Accueil Les cryptos confidentielles vont-elles disparaître ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Opinion, Régulation, Toute l'actualité

Les cryptos confidentielles vont-elles disparaître ?

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

crypto-confidentielle
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les cryptos confidentielles sont régulièrement suspectées de favoriser le financement d’activités criminelles à travers le monde, on observe clairement un durcissement des réglementations applicables à ce secteur dans de nombreux pays à travers le monde. L’existence même des cryptos confidentielles est désormais menacée. Une question se pose : les cryptos confidentielles vont-elles disparaître ?

Binance retire plusieurs cryptos confidentielles de sa plateforme en Europe

La plateforme Binance vient tout juste d’annoncer le retrait de quatre cryptos confidentielles de premier plan sur sa plateforme en Belgique. A compter du 21 septembre 2023, les clients belges de cette plateforme ne pourront plus acheter ou échanger les cryptos confidentielles suivantes : Monero (XMR), Horizen (ZEN), Firo (FIRO) ou encore MobileCoin (MOB).

Un peu plus tôt dans l’année, la plateforme avait également annoncé la suppression de ces actifs cryptographiques dans la plupart des autres pays européens, dont notamment en France, en Espagne, en Italie ou encore en Pologne.

cryptonaute twitter

La nouvelle réglementation européenne menace l’existence des cryptos confidentielles

Un document de l’Union européenne révèle des projets visant à interdire aux banques et aux plateformes d’échange de crypto-monnaies d’accepter l’achat et l’échange de crypto-monnaies confidentielles. Dans ce document, il est notamment mentionné qu’il sera “interdit aux établissements financiers de conserver des crypto-monnaies favorisant l’anonymat des transactions”.

La nouvelle réglementation européenne MiCA, applicable à compter du 1er janvier 2025, menace plus que jamais l’existence même des cryptos basées sur la confidentialité. Par ailleurs, les nouvelles lois KYC (Know Your Customer) applicables au secteur financier affectent lourdement les utilisateurs de ces réseaux. C’est notamment le cas de la nouvelle directive AMLD-5 de lutte contre le blanchiment d’argent sale qui est rentrée en application en 2020.

D’autres pays dans le monde ont déjà franchi le pas et ont décidé de bannir définitivement l’échange de cryptos confidentielles

D’autres gouvernements dans le monde ont déjà franchi le pas et ont décidé de bannir définitivement l’échange de cryptos confidentielles. C’est par exemple le cas du Japon qui a interdit les cryptos confidentielles dès 2018, suivi de la Corée du Sud qui lui a emboîté le pas en 2020. Par ailleurs, la forte pression réglementaire en Australie a poussé les plateformes d’échange basées en Australie à désindexer les cryptos confidentielles en 2020.

Plus tôt dans l’année, c’était au tour de l’Émirat de Dubaï d’annoncer son intention d’interdire l’émission de crypto-monnaies confidentielles sur son territoire. Cette interdiction ne s’applique pour le moment que dans l’Émirat mais une éventuelle extension de cette mesure aux autres émirats est probable.

Pour le moment, les Etats-Unis ne considèrent pas encore les cryptos confidentielles comme illégales. Mais les services secrets américains ont déjà recommandé au Congrès américain de voter une loi en faveur d’une réglementation de ces actifs.

Le département du Trésor américain voit déjà d’un très mauvais œil tous les outils informatiques qui permettent aux utilisateurs américains de ne pas divulguer les transactions exécutées sur la blockchain. L’IRS a par exemple interdit aux résidents américains d’utiliser les services du protocole Tornado Cash. Ce protocole est notamment utilisé par des pirates informatiques pour transférer des fonds sur la blockchain en toute confidentialité.

L’IRS a par ailleurs annoncé, en septembre 2020, qu’il offrirait jusqu’à 625 000 $ de récompenses à toute personne étant en mesure de pirater Monero. Un programme de récompenses particulièrement généreux qui vise principalement à décourager les utilisateurs d’utiliser ce réseau informatique. Cela démontre bien également que l’IRS suspecte les contribuables américains d’utiliser ces réseaux pour cacher des revenus imposables.

Les outils informatiques se développent pour surveiller les transactions de tous ces réseaux

Il n’y a pas encore de démonstration publique claire que des outils informatiques externes soient en mesure de surveiller efficacement les transactions exécutées sur le réseau Monero. Mais CipherTrace, le leader mondial en matière de conformité des crypto-monnaies, aurait cependant déposé des brevets sur une technologie qui permet de surveiller les transactions exécutées sur le réseau Monero.

Le durcissement de la réglementation affecte la capitalisation de toutes les cryptos confidentielles

Il n’est pas certain qu’un durcissement de la réglementation soit particulièrement bien apprécié par la communauté financière. On constate d’ailleurs que la plupart de ces actifs n’ont pas profité de l’embellie financière constatée sur les marchés cryptos depuis le début de l’année 2023, comme le montre clairement le graphique ci-dessous.

Aperçu de la décorrélation dans l’évolution du prix du Bitcoin (BTC) et Zcash (ZEC) depuis le début de l’année 2023 - Source : TradingView
Aperçu de la décorrélation dans l’évolution du prix du Bitcoin (BTC) et Zcash (ZEC) depuis le début de l’année 2023 – Source : TradingView

La paire ZEC/USD est en chute libre depuis le début de l’année en reculant de plus de 32,23%, alors que dans le même temps le Bitcoin (BTC) s’est redressé de près de 57,74 %. Monero (XMR), l’une des plus grandes crypto-monnaies basées sur la vie privée et la décentralisation, a de son côté reculé de près de 3% au cours de cette période.

Cette forte décorrélation dans l’évolution du prix de ces actifs démontre bien le manque d’intérêt des investisseurs pour les cryptos confidentielles depuis le début de l’année 2023 et les inquiétudes que le durcissement de la réglementation suscitent pour les investisseurs.

Pas de baisse d’activité pour Zcash et d’autres cryptos confidentielles – Des cryptos encore très populaires dans la sphère crypto

Mais que les utilisateurs se rassurent, pour le moment il n’y a pas de baisse d’activité constatée pour les trois principales cryptos confidentielles du marché : Zcash (ZEC), Monero (XMR) et Dash (DASH), comme le montre très clairement le graphique ci-dessous.

Evolution du volume de transactions sur les trois dernières années - Source : Bitinfocharts
Evolution du volume de transactions sur les trois dernières années – Source : Bitinfocharts

Les cryptos basées sur la confidentialité semblent également encore très populaires dans la sphère crypto. Un sondage réalisé sur le réseau social Twitter par Mario Nawfal, homme d’affaires australien, révèle par ailleurs que 80,5% des utilisateurs sont opposés à un bannissement des cryptos confidentielles.


Source : TradingView (graphique), Bitinfocharts


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram