d’effectuer des prêts en vue de gagner des intérêts sur leur crypto-monnaie. Or, dans le cas de Gemini celui-ci n’a pas pu garantir ses récompenses à ses clients tout simplement parce qu’il est dépendant de Genesis qui se retrouve affecté par FTX.

L’affaire FTX continue de plomber le marché

L’affaire FTX est un événement sans précédent pour l’industrie des crypto-monnaies. Jamais une aussi importante plateforme d’échange avait réussi à s’écrouler aussi rapidement. C’est une année difficile pour les cryptos notamment lorsque l’on repense à la chute de Terra Luna en mai dernier.

Néanmoins, contrairement à la chute de Terra Luna qui affectait son écosystème et principalement sa crypto, dans le cas de FTX les dégats sont bien plus conséquents. Il s’avère que de nombreux projets sont victimes de dommages collatéraux, mais aussi certaines plateformes d’échange à plus petite échelle.

C’est pourquoi Changpeng Zhao, le CEO de Binance a décidé de mettre en place un fonds de relance pour aider l’industrie et notamment les projets importants durement touchés par cette situation. OKX a également annoncé un fonds de 100 millions de dollars. La majorité des acteurs du milieu se mobilisent afin de stopper l’hémorragie, mais force est de constater que le marché vit actuellement une situation complexe.


D’après les experts, l’hiver crypto pourrait durer jusqu’à la fin de l’année 2023. Alors que le marché commençait à retrouver du poil de la bête, la chute de FTX a impacté radicalement l’état de celui-ci à tel point qu’il mettra du temps à se relever. Il ne faut pas oublier à quel point cela montre que cette industrie est loin d’être mature et cela affecte par conséquent la confiance des investisseurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram