Les autorités indiennes ont arrêté les leaders d’une arnaque crypto de 120 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les autorités indiennes ont arrêté les leaders d’une arnaque crypto de 120 millions de dollars

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
police-inde-arnaque-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une chaîne de ponzi crypto qui a escroqué plus de 120 millions de dollars à 200 000 victimes a finalement pris fin. Les autorités indiennes affirment avoir arrêté l’homme à l’origine des opérations au sein même du pays.

La fin d’un ponzi à 120 millions de dollars ?

Gurtej Singh Sidhu, âgé de 40 ans, a été arrêté hier à Odisha pour son rôle présumé dans Solar Techno Alliance (STA). Lancée en 2021, l’entreprise prétendait être un programme basé sur la blockchain, raccourcissant le délai de livraison entre les clients et les agriculteurs, en mettant l’accent sur la technologie solaire.

Jai Narayan Pankaj, chef de l’Economic Offence Wing (EOW), a annoncé mardi que “la STA gère un énorme système de ponzi multiniveau sous la forme d’un jeton crypto”. Il a déclaré que la “STA utilise des termes socialement populaires tels que l’énergie verte et la technologie solaire pour masquer son escroquerie crypto Ponzi” qui a accumulé 10 milliards de roupies (120 millions de dollars à l’heure actuelle). D’après le post :

Beaucoup plus de personnes sont impliquées du côté de Bihar, Delhi, Jharkhand, Rajasthan, MP et Haryana. On leur a dit d’investir dans des crypto-monnaies et de rassembler de plus en plus de membres. On leur a assuré qu’ils recevraient un bonus et que leur argent serait doublé et triplé.

cryptonaute twitter

Une promesse de salaire pour le recrutement de nouveau entrant

Selon le Hindu Times, les autorités ont ouvert une enquête sur la STA après qu’il a été découvert que le système était géré depuis les districts d’Odisha, Bhadrak, Balasore, Bhubaneswar, Mayurbhanj, Jajpur, Kendrapada et Keonjhar. Les membres de la STA se seraient vu promettre un salaire compris entre 20 et 3 000 dollars par jour, à condition qu’ils continuent à recruter de nouveaux membres. Pankaj a déclaré :

Comme dans tout autre système de MLM, les membres ont d’abord obtenu des avantages monétaires qui les ont incités à recruter de plus en plus de membres.

Odisha (EOW) a démantelé une très grosse escroquerie pyramidale, sous forme d’un schéma de  Ponzi. Nous avons appris que des personnes avaient investi plus de 1 000 milliards de roupies dans cette escroquerie à travers l’Inde.

Le système de ponzi crypto est également dirigé par le Hongrois David Gez. D’après l’enquête, Gez et Sidhu mèneraient tous deux un style de vie extravagant, accompagné de voitures de luxe et de vêtements de marque.


Source : Protos.com, Hindu Times


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram