Accueil Les Émirats arabes unis deviennent une destination privilégiée pour le minage de Bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les Émirats arabes unis deviennent une destination privilégiée pour le minage de Bitcoin

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

émirats-entreprise-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les Émirats arabes unis (EAU) construisent petit à petit leur statut de destination privilégiée pour le minage du Bitcoin ! Le pays se montre particulièrement permissif concernant le secteur du Web3. Pour vous donner une idée, les EAU représentent, actuellement, 4 % du taux de hachage dans le monde. Et la tendance semble s’accélérer.

Cette formidable croissance est, en partie, due à un partenariat crucial entre le mineur Bitcoin Marathon et Zero Two, la branche d’actifs numériques détenue par le fonds souverain d’Abu Dhabi. Retour sur ce tour de force organisé par le pays.

Abu Dhabi et le minage des cryptos : le pays pourrait se hisser au sommet dans un avenir proche

Abu Dhabi s’est progressivement imposé comme étant une plaque tournante concernant le crypto-minage. Son efficacité énergétique et le fait que ce soit le centre commercial du pays, a sûrement aidé au développement.

Ainsi, on constate que les Émirats arabes unis sont responsables de 4 % du taux de hachage mondial avec 400 MW mis à disposition pour ce dernier. Le taux de hachage est un indicateur qui représente la puissance de traitement allouée à la sécurisation du réseau cryptographique.

Tableau du site Hashrate Index qui évalue les performances des Émirats arabes unis en matière de minage de Bitcoin

Pour le moment, les USA, la Chine, la Russie et le Kazakhstan, sont leaders dans ce domaine. Mais, les EAU pourraient bientôt en détrôner certains d’ici peu.

cryptonaute twitter

Le minage du Bitcoin est un point clé stratégique en matière d’énergie pour le pays

Si les EAU sont un acteur important sur le marché mondial en termes d’énergie, ces derniers se heurtent à un problème majeur de gaspillage. Le pays connaît des fluctuations de températures importantes au cours de l’année, et cela entraîne de fortes pertes d’électricité produite.

Graphique de Hashrate Index à propos de la distribution de l’énergie aux Émirats arabes unis.

En 2021, on estime que les EAU ont perdu pour 600 millions de dollars d’électricité non utilisée. Et c’est ici que Bitcoin entre en jeu, et pourrait alors, permettre au pays de concentrer ses surplus d’énergie dans la crypto. Cela réduirait considérablement ses pertes.

Les EAU s’efforcent également de transitionner vers la consommation d’énergies plus propres comme le nucléaire et les énergies renouvelables. Le surplus produit par ces structures pourrait alors être utilisé dans le minage de Bitcoin.

Et bien sûr, pour attirer les mineurs, les EAU exercent une politique de zéro impôt dans plus de 30 zones de libre-échange au sein du pays. Les entreprises seront alors exhortées de l’impôt sur les sociétés, de la taxe sur les valeurs ajoutées, et enfin, sur les droits d’importation.

Pour continuer de vous renseigner à propos des crypto-monnaies, suivez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute.


Source : Hashrate Index


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram