Le virtuel, c’est une chose. Mais rien ne remplace les évènements crypto en face-à-face, où l’on peut rencontrer les professionnels du secteur, faire du réseautage, ou se tenir au courant des derniers projets et des technologies qui vont compter dans les prochains mois.
A ce petit jeu, comme le souligne un habitué, “quelqu’un qui le voudrait pourrait passer son année entière à n’assister qu’à des évènements web3”. La France et l’Europe ne font pas exception. Qu’il s’agisse de grandes foires ou de plus petits festivals, il est possible de trouver son bonheur selon son budget.
Les grands salons généralistes
Grandes allées pavées de stands, scènes géantes, visiteurs par milliers… les conférences de grande capacité font souvent partie des évènements web3 incontournables de l’année.
La Paris Blockchain Week (8 500 participants) revient du 8 au 12 avril 2024 au Louvre, tandis que l’European Blockchain Convention, les 25 et 26 octobre 2023 à Barcelone, attend quelque 5 000 personnes.
Outre-Manche, les 30 novembre et 1er décembre 2023, la Blockchain Expo à Londres attend 6 000 visiteurs, et des professionnels du Web3, du métaverse, de la DeFi ou encore du gaming.
Si ces grandes messes proposent souvent un éventail très complet de l’écosystème, et des annonces mondiales en avant-première, elles peuvent parfois manquer de touche personnelle ou d’originalité.
Les conférences spécialisées de blockchains
Les plus maximalistes apprécieront les conférences spécialisées qui ciblent une blockchain en particulier : Bitcoin Amsterdam, les 12 et 13 octobre 2023, où l’activiste Edward Snowden est attendu, ou encore Plan B Lugano, les 20 et 21 octobre 2023, pour ce qui est de la plus connue des cryptomonnaies.
Dans l’écosystème Ethereum, EthCC Paris (juillet 2024) fait figure de référence en Europe, avec ses nombreux side-events gratuits dans la capitale française.
A Lisbonne cet automne, Solana Breakpoint, du 30 octobre au 3 novembre 2023, et la Nearcon pour la blockchain Near, du 7 au 10 novembre 2023, devraient rassembler plusieurs milliers de crypto enthousiastes. Cette année, xDay rassemblera l’écosystème MultiverseX (ex-Elrond), du 19 au 21 novembre 2023 à Bucarest, en Roumanie. Pour les blockchains Avalanche et Cosmos, l’Avalanche Summit et Cosmoverse, du 2 au 4 octobre 2023, à Istanbul, en Turquie.
Les events d’exchanges
Binance Blockchain Week est le seul évènement en Europe organisé par une plateforme d’échange de cryptos. Elle se déroulera cette année les 8 et 9 novembre 2023 à Istanbul après Paris l’an dernier.
Les conférences NFT
Plus fun, moins corporate, les conférences NFT ont fait une entrée fracassante dans le calendrier des events Web3 ces dernières années. Après une première édition modeste, NFT Paris a affolé tous les compteurs cette année avec 18 000 visiteurs. Elle reviendra les 23 et 24 février 2024 au Grand Palais Ephémère, dans un cadre exceptionnel face à la Tour Eiffel.
En seulement deux éditions, la Non-Fungible Conference (NFC) s’est positionnée comme l’anti-conférence NFT, avec ses installations immersives, son concert de clôture sur la plage et son ambiance bohème propre à Lisbonne. Elle est annoncée au printemps 2024.
“Ils se sont démarqués avec une vraie proposition décentralisée, en donnant aux holders du NFT de la première édition une voix au chapitre sur le choix des speakers et des thèmes sur la seconde”, salue Marie Robin, du collectif de freelances Fleet.
La BananaConf (anciennement NFT Tallinn) prend de l’ampleur avec une seconde édition prometteuse prévue du 22 au 24 avril 2024.
“Clairement mon event préféré, car là-bas c’est plus intimiste, confie Nizzar, collectionneur OG et grand amateur de conférences Web3. On est entre 1 000 et 2 000 et il y a beaucoup de builders de la région. C’est pas prétentieux, ça vend rien de plus que la possibilité de se connecter avec des gens qui fabriquent ou parlent de choses à fort impact.”
Les hors catégories
Habituellement organisé à Lisbonne, BLOCK3000 “Blockchain Battle” revient cette année avec une version entièrement en ligne, du 27 au 29 octobre 2023. Les organisateurs expliquent :
En raison de la baisse du marché des cryptos, nous avons décidé de réaliser BLOCK3000 sous un format en ligne, nous permettant d’attirer plus de conférenciers de haut niveau tout en vous offrant la possibilité de les rencontrer depuis le confort de chez vous.
Enfin, s’il n’est pas une conférence web3 à proprement parler, le Web Summit revient pour une huitième édition à Lisbonne, du 13 au 16 novembre 2023, avec plus de 71 000 participants du monde entier.