Plus de €31 millions volés via les arnaques aux faux bitcoin en France

Selon LeParisien, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé que déjà plus de 700 français avaient été piégés par des arnaques aux faux bitcoin pour un préjudice financier de 31 millions d’euros.

 

La recette des escrocs est toujours la même, ils attirent leur victime à renseigner nom et numéro de téléphone via des publicités pour investir dans le Bitcoin, puis les rappellent en promettant des investissements mirobolants liés aux crypto-monnaies.

Certains épargnants, néophytes et attirés par ces faux placements ultra-rentables, tombent dans le piège et s’en suit alors une véritable pièce de théâtre dans laquelle les voleurs tentent de soutirer un maximum d’argent à leur victime en inventant toutes sortes de prétexte et fausses opportunités d’investissement.

“Le bitcoin est très complexe à appréhender, très technique. Les épargnants ne comprennent pas forcément ce qui se passe mais se disent simplement : cette fois, je ne laisse pas passer la bonne occasion de gagner de l’argent.” a commenté Hélène Féron-Poloni, avocate spécialiste des questions de patrimoine.

D’après l’AMF, ces nouvelles arnaques sont “encore plus sophistiquées” que les “escroqueries aux options binaires et forex” qui ont perduré ces dernières années. Entre 2010 et 2016, plus de 4 milliards d’euros ont été dérobés par ce biais.

Le directeur marketing de Coinhouse, Brian O’Hagan, a également fait part de son inquiétude vis-à-vis de ce fléau et déclaré avoir déjà repéré plus de 200 sites web illégaux.

> DGSI : Un policier français vendait des informations secrètes contre des bitcoins

> Les joueurs de Fortnite ciblés par les hackeurs de Bitcoin


La newsletter de Cryptonaute :