Accueil Les ETF Ethereum Futures, c’est pour bientôt ?
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Les ETF Ethereum Futures, c’est pour bientôt ?

etf-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le marché des crypto-monnaies, le terme ETF occupe une place assez spéciale. En effet, il s’agit pour beaucoup d’un des moyens les plus rapides pour faciliter le trading des crypto-monnaies. Aussi, il n’est pas surprenant de voir l’industrie financière américaine en effervescence face à l’arrivée probable du premier ETF Ethereum Futures.

Bien que l’attente soit indéniable, VanEck, la firme à l’origine de cette initiative, demeure discrète quant à la date exacte de lancement. Les investisseurs et les acteurs du marché sont donc en alerte, anticipant cette nouvelle étape majeure pour la crypto-monnaie.

Lancement imminent des ETF Ethereum Futures sur le marché américain

Après une attente prolongée, le paysage financier américain est sur le point de connaître une évolution majeure avec le lancement imminent du premier fonds négocié en bourse (ETF) basé sur Ethereum. Malgré une régulation historiquement rigoureuse, le marché américain va bientôt accueillir cet instrument financier centré sur la deuxième crypto-monnaie la plus valorisée au monde.

Le géant de la gestion d’actifs, VanEck, fort d’un portefeuille impressionnant de 80 milliards de dollars, a annoncé la “prochaine introduction” de son ETF baptisé VanEck Ethereum Strategy ETF (EFUT).

Contrairement à un ETF traditionnel sur la crypto-monnaie, l’EFUT sera un fonds activement géré investissant dans des contrats à terme d’Ethereum. Ces contrats seront normalisés, réglés en espèces et échangés sur des bourses de marchandises approuvées par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), comme souligné par VanEck dans leur communiqué.

Toutefois, si la plupart des analystes s’attendent à ce que l’EFUT se retrouve sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE), la date précise de cette cotation demeure encore inconnue. Cependant, les experts du secteur, Eric Balchunas et James Seyffart, analystes ETF chez Bloomberg, estiment que l’on pourrait voir un produit similaire mis sur le marché d’ici au 2 ou 3 octobre prochain.

En effet, Balchunas a évoqué dans un tweet récent la possibilité que les ETF de contrats à terme sur Ethereum soient disponibles dès le début de la semaine prochaine. Il suggère que la SEC pourrait accélérer ce processus à l’instar de ce qu’elle ait fait précédemment pour les ETF basés sur le Bitcoin.

VanEck a également tenu à préciser qu’aucun titre lié à cet ETF ne pourra être à la vente avant que la SEC approuve la déclaration d’enregistrement.

cryptonaute twitter

Les efforts de VanEck pour se frayer un chemin dans le monde des ETF cryptographiques

Si l’objectif majeur de VanEck semble être sur le point de se réaliser aujourd’hui, il est bon de mentionner que cela n’a pas eu lieu sans heurts. En effet, pendant des années, la firme a tenté d’obtenir l’approbation de la SEC pour enregistrer des produits ETF basés sur des crypto-monnaies.

https://twitter.com/vaneck_us/status/1707419473337033075

Cependant, la SEC, connue pour sa position généralement hostile envers l’ensemble de l’industrie crypto, n’a pas manqué de barrer la route au gestionnaire d’actifs, montrant principalement une ouverture envers les ETF basés sur des contrats à terme du Bitcoin.

Pourtant, les efforts de VanEck n’ont pas été vains. En novembre 2021, la société a lancé le VanEck Bitcoin Strategy ETF, un produit basé sur des contrats à terme de Bitcoin. Bien que ce lancement représentait une avancée significative, le fonds n’a pu réunir que 43,4 millions de dollars.

En comparaison, le fonds ProShares, premier de sa catégorie à voir le jour, a accumulé une somme impressionnante de 800 millions de dollars, capturant ainsi une part majeure du marché face à d’autres concurrents introduits peu de temps après.

Cependant, avec la perspective du lancement de son ETF Ethereum Futures, VanEck se place dans l’industrie crypto pour changer la donne. En étant potentiellement le premier à lancer un tel produit, la société pourrait jouir de l’avantage du “premier arrivé” parmi une quinzaine d’autres propositions actuellement en examen auprès de la SEC.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram