Comme la plupart des autres cryptomonnaies, l’Ethereum a largement reculé durant la majeure partie de la semaine, rejoignant un creux à 1370$ vendredi, avant de rebondir samedi, sans pour autant repasser au-dessus du seuil clé de 1500 $.
L’ETH a en effet été affecté par plusieurs facteurs baissiers majeurs qui l’ont poussé sur un creux de près de 2 mois, mais les derniers développements suggèrent que la correction pourrait être terminée.
Pourquoi l’Ethereum a plongé cette semaine ?
Il a en effet souligné la force des données économiques et la résistance de l’inflation, prévenant que cela pourrait contraindre la Réserve Fédérale à devenir plus agressive. Cela a nettement pesé sur Ethereum et sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies.
Les inquiétudes au sujet de la banque crypto Silvergate ont ensuite pris le relais, l’entreprise ayant prévenu qu’elle allait liquider sa filiale Silvergate Bank, entrainant un plongeon de 42% de l’action jeudi. La perspective d’une nouvelle faillite retentissante dans l’industrie crypto a sans surprise nettement pesé sur Ethereum et la plupart des autres cryptos.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le rapport NFP sauve la mise à l’ETH
La journée de vendredi, qui a dans un premier temps été l’occasion d’une accentuation de la baisse de l’Ethereum, a ensuite laissé place à un rebond. En effet, le rapport NFP sur les créations d’emplois US mitigé a entrainé le marché à douter de son anticipation d’une Fed plus hawkish.
Bien que les créations d’emplois soient ressorties au-dessus des prévisions des économistes, la hausse des salaires s’est révélée inférieure aux attentes. Or, sachant que la hausse des salaires inquiète la Fed, puisqu’elle est de nature à alimenter l’inflation, voir les salaires ressortir sous les prévisions a occasionné un soulagement.
Ainsi, les marchés à terme de taux, qui témoignaient d’une probabilité de près de 80% que la Fed remonte ses taux de 50 points de base lors de sa prochaine réunion suite au discours de Powell, ne prennent désormais en compte plus qu’une probabilité de 40% pour cette issue, le scénario le plus probable étant à nouveau une hausse de taux limitée à 0.25%.
Ce sont donc ces chiffres qui expliquent que l’avis sur Ethereum des investisseurs s’est amélioré à partir de vendredi après-midi, un mouvement qui s’est poursuivi samedi dans une liquidité plus réduite.
La barrière de 1500 $ va-t-elle renvoyer ETH/USD en baisse ?
Cependant, le rebond de la cryptomonnaie a pour l’instant trouvé ses limites, les traders n’ayant pas osé pousser l’ETH au-dessus du seuil clé de 1500 $, qui s’affiche comme une importante résistance immédiate, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous :
Si l’ETH/USD ne parvient pas à franchir ce seuil et repart à la baisse, la moyenne mobile 100 jours à 1452 $ sera le premier support à surveiller, avant 1400 $, puis le creux de vendredi dernier vers 1370$.
À la hausse, un franchissement de 1500 $ constituerait un signal haussier important qui mettrait en ligne de mire le seuil de 1600$, sur lequel se trouve actuellement la moyenne mobile 50 jours. Ensuite, la zone de 1700/1742 $ (sommets de cette année) entrera en jeu.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Ethereum : pourquoi le cours de l’ETH pourrait diminuer ?
- Bitcoin : Le rapport NFP fait remonter le BTC au-dessus de $20K, mais la tendance reste fragile
- Voyager liquide des millions de dollars en Ethereum, SHIB et autres jetons ERC-20