Après avoir initié des négociations à la fin du mois de juillet, la plateforme d’échange crypto en faillite FTX et le prêteur crypto Genesis sont parvenus jeudi à un accord qui prévoit que ce dernier verse à Alameda Research, la société d’investissement de l’empire FTX, un montant de plus de 175 millions de dollars.
À noter que l’accord précise également que Genesis renonce à toute réclamation supplémentaire à l’encontre de FTX, selon des documents déposés auprès du Tribunal.
Une compensation dérisoire en comparaison d’un litige de 3,9 milliards de dollars
“Le règlement permettra, entre autres, de faciliter considérablement la confirmation du plan de réorganisation des débiteurs de Genesis au titre du chapitre 11 et d’éliminer les risques, les dépenses et l’incertitude associés à un litige prolongé entre les débiteurs de FTX, les débiteurs de Genesis et GGCI”, ont par ailleurs déclaré les avocats de Genesis.
Soulignons toutefois que le montant concerné par l’accord semble dérisoire par rapport à la créance de près de 3,9 milliards de dollars que FTX avancée plus tôt cette année.
Cela n’empêche cependant pas Genesis de considérer ce règlement “juste et équitable“, affirmant qu’il permettrait à la société de se lancer dans un “litige prolongé” dont l’issue serait “intrinsèquement incertaine”.
“Les termes de l’accord de règlement offrent des avantages significatifs et à court terme aux débiteurs de Genesis et à leurs créanciers, contrairement à l’incertitude et aux frais d’un litige complet sur les réclamations de FTX et de Genesis”, a en effet déclaré Derar Islim, PDG intérimaire de Genesis, commentant l’accord.
De leur côté, les anciens utilisateurs de FTX ne semblent pas très satisfaits. Le compte Twitter FTX 2.0 Coalition, qui rassemble des utilisateurs lésés, a en effet déclaré en réaction qu’il s’agit sans doute du “pire accord en date”, estimant que le montant de l’accord est insignifiant.
FTX asks court to settle Genesis dispute for a $175 million Genesis claim, the release of a $175 million customer claim and (near worthless) Alameda claims.
Down from first $3.9 billion to $2 billion asserted, this must be the worst deal to date, especially in light of the new… pic.twitter.com/ipxHuWMU4A
— FTX 2.0 Coalition (@AFTXcreditor) August 17, 2023
Les suites d’un dossier qui a fait trembler les cryptos en 2022
Rappelons que la plateforme crypto FTX et le spécialiste du crypto lending Genesis Global, ont fait partie des plus grosses victimes des turbulences et scandales en série dans l’industrie crypto en 2022, certains estimant que leur chute a joué un grand rôle dans la chute des prix des actifs numériques l’année dernière.
Plus en détail, on notera que Genesis a déposé son bilan et entamé une procédure auprès du Tribunal des faillites après avoir vu ses activités dans le domaine des produits dérivés bloquées dans FTX à hauteur de 175 millions de dollars, sachant que les deux sociétés s’accordaient mutuellement des prêts.
Notons pour terminer que l’affaire de la faillite de FTX est toujours devant la Justice US, et que la liberté sous caution de son ancien patron Sam Bankman-Fried, accusé de “fraude aux proportions épiques”, a vu sa liberté sous caution révoquée il y a quelques jours, celui-ci ayant tenté d’influencer des témoins.
Source : Dépôts auprès de la Justice US
Sur le même sujet :
- Les avocats de FTX ripostent face aux créanciers critiquant le plan de restructuration
- Temasek, Sequoia Capital, Softbank et 15 fonds capital-rique font face à des poursuites pour “réduction” de la fraude FTX
- Sino Global dépose une plainte de 67 millions de dollars contre FTX et Alameda