Accueil FTX demande à Voyager Digital la restitution de 445 millions de dollars
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX demande à Voyager Digital la restitution de 445 millions de dollars

Axel Thomas
alameda-research-voyager-digital
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

FTX durcit le ton vis-à-vis de Voyager Digital. Les liquidateurs de l’entreprise portent plainte contre la société et lui demandent de restituer près de 445 millions de dollars. L’ancienne plateforme de crypto-monnaies lui avait prêté cette somme l’année dernière, quelques semaines avant son dépôt de bilan.

FTX souhaite obtenir près de 445 millions de dollars

 

Les documents judiciaires déposés par FTX révèlent qu’au nom de sa filiale de trading, elle avait versé à Voyager Digital 249 millions de dollars en septembre et 193,9 millions de dollars en octobre 2022. Les liquidateurs de l’entreprise durcissent aujourd’hui le ton vis-à-vis de Voyager Digital et lui demandent de restituer la somme totale de 442,7 millions de dollars.

 

Un moyen de rembourser les créanciers de FTX ?

 

Dans la mesure où ces paiements ont été effectués quelques semaines seulement avant le dépôt de bilan de FTX, la plainte de l’ancienne plateforme de crypto-monnaie FTX affirme que ces fonds peuvent être récupérés et utilisés pour rembourser les créanciers de FTX.

 

Les liquidateurs judiciaires de FTX font tout leur possible pour récupérer le maximum d’argent pour rembourser les créanciers de la plateforme. Mais Voyager Digital traverse actuellement une période d’incertitudes financières. On sait que l’entreprise s’est placée le 5 juillet 2022 sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, à la suite de la défaillance de Three Arrows Capital.

 

On ignore encore à ce stade si FTX parviendra à récupérer une partie ou la totalité de son investissement, mais cette demande de restitution s’inscrit clairement comme une volonté pour les liquidateurs judiciaires de FTX de rembourser les créanciers de FTX.

 

Quoi qu’il en soit, il est clair que la restitution des fonds ne permettra pas à l’entreprise de rembourser intégralement les créanciers de la plateforme. Une éventuelle restitution des fonds serait en tout cas une excellente nouvelle pour l’ensemble des créanciers. FTX doit encore de l’argent à plus d’un million de créanciers, dont plus de 3,1 milliards de dollars aux 50 plus gros créanciers.

FTX a-t-elle une chance d’obtenir le remboursement des fonds ?

 

FTX n’est pas certaine d’obtenir le remboursement intégral des fonds. Bien que la loi américaine sur les faillites protège l’ensemble des créanciers de manière équitable, un rachat éventuel de Voyager Digital par Binance.US crée une nouvelle zone d’incertitude. Les détails de l’offre de rachat de Voyager Digital par Binance.US sont encore très flous.

 

On sait que la plateforme crypto monnaie Binance.US a mis sur la table plus d’un milliard de dollars pour financer le rachat de Voyager Digital, mais plusieurs organismes ont déjà fait part de leurs préoccupations sur la manière dont Binance.US compte financer cette transaction d’un milliard de dollars. Alameda Research fait d’ailleurs partie des principaux contestataires.

 

L’offre de rachat de Voyager Digital par Binance.US pour un montant total de plus d’un milliard de dollars redonne cependant de l’espoir aux créanciers de la plateforme FTX. Cette vente ne devrait cependant devenir définitive que lors de la prochaine audience.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Reuters


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram