Accueil Des arnaqueurs créent un faux site de Blockwork dans une arnaque élaborée pour vider des portefeuilles cryptos
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Des arnaqueurs créent un faux site de Blockwork dans une arnaque élaborée pour vider des portefeuilles cryptos

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

faux-site-blockwork-arnaque-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une nouvelle arnaque particulièrement bien ficelée fait grand bruit dans l’univers crypto. Cette fois-ci, les escrocs ont innové et ils ont créé un faux site ressemblant trait pour trait au site officiel Blockwork afin de duper des victimes et vider leurs portefeuilles cryptos. Ils ont pour cela relayer une fausse actualité selon laquelle un exploit visant Uniswap aurait permis à des pirates de détourner la somme colossale de 37 millions de dollars.

Les escrocs ont cloné les sites du média Blockworks et Etherscan

Les escrocs peu scrupuleux ont cloné les sites Web du média en ligne Blockworks et de l’explorateur de blockchain Etherscan afin d’inciter les lecteurs à connecter leurs portefeuilles cryptos à un draineur cryptographique. On ignore encore à ce stade le montant détourné par les hackers.

Pour rendre les sites Web encore plus crédibles, les hackers ont réservé deux noms de domaine. Le premier nom de domaine du site Web ressemblant trait pour trait au site Etherscan : approvedscan.io, a été réservé le 25 octobre, tandis que le site Web clône de Blockworks : blockworks.media a été enregistré le lendemain.

Le faux site Blockworks a affiché une fausse actualité au sujet d’un exploit de plusieurs millions de dollars visant la plateforme d’échange décentralisée Uniswap afin d’encourager les lecteurs à visiter un site ressemblant au site Web Ethercan afin d’annuler les transactions. L’objectif des hackers étant bien sûr de vider les portefeuilles cryptos des victimes.

cryptonaute twitter

Les hackers visaient les portefeuilles cryptos détenant au moins 0,10 ETH

L’actualité trompeuse a ensuite été publiée sur la plateforme Web communautaire Reddit ainsi que sur plusieurs sous-reddits populaires apparemment compromis. La tentative de phishing a été analysée par la société Beosin, spécialisée dans la sécurité de la technologie blockchain, en affirmant que les hackers visaient les portefeuilles cryptos contenant au moins 0,10 ETH (Ethereum), soit une valeur minimale de 180 dollars.

Les arnaques de ce type devraient être de plus en plus courantes dans le futur

Les arnaques de ce type devraient être de plus en plus courantes dans l’univers crypto. Il faut savoir qu’il est très simple et assez rapide de cloner un site Web. Il suffit pour la plupart du temps de reproduire la charte graphique globale, et il existe même certains outils permettant d’importer le code HTML et l’ensemble du contenu graphique (images, polices de caractère).

Une enquête menée par la plateforme anti-arnaque Scam Sniffer avait dévoilé, dans une publication sur Twitter du 25 octobre, que des hackers avaient cloné un autre site Web de crypto-monnaies anglophone : Decrypt, avec le même objectif : vider des portefeuilles cryptos.

Il est important de rappeler qu’il faut faire preuve d’une extrême prudence dans l’univers crypto et qu’il est important de respecter certaines règles élémentaires de prudence, comme par exemple avec le fait de ne pas confier ses clés privées, en sauvegardant (sur un espace de stockage sécurisé) des clés de sécurité privées et bien sûr en s’assurant que le nom de domaine du site Web que l’on visite appartient bel et bien à son propriétaire légitime.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram