De nouvelles arnaques par mail : ce n’est pas près de s’arrêter pour les clients de FTX
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Plateformes d'échange

De nouvelles arnaques par mail : ce n’est pas près de s’arrêter pour les clients de FTX

attaque mail ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les clients de FTX sont touchés par une vague d’attaque par mail depuis maintenant quelques jours. Cette attaque massive à grande échelle vient surtout rappeler les conséquences des méfaits de SBF sur le long terme.

Clients FTX : Les double victimes de l’arnaque à la carte SIM

FTX est fermé depuis maintenant plusieurs mois, et pourtant, il ne semble exister aucun répit pour les anciens utilisateurs de l’échange. Les clients, pour qui il est incapable de procéder à un quelconque retrait, sont maintenant touchés par une vague d’attaque par mail.

L’attaque arrive une semaine après que Kroll, l’agent de réclamation dans la procédure de faillite de l’entreprise, ait été touché par une attaque d’échange de carte SIM. À la suite de l’évènement, plusieurs informations personnelles avaient ainsi été divulguées et rendues publiques, comme les numéros de téléphones, adresses mails et adresses physiques des utilisateurs.

Les clients d’autres plateformes sont également touchés, à l’image des utilisateurs de Genesis et de BlockFi qui ont également vu leurs données volées durant l’attaque. Point positif, les mots de passe d’accès aux comptes ne semblent pas avoir été exposés. Néanmoins, les données subtilisées semblent avoir été récupérées dans le but de mener une autre attaque.

cryptonaute twitter

Une attaque de Phising par mail

« Vous avez été identifié comme un client éligible pour commencer à retirer des actifs numériques de votre compte FTX. Les retraits seront expédiés en USDC correspondant au solde des actifs numériques détenus dans votre portefeuille au moment de la pause de la plateforme. Vous pouvez maintenant retirer vers un portefeuille ERC20 externe en cliquant sur le bouton Retirer maintenant. »

Voilà la formule racoleuse et pourtant tellement efficace que reçoivent les clients FTX. En attente depuis plusieurs mois afin de retirer leurs fonds, nombreux sont les utilisateurs qui tombent dans le panneau et croient à un mail légitime.

Le lien mène évidemment vers le scam en question qui tente finalement de subtiliser les fonds des utilisateurs en leur demandant leurs clés. Dans les faits, les auteurs espèrent que l’utilisateur connectera son portefeuille au lien du mail afin de pouvoir récupérer l’intégralité de ce dernier sans difficultés.

La plateforme de réclamation FTX gelée après l’attaque par mail

Les utilisateurs de FTX ne sont pas au bout de leur peine. Après l’arrestation de SBF et la mise sous clé de FTX, une plate-forme de réclamation a fait son apparition. Créée par les nouveaux responsables de FTX, celle-ci permet aux utilisateurs de fournir davantage d’informations sur leur compte afin de récupérer leurs fonds.

Suivant l’attaque à la carte SIM, FTX a décidé de clôturer temporairement la plateforme de réclamation afin de protéger les utilisateurs. Si la décision est bonne, elle vient surtout diminuer l’espoir des utilisateurs et ajouter un peu plus à leur frustration.

Aucune date n’a encore été donnée quant à l’ouverture de cette dernière. En parallèle, SBF attend patiemment son procès prévu pour octobre. Pour rappel, l’homme devra répondre de 7 chefs d’accusation.


Sources : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram