En fin de matinée, Elon Musk a repris son costume de faiseur de miracles sur le marché des cryptos. En annonçant que Tesla allait proposer le paiement en Dogecoin. Conséquence directe ? Le cours du Dogecoin s’est apprécié de 20 %.
Alors qu’il déclarait hier que le Dogecoin était un moyen de paiement plus efficace que le Bitcoin, Elon Musk va aujourd’hui plus loin. En annonçant la possibilité de régler certains produits estampillés Tesla en Dogecoin.
Acheter sa Tesla en Dogecoin, sera bientôt possible !
Ce matin à 11h34, Elon Musk révélait que Tesla allait accepter le paiement de certains produits en Dogecoin.
Un tweet qui aura comme à son habitude ébranlé l’ensemble de la twittosphère comme en témoignent les plus de 23 000 réponses au tweet.
Un message qui intervient au lendemain de la désignation d’Elon Musk comme personnalité de l’année 2021 par le Time. Au cours de l’entretien avec le magazine, le PDG de la firme californienne déclarait même que le Dogecoin était selon lui, un outil plus apte à jouer le rôle de moyen de paiement que le Bitcoin.
Elon Musk : influenceur crypto numéro 1
C’est de notoriété publique : Elon Musk est capable de faire et de défaire les projets cryptos à une vitesse déconcertante. Les petits comme les plus importants. Il y a quelques mois, lorsqu’il ajoutait le hashtag Bitcoin à sa biographie Twitter, le cours de la mère des cryptomonnaies bondissait subitement d’environ 10 %. Même chose lorsque le PDG de Tesla annonçait que le Bitcoin pourrait être utilisé pour acheter des produits de la marque californienne ou lorsqu’il annonçait encore la suspension des paiement en Bitcoin, considéré comme trop polluant et contraire à l’image de marque de Tesla;
Si le cours du Bitcoin a été régulièrement influencé par Elon Musk, que dire des mèmes coins que sont le Dogecoin et le Shiba Inu ? Le milliardaire américain a d’ailleurs récemment fait l’acquisition d’un Shiba Inu. Un chien qu’il met régulièrement en avant sur le réseau social Twitter et qui ne manque pas de faire réagir les marchés. Le PDG de Tesla et de Space X est aussi connu pour son rôle de premier défenseur du Dogecoin. Ce qui lui aura d’ailleurs valu le surnom de “Doge Father“. Une aide précieuse qui aura d’ailleurs permis au token d’atteindre son plus haut niveau historique en mai dernier. Un token DOGE s’échangeait alors autour de 0,73 $.
Un impact direct sur le cours du Dogecoin
Si il est relativement complexe d’évaluer précisément l’impact d’un seul paramètre sur l’évolution du cours d’un actif, impossible de ne pas accorder la forte hausse du cours du Dogecoin au tweet d’Elon Musk. Car si le tweet a été posté à 11h34, les marchés se sont immédiatement emballés. En l’espace de 5 minutes, de 11h34 à 11h39, le cours du Dogecoin passe de 0,15 $ à 0,20 $. Au plus haut, l’actif est même venu flirter avec les 0,22 $ avant de légèrement corriger autour de 0,20 $.
Dans un marché qui continue sa correction (-3,21 % sur les dernières 24 heures), le Dogecoin s’affiche en progression de plus de 20 %. Une progression qui porte le token comme la plus forte hausse du top 100 sur ces dernières 24 heures et même troisième progression sur les 7 derniers jours (+ 10 %). Grâce à ce coup de pouce de la firme Tesla et de son fantasque PDG, le Dogecoin retrouve le top 10 en passant devant les projets Terra et Polkadot. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, un token Dogecoin s’échange contre 0,20 $. Le projet présente quant à lui un marketcap qui dépasse les 26 milliards de dollars.