Accueil La Fondation Avalanche fixe ses conditions pour les achats de memecoins
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

La Fondation Avalanche fixe ses conditions pour les achats de memecoins

David Rajaonary
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le mois dernier, la Fondation Avalanche annonçait son ambitieux programme « Culture Catalyst » doté de 100 millions de dollars, dont une partie allait être allouée à l’achat de … memecoins. La Fondation vient de lever le voile sur ses critères. Sans surprise, son choix se portera avant tout sur les memecoins cumulant communauté forte et liquidité saine.

Achat de memecoins : la Fondation Avalanche se concentrera sur les projets avec une forte communauté …

Basée à Singapour, la Fondation Avalanche est l’entité à but non lucratif qui veille sur le développement du réseau Avalanche et de son jeton natif l’AVAX. Récemment, une de ses annonces n’a pas manqué de susciter les critiques. La Fondation prévoyait d’acheter des memecoins par centaines, à compter du 29 décembre.

Des plans surprenants, qui furent rapidement qualifiés de « folie » ou encore de « dilapidation risquée de ressources ». Pour la Fondation, rien de tout cela, puisqu’elle y voit une mine d’or en termes de « valeur communautaire, de culture et d’engagement » pour des projets hébergés sur son réseau. Dans un billet de blog paru hier, elle en a profité pour dévoiler les critères qui guideront ses choix d’investissement.

Sans surprise, les critères de la Fondation écarteront les tokens sans communauté digne de ce nom. Pour la Fondation, il s’agit en effet de trier les tokens qui « affichent une stabilité, un potentiel de croissance et un engagement pour des pratiques loyales. » Exit également, les tokens dont une part trop importante de l’offre est concentrée aux mains des fondateurs ou des baleines crypto.

L’idée derrière (…) ces critères, c’est de mettre en lumière les valeurs de la Fondation et d’orienter la communauté.

— Avalanche Foundation (communiqué)

cryptonaute twitter

… et une offre de tokens suffisamment décentralisée

avalanche-blockchain

Pour être éligible à un investissement de la Fondation, les projets devront afficher au moins 2 000 détenteurs uniques et une capitalisation de marché d’au moins 1 million de dollars. Attention, détail crucial : pas plus de 60% de l’offre totale entre les mains des 100 plus gros propriétaires.

Les projets doivent également afficher un volume de transactions quotidien moyen de 100 000 dollars sur deux échanges décentralisés Avalanche, et ce durant pas moins de deux semaines. Et ce n’est pas tout : le projet doit cumuler au moins 200 000 dollars de liquidité totale, avec au moins 50 fournisseurs de liquidité identifiables.

Détail intéressant, la Fondation indiqué avoir déjà investi dans des memecoins, mais sans citer lesquels. A priori, la Fondation aurait déjà investi pas moins de 10 millions de dollars, puisque sur X, un tweet de l’équipe indique ceci : « Sachez que la Fondation dispose encore de plus de 90 millions de dollars d’actifs non utilisés pour le fonds ‘Culture Catalyst’.» A défaut de noms, on se contentera d’indices : la première annonce avait vu plusieurs meme tokens exploser, à l’image de Coq Inu (COQ), en hausse de 175 %, ou de Husky Avax (HUSKY), en hausse de 60 %.


Sources : Fondation Avalanche


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram