Accueil De nouvelles arnaques par mail : ce n’est pas près de s’arrêter pour les clients de FTX
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Plateformes d'échange

De nouvelles arnaques par mail : ce n’est pas près de s’arrêter pour les clients de FTX

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

attaque mail ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les clients de FTX sont touchés par une vague d’attaque par mail depuis maintenant quelques jours. Cette attaque massive à grande échelle vient surtout rappeler les conséquences des méfaits de SBF sur le long terme.

Clients FTX : Les double victimes de l’arnaque à la carte SIM

FTX est fermé depuis maintenant plusieurs mois, et pourtant, il ne semble exister aucun répit pour les anciens utilisateurs de l’échange. Les clients, pour qui il est incapable de procéder à un quelconque retrait, sont maintenant touchés par une vague d’attaque par mail.

L’attaque arrive une semaine après que Kroll, l’agent de réclamation dans la procédure de faillite de l’entreprise, ait été touché par une attaque d’échange de carte SIM. À la suite de l’évènement, plusieurs informations personnelles avaient ainsi été divulguées et rendues publiques, comme les numéros de téléphones, adresses mails et adresses physiques des utilisateurs.

Les clients d’autres plateformes sont également touchés, à l’image des utilisateurs de Genesis et de BlockFi qui ont également vu leurs données volées durant l’attaque. Point positif, les mots de passe d’accès aux comptes ne semblent pas avoir été exposés. Néanmoins, les données subtilisées semblent avoir été récupérées dans le but de mener une autre attaque.

cryptonaute twitter

Une attaque de Phising par mail

« Vous avez été identifié comme un client éligible pour commencer à retirer des actifs numériques de votre compte FTX. Les retraits seront expédiés en USDC correspondant au solde des actifs numériques détenus dans votre portefeuille au moment de la pause de la plateforme. Vous pouvez maintenant retirer vers un portefeuille ERC20 externe en cliquant sur le bouton Retirer maintenant. »

Voilà la formule racoleuse et pourtant tellement efficace que reçoivent les clients FTX. En attente depuis plusieurs mois afin de retirer leurs fonds, nombreux sont les utilisateurs qui tombent dans le panneau et croient à un mail légitime.

Le lien mène évidemment vers le scam en question qui tente finalement de subtiliser les fonds des utilisateurs en leur demandant leurs clés. Dans les faits, les auteurs espèrent que l’utilisateur connectera son portefeuille au lien du mail afin de pouvoir récupérer l’intégralité de ce dernier sans difficultés.

La plateforme de réclamation FTX gelée après l’attaque par mail

Les utilisateurs de FTX ne sont pas au bout de leur peine. Après l’arrestation de SBF et la mise sous clé de FTX, une plate-forme de réclamation a fait son apparition. Créée par les nouveaux responsables de FTX, celle-ci permet aux utilisateurs de fournir davantage d’informations sur leur compte afin de récupérer leurs fonds.

Suivant l’attaque à la carte SIM, FTX a décidé de clôturer temporairement la plateforme de réclamation afin de protéger les utilisateurs. Si la décision est bonne, elle vient surtout diminuer l’espoir des utilisateurs et ajouter un peu plus à leur frustration.

Aucune date n’a encore été donnée quant à l’ouverture de cette dernière. En parallèle, SBF attend patiemment son procès prévu pour octobre. Pour rappel, l’homme devra répondre de 7 chefs d’accusation.


Sources : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram