Accueil La SEC reporte à l’année prochaine sa décision concernant un ETF Bitcoin au comptant
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La SEC reporte à l’année prochaine sa décision concernant un ETF Bitcoin au comptant

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

sec-etf-bitcoin-2024
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ETF Bitcoin au comptant ARK 21Share n’arrivera pas avant l’année prochaine par décision de la SEC. Toutefois, la date limite a été fixée au 10 janvier, soit dans seulement quelques mois.

La SEC souhaite « un délai plus long » pour l’ETF Bitcoin au comptant

Le projet présenté à la SEC n’a pas été refusé, mais plutôt retardé. En effet, l’ETF Bitcoin ARK 21Share devrait arriver en date du 10 janvier 2024 dernier délai. En cause, des problèmes d’ordre régulatoires et administratifs :

« La commission estime qu’il est approprié de désigner un délai plus long pour émettre une ordonnance approuvant ou désapprouvant le changement de règle proposé afin d’avoir suffisamment de temps pour examiner le changement de règle proposé » déclare la SEC, mardi, dans un dépôt.

Il ne s’agit pas du premier retard entraîné par la SEC. Récemment, c’est la décision sur le Global X Bitcoin Trust qui a été repoussée au 21 novembre cette fois. Dans le cas présent, le dépôt concernant l’ETF 21Share intervient peu après que les législateurs républicains et démocrates ne se décident à presser Gary Gensler, président de la SEC, à autoriser en toute urgence la cotation d’un fonds négocié en bourse au comptant sur le BTC.

On notera également que l’arrivée de l’ETF ARK 21Share n’en n’est pas au début de sa bataille. Le mois dernier, la SEC avait demandé plus de détails au cours d’un commentaire écrit. Le régulateur avait alors expliqué qu’il approuverait ou désapprouverait, ou engagerait des procédures pour déterminer s’il fallait approuver ».

cryptonaute twitter

Le début d’une longue série de retard pour les ETF ?

Cathie Wood, PDG d’ARK, n’était pas surprise lors du premier retard imposé par la SEC en août dernier :

« Je pense que la SEC, si elle doit approuver un ETF bitcoin, en approuvera plus d’un à la fois » avait-elle déclaré.

En effet, le régulateur est actuellement en train d‘examiner de nombreuses autres demandes similaires, notamment celles de BlackRock, Fidelity, VenEck, ou encore Invesco. Plus récemment, les décisions de la plupart des ETF Bitcoin ont été repoussées, de la même manière que celle concernant l’ETF d’Ark.

Pour l’heure, aucun ETF au comptant n’a encore été approuvé par la commission, invoquant des préoccupations concernant la fraude et la manipulation. Toutefois, la SEC a autorisé le premier ETF à Bitcoin à terme en 2021.


Sources : Dépôt de la SEC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram