Sino Global a décidé de déposer plainte contre FTX et Alameda après avoir été largement impacté par la chute de l’empire de SBF. L’entreprise s’était associée à FTX sur un fonds levé avec les capitaux d’investisseurs extérieurs.
Sino Global réclame 67M$ à FTX et Alameda
Sino Global est une entreprise appartenant à Matthew Graham. Celle-ci vient de déposer une plainte contre FTX et Alameda pour un montant de 67.3 millions de dollars exactement. Si la somme paraît importante, elle est pourtant justifiée. En effet, elle représente la somme due par les deux entités à Liquid Value, une branche de Sino Global.
À l’époque, Sino Global avait investi dans des tokens qui ont, plus tard, vu leur valeur chuter brutalement alors que FTX était en train de s’effondrer. Ainsi, la somme réclamée par Sino Global correspond à des fonds levés conjointement avec FTX en 2021.
Une levée de fond commune avec FTX
La fonds visait à recueillir 200 millions de dollars et ciblait majoritairement les particuliers fortunés. Cette approche a marqué un point de départ important pour Sino. Il s’agissait effectivement de la première fois que la société recherchait des capitaux auprès d’investisseurs extérieurs et via un canal officiel.
Du côté du marketing, orchestré par FTX, il était expliqué que l’entreprise avait gros à proposer à Sino Global. Grâce à l’exposition à l’immensité de tokens présentés par SBF, l’entreprise pouvait, entre autres, aider Sino Global de manière très efficace. En janvier 2022. Le fonds avait alors déjà atteint les 90 millions de dollars, avec FTX comme investisseur de référence.
Du rêve à la réalité
En 2023, le fonds n’est plus enregistré auprès de la SEC, bien qu’il soit encore actif auprès de l’Autorité monétaire des îles Caïmans. Sino Global a également déclaré que son « exposition directe à l’échange FTX était limitée à sept personnes actuellement en détention ».
— SGC (@SinoGlobalCap) November 15, 2022
Peu de temps après l’effondrement de FTX, Sino avait publié une déclaration sur Twitter où elle expliquait sa surprise face à l’affaire :
« Nous pensions que FTX était un bon acteur, engagé à faire avancer l’industrie. Nous regrettons profondément cette confiance mal placée. »
À l’instar de nombreux autres utilisateurs, particuliers et professionnels, Sino Global a donc découvert avec effrois les tenants et les aboutissants de l’affaire FTX, des agissements de SBF et d’Alameda, et tout ce qui a alors causé la fin de l’un des acteurs majeurs de l’industrie.
Sources : Twitter
Sur le même sujet :
- Affaire FTX : Sam Bankman-Fried va-t-il aller en prison ?
- Arkham Intelligence offre une prime de 46 000 dollars à celui qui donnera des informations sur le hacker de FTX
- FTX attaque SBF et d’autres anciens directeurs pour récupérer la somme colossale d’1 milliard de dollars