Accueil Le FBI a saisi plus d’1.7 million de dollars de crypto-monnaies en 5 mois
Régulation, Toute l'actualité

Le FBI a saisi plus d’1.7 million de dollars de crypto-monnaies en 5 mois

Axel Thomas
fbi-dollar-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Enfreindre la loi fédérale aux USA est plutôt risqué pour les contrevenants : en seulement cinq mois, un rapport publié par le Federal Bureau of Investigation (FBI) montre que l’agence gouvernementale américaine a procédé à la confiscation d’un volume de 1.7 million de dollars de crypto-monnaies entre mars et juillet 2023.

Près de 1.7 million de dollars confisqués par le FBI en seulement cinq mois

Un rapport publié par le Federal Bureau of Investigation montre que l’agence gouvernementale américaine a mis la main, au cours des cinq derniers mois, sur un pactole de crypto-monnaies d’une valeur totale de plus de 1.7 million de dollars. Les actifs confisqués par le FBI vont ainsi alimenter la cagnotte publique des avoirs numériques déjà confisqués par le gouvernement américain.

La plupart des actifs confisqués concernent l’Ethereum (ETH), avec des saisies représentant la valeur totale de près de 800 000 dollars, mais les forces de l’ordre américaines ont également mis la main sur d’autres monnaies digitales, avec près de 147 000 dollars en Bitcoin (BTC), 469 000 dollars en Dai, 307 000 dollars en Tether (USDT) ou encore 20 000 dollars en Monero (XMR).

L’ensemble des avoirs numériques confisqués par le gouvernement ont été saisis en raison d’une violation de la loi fédérale. Bien que le document ne mentionne pas clairement les raisons de la saisie, il s’agit le plus souvent de saisir des monnaies digitales acquises de façon illégale par leurs propriétaires (escroqueries, piratages).

Bien que le montant puisse paraître énorme, il ne s’agit pas pour autant d’un record absolu. Le record remonte à l’année 2013 avec la saisie par le FBI de 144 000 Bitcoins appartenant à The Silk Road, le plus grand marché noir anonyme de drogues illégales sur le Web. Cette saisie record avait alors permis au gouvernement américain de mettre la main sur des avoirs numériques d’une valeur totale de 28.5 millions de dollars, au taux de change de l’époque.

cryptonaute twitter

La plupart des saisies du FBI concerne la plateforme Binance

Alors que la plateforme Binance est actuellement confrontée à des poursuites judiciaires aux USA, ce nouveau rapport ne devrait pas plaire beaucoup à ses dirigeants. Le rapport dévoile en effet que la grande majorité des avoirs numériques confisqués provenait de comptes clients gérés par la plateforme Binance.

Les autres plateformes majeures telles que OKX, Kraken, Kucoin ou encore Coinbase ne sont pas touchées par les confiscations du FBI. Cette situation est très surprenante car Binance US ne détient, comme le montre le tweet ci-dessous de l’outil d’analyse Kaiko, que seulement 1 % de part de marché aux Etats-Unis en juin 2023, contre près de 50.5% pour son principal rival aux USA : Coinbase.


Source : FBI (liste des saisies du FBI)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram