En pleine hype, le directeur technique de Ripple met en garde contre les escroqueries liées au XRP
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, News Ripple, Toute l'actualité

En pleine hype, le directeur technique de Ripple met en garde contre les escroqueries liées au XRP

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
ripple-xrp-directeur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le prix du XRP a augmenté de plus de 70 %, faisant passer son prix de 0,47 $ à 0,82 $ en une journée. Cet évènement marque également la plus forte hausse du XRP au cours de l’année écoulée.

Ripple (XRP) : après la hype, les scams

Une décision de justice en faveur de Ripple Labs, déclarant que le XRP n’est pas un titre financier, a grandement ravivé l’engouement autour du jeton. Anticipant un afflux de scams et d’escroqueries en raison de cet évènement, David Schwartz, directeur technique de Ripple, a lancé un avertissement aux investisseurs.

La bataille juridique de deux ans entre la Securities and Exchange Commission des États-Unis et Ripple s’est en partie achevés ce 13 juillet. Avec la décision du tribunal de New York, le jeton XRP se débarrasse désormais de l’étiquette de “titre financier”. Pourra-t-il être considéré comme commodity ?

Après la news, une large hausse du prix du XRP a été observée. Comme le montre le graphique ci-dessous, le prix du XRP a augmenté de plus de 70 %, faisant passer sa valeur de 0,47 $ à 0,82 $ en une journée. Ce mouvement marque également la plus forte hausse du prix du XRP au cours de l’année.

Graphique du XRP montrant un pic après la décision du tribunal de New York. Source : TradingView
cryptonaute twitter

Le retour de scams dans l’écosystème cryptos ?

L’engouement pour les crypto-monnaies ou les écosystèmes ambivalents tels que les jetons non fongibles (NFT) ou la DeFi est l’occasion pour les escrocs d’essayer de duper les investisseurs imprudents. M. Schwartz s’est exprimé sur Twitter pour mettre en garde contre la hausse des escroqueries et des scams liés au XRP. Il a déclaré :

De nombreux escrocs profitent de la récente bonne nouvelle pour essayer de tromper et de voler. Il n’y a pas d’airdrops, de cadeaux ou d’offres spéciales associés au XRP.

Compte tenu de sa grande popularité et de la croissance de sa communauté, les escrocs imitent souvent le site web officiel de Ripple pour promouvoir de faux cadeaux et de faux airdrops. Dans ces types de cas, l’escroc a l’intention d’accéder aux wallets crypto des victimes potentielles, afin de drainer les tokens ou siphonner les fonds à une date ultérieure.

En avril 2023, YouTube avait aidé à récupérer la chaîne d’un créateur comptant 2,4 millions d’abonnés, qui avait été piratée pour promouvoir des escroqueries liées au XRP. Le YouTubeur DidYouKnowGaming avait retrouvé l’accès à son compte et récupéré les vidéos supprimées suite à une intervention rapide de YouTube. Les failles utilisées par les pirates pour accéder aux comptes YouTube restent toujours un mystère à ce jour.


Source : Cointelegraph, TradingView


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram