Les avocats de FTX ripostent face aux créanciers critiquant le plan de restructuration
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Les avocats de FTX ripostent face aux créanciers critiquant le plan de restructuration

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
ftx-avocat
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le comité des créanciers non garantis  avait critiqué le plan de réorganisation soumis au tribunal. C’est au tour des avocats de l’exchange de répliquer !

Les administrateurs se défendent !

Les avocats contre attaquent ! Après les critiques du comité de créanciers non garantis sur le plan de restructuration, les administrateurs ont répliqué.

Des désaccords sont apparus après la présentation, le 31 juillet, d’un projet de plan de réorganisation par l’équipe de direction de FTX, sous la houlette du PDG John Ray III. Le même jour, le comité officiel des créanciers non garantis a affirmé que le plan avait ignoré ses suggestions sansun seul appel ou une seule réunion” pour discuter des termes du plan.

De leur côté, les administrateurs de FX affirment que ce plan a été critiqué “quelques instants seulement” après sa présentation. Ils insistent sur le fait que les débiteurs avaient travaillé avec les professionnels du comité pendant “de nombreux mois” pour élaborer le projet de plan et ses modalités.

cryptonaute twitter

Des dizaines d’appels et de réunions

Les administrateurs ont cité 112 documents, des dizaines d’appels et de réunions et 779 heures de facturation des conseillers juridiques du comité pour justifier leurs propos. Ces derniers ajoutent :

Tout en prétendant un manque d’engagement alors que les faits démontrent clairement le contraire, la plaidoirie du Comité préfigure en fait une inclination à poursuivre un plan non représentatif qui confère le contrôle des milliards de dollars d’actifs liquides des débiteurs entre les mains de négociants en crypto et de market makers sans restriction, indépendamment de l’impact potentiel sur les autres parties prenantes.

Les débiteurs ajoutent qu’ils sont frustrés par le “refus de nombreux membres du Comité de se réunir en personne (une réunion en personne avec l’ensemble du Comité n’a jamais eu lieu)”. Ils évoquent également la réticence de certains membres à apparaître à l’écran pendant les Zoom.

Les avocats mettent en cause l’expertise du comité

Les avocats ont également pris soin de répondre à la plainte du comité selon laquelle les débiteurs n’avaient pas investi dans des titres de trésorerie. Ces derniers ont fait valoir que cela “nécessiterait l’intervention de cette Cour”.

Pour conclure, le avocats de FTX ont reconnu que les membres du comité sont expérimentés dans certains aspects de l’industrie crypto, mais pas dans la restructuration. Ainsi, ils déclarent :

Le Comité peut être un fiduciaire statutaire pour tous les créanciers non garantis, mais il n’est pas représentatif de toutes les différentes catégories de créanciers, et il ne reflète pas non plus les opinions de tous les 1,9 million de clients de FTX.com.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram