Accueil Les autorités indiennes ont arrêté les leaders d’une arnaque crypto de 120 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les autorités indiennes ont arrêté les leaders d’une arnaque crypto de 120 millions de dollars

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

police-inde-arnaque-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une chaîne de ponzi crypto qui a escroqué plus de 120 millions de dollars à 200 000 victimes a finalement pris fin. Les autorités indiennes affirment avoir arrêté l’homme à l’origine des opérations au sein même du pays.

La fin d’un ponzi à 120 millions de dollars ?

Gurtej Singh Sidhu, âgé de 40 ans, a été arrêté hier à Odisha pour son rôle présumé dans Solar Techno Alliance (STA). Lancée en 2021, l’entreprise prétendait être un programme basé sur la blockchain, raccourcissant le délai de livraison entre les clients et les agriculteurs, en mettant l’accent sur la technologie solaire.

Jai Narayan Pankaj, chef de l’Economic Offence Wing (EOW), a annoncé mardi que “la STA gère un énorme système de ponzi multiniveau sous la forme d’un jeton crypto”. Il a déclaré que la “STA utilise des termes socialement populaires tels que l’énergie verte et la technologie solaire pour masquer son escroquerie crypto Ponzi” qui a accumulé 10 milliards de roupies (120 millions de dollars à l’heure actuelle). D’après le post :

Beaucoup plus de personnes sont impliquées du côté de Bihar, Delhi, Jharkhand, Rajasthan, MP et Haryana. On leur a dit d’investir dans des crypto-monnaies et de rassembler de plus en plus de membres. On leur a assuré qu’ils recevraient un bonus et que leur argent serait doublé et triplé.

cryptonaute twitter

Une promesse de salaire pour le recrutement de nouveau entrant

Selon le Hindu Times, les autorités ont ouvert une enquête sur la STA après qu’il a été découvert que le système était géré depuis les districts d’Odisha, Bhadrak, Balasore, Bhubaneswar, Mayurbhanj, Jajpur, Kendrapada et Keonjhar. Les membres de la STA se seraient vu promettre un salaire compris entre 20 et 3 000 dollars par jour, à condition qu’ils continuent à recruter de nouveaux membres. Pankaj a déclaré :

Comme dans tout autre système de MLM, les membres ont d’abord obtenu des avantages monétaires qui les ont incités à recruter de plus en plus de membres.

Odisha (EOW) a démantelé une très grosse escroquerie pyramidale, sous forme d’un schéma de  Ponzi. Nous avons appris que des personnes avaient investi plus de 1 000 milliards de roupies dans cette escroquerie à travers l’Inde.

Le système de ponzi crypto est également dirigé par le Hongrois David Gez. D’après l’enquête, Gez et Sidhu mèneraient tous deux un style de vie extravagant, accompagné de voitures de luxe et de vêtements de marque.


Source : Protos.com, Hindu Times


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram