
Joost van der Burgt, conseiller politique à la banque centrale des Pays-Bas, a comparé le cours du bitcoin avec le volume de recherche Google sur la crypto-monnaie. Selon l’économiste, la bulle Bitcoin n’aurait pas encore complétement éclaté.
L’étude menée par Joost van der Burgt met en avant un graphique et indique que le cours du Bitcoin n’est plus corrélé aux requêtes Google sur le thème de la crypto-monnaie depuis le début de l’année.

Mr van der Burgt a commenté l’étude lors d’un entretien exclusif avec CNBC:
“Chaque fois que Bitcoin était dans l’actualité, que ce soit positif ou négatif, le prix a augmenté en conséquence.”
Selon lui, la corrélation a été presque parfaite jusqu’en janvier, au moment où les contrats à terme Bitcoin sont arrivés. Il a expliqué :
“Je pense qu’avec l’introduction des futures, la bulle a dégonflé avant d’atteindre un niveau où elle aurait pu complètement éclater.”
En mai dernier, une autre étude publiée par la Banque de Réserve fédérale de San Francisco affirmait également que les contrats à terme pourraient être à l’origine de la baisse du prix du Bitcoin en janvier.
Mr van der Burgt a ensuite dit n’avoir trouvé aucune corrélation de ce genre avec d’autres actifs comme l’or.
Enfin, Mr Van der Burgt a conclu en déclarant que la bulle Bitcoin en était toujours à “l’étape d’euphorie“. D’après l’économiste Hyman Minsky, il existerait 5 étapes lors d’une bulle spéculative classique : l’origine, le boom, l’euphorie, le profit et la panique.
Notre Telegram est désormais fonctionnel et reposte automatiquement les actualités publiées sur le site.
> Bitcoin : L’UE discutera de la réglementation crypto-monnaie en septembre
> PDG Alibaba : “La blockchain transformera le monde mais bitcoin pourrait être une bulle”
> Tom Lee : Une corrélation entre le cours de Bitcoin et les marchés émergents