Le comité des créanciers non garantis avait critiqué le plan de réorganisation soumis au tribunal. C’est au tour des avocats de l’exchange de répliquer !
Les administrateurs se défendent !
Les avocats contre attaquent ! Après les critiques du comité de créanciers non garantis sur le plan de restructuration, les administrateurs ont répliqué.
Des désaccords sont apparus après la présentation, le 31 juillet, d’un projet de plan de réorganisation par l’équipe de direction de FTX, sous la houlette du PDG John Ray III. Le même jour, le comité officiel des créanciers non garantis a affirmé que le plan avait ignoré ses suggestions sans “un seul appel ou une seule réunion” pour discuter des termes du plan.
De leur côté, les administrateurs de FX affirment que ce plan a été critiqué “quelques instants seulement” après sa présentation. Ils insistent sur le fait que les débiteurs avaient travaillé avec les professionnels du comité pendant “de nombreux mois” pour élaborer le projet de plan et ses modalités.
Des dizaines d’appels et de réunions
Les administrateurs ont cité 112 documents, des dizaines d’appels et de réunions et 779 heures de facturation des conseillers juridiques du comité pour justifier leurs propos. Ces derniers ajoutent :
Tout en prétendant un manque d’engagement alors que les faits démontrent clairement le contraire, la plaidoirie du Comité préfigure en fait une inclination à poursuivre un plan non représentatif qui confère le contrôle des milliards de dollars d’actifs liquides des débiteurs entre les mains de négociants en crypto et de market makers sans restriction, indépendamment de l’impact potentiel sur les autres parties prenantes.
Les débiteurs ajoutent qu’ils sont frustrés par le “refus de nombreux membres du Comité de se réunir en personne (une réunion en personne avec l’ensemble du Comité n’a jamais eu lieu)”. Ils évoquent également la réticence de certains membres à apparaître à l’écran pendant les Zoom.
Les avocats mettent en cause l’expertise du comité
Les avocats ont également pris soin de répondre à la plainte du comité selon laquelle les débiteurs n’avaient pas investi dans des titres de trésorerie. Ces derniers ont fait valoir que cela “nécessiterait l’intervention de cette Cour”.
Pour conclure, le avocats de FTX ont reconnu que les membres du comité sont expérimentés dans certains aspects de l’industrie crypto, mais pas dans la restructuration. Ainsi, ils déclarent :
Le Comité peut être un fiduciaire statutaire pour tous les créanciers non garantis, mais il n’est pas représentatif de toutes les différentes catégories de créanciers, et il ne reflète pas non plus les opinions de tous les 1,9 million de clients de FTX.com.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Sino Global dépose une plainte de 67 millions de dollars contre FTX et Alameda
- Affaire FTX : Sam Bankman-Fried va-t-il aller en prison ?
- FTX fait une demande pour exclure son unité dubaïote de la procédure de faillite