Accueil Cet économiste avait prédit la naissance du bitcoin il y a 30 ans
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Opinion, Toute l'actualité

Cet économiste avait prédit la naissance du bitcoin il y a 30 ans

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
économiste-naissance-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a près de 30 ans, l’économiste américain Milton Friedman, lauréat du prix Nobel, a déclaré qu’il existerait dans le futur, un cash électronique.

Milton Friedman aurait surement misé sur le Bitcoin

Bien que le Bitcoin (BTC) et les crypto-monnaies existent depuis près de 15 ans, l’idée de leur existence est née bien avant, comme en témoignent les déclarations de Milton Friedman, économiste lauréat du prix Nobel, dans une interview publiée il y a 30 ans.

Friedman a reçu le prix Nobel de sciences économiques en 1976 pour ses recherches sur l’analyse de la consommation, l’histoire et la théorie monétaires et la complexité de la politique de stabilisation. Dans plusieurs interviews des années 90, le chercheur fait l’éloge de l’invention d’internet et parle d’un probable “e-cash” pour les années à venir.

L’analyste crypto Dennis Parker a initialement partagé la vidéo le 3 février 2018, alors que l’interview elle-même datait environ 25 ans. Comme l’explique le célèbre économiste à l’époque :

Internet va rendre très difficile la perception des taxes sur des services de toutes sortes. Il rendra possibles des transactions dans le “cyberespace”. L’internet est l’une des principales forces de réduction du rôle de l’État.

À cette époque, Milton Friedman a prédit l’existence d’une forme d’argent qui reposerait entièrement sur internet et offrirait une certaine confidentialité à toutes les parties impliquées dans la transaction, sans l’interférence du gouvernement. Comme il l’a précisé :

La seule chose qui manque, mais qui sera bientôt développée, c’est un e-cash fiable. Une méthode par laquelle, sur internet, vous pouvez transférer des fonds de A à B, sans que A ne connaisse B ou que B ne connaisse A, de la même manière que je peux prendre un billet de 20 dollars et vous le remettre, sans qu’il y ait de trace de son origine, et que vous puissiez l’obtenir sans savoir qui je suis. Ce genre de choses se développera sur internet, ce qui facilitera encore plus l’utilisation du service par les gens.

cryptonaute twitter

Friedman prédisait déjà les avantages et les risques

Même si Friedman pensait que le futur e-cash serait bénéfique pour la société, il a également reconnu les inconvénients tel système monétaire. Ces arguments ressemblent étonnamment aux mêmes que les critiques les plus virulentes du secteur des crypto-monnaies, comme celles du vice-président et milliardaire de Berkshire Hathaway, Charlie Munger.

Bien sûr qu’il y a des aspects négatifs. Cela signifie que les gangsters, les personnes qui se livrent à des transactions illégales, et tous les autres malfaiteurs auront également un moyen plus facile d’exercer leurs activités. Mais je pense que la tendance à rendre plus difficile la collecte des impôts sera un effet très important et positif d’internet.

Certains commentaires ont fait remarquer que les prédictions de Friedman se référaient davantage à des cryptos confidentielles (privacy coins) comme Monero (XMR) et Zcash (ZEC), plutôt qu’au Bitcoin. D’autres ont également observé que “sa théorie principale tourne autour de la liberté économique, que la blockchain facilite si parfaitement”.

Pendant ce temps, le Bitcoin est en baisse de 1,90 % sur les 24 dernières heures et s’échange actuellement autour des 26 000 dollars. L’actif n°1 du marché est en baisse de 3,26% sur les sept derniers jours et semble commencer une correction à court terme. D’après vous, qu’adviendra-t-il du BTC dans le futur ? Sera-t-il véritablement considéré par la majorité comme la monnaie numérique de demain ?


Source : Bitcoinist, Denis Parker (X)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram