Le tout-puissant patron de la commission de contrôle des marchés américaine, Gary Gensler, a la plume rare sur X (Twitter), véritable épicentre de la cryptosphère. Alors quand il prend le temps de dérouler un thread pour mettre en garde les investisseurs contre les risques liés aux cryptoactifs, et à quelques heures d’une date butoir pour une décision sur les ETF Bitcoin spot, ce n’est certainement pas anodin. S’agit-il d’un dernier disclaimer avant d’approuver, enfin, ces véhicules d’investissement tant attendus par le marché ?
Quand Gary Gensler prenait la parole sur X (Twitter)
Il y a toujours deux raisons de faire quelque chose, selon l’adage. Une bonne raison, et la vraie raison.
De bonnes raisons, Gary Gensler en a cité trois dans son adresse au public d’investisseurs, au cœur même de l’épicentre de la cryptosphère, le réseau social X. Une publication en forme de mise en garde : « Les fraudeurs continuent d’exploiter la popularité croissante des actifs cryptographiques pour attirer les investisseurs particuliers dans des escroqueries. Ces investissements continuent d’être remplis de fraudes – fausses offres de jetons, systèmes de Ponzi et pyramidaux, et vols purs et simples dans lesquels le promoteur disparaît avec l’argent des investisseurs. »
A thread 🧵
Some things to keep in mind if you’re considering investing in crypto assets:
— Gary Gensler (@GaryGensler) January 8, 2024
De vraies raisons, Gary Gensler pourrait aussi en avoir de multiples. D’abord le timing. En effet, c’est demain 10 janvier que la SEC devra rendre sa décision dans le dossier Ark / 21Shares. La société américaine et le gestionnaire suisse veulent émettre un véhicule boursier (ETF) adossé à de véritables bitcoins, sonnants et trébuchants, et dont les parts seront cotées à la Bourse de Chicago.
Octobre 2021, un tweet de la SEC pour mettre en garde le public … avant les premiers ETF Bitcoin futures
En remontant le temps, on se rappellera que le 14 octobre 2021, le compte de la SEC avait publié quasiment le même avertissement sur X (alors encore baptisé Twitter) sur les … ETF adossés à des contrats à terme Bitcoin. Et quelques jours plus tard, le 19 octobre 2021, la société ProShares lança le tout premier ETF Bitcoin futures, le fameux BITO, à la Bourse de New York. Le parallèle est tentant : même publication, pour le même type d’annonce à venir ?
Before investing in a fund that holds Bitcoin futures contracts, make sure you carefully weigh the potential risks and benefits.
Check out our Investor Bulletin to learn more: https://t.co/AZbrkpfn8F
— SEC Investor Ed (@SEC_Investor_Ed) October 14, 2021
A peine trois heures avant le message de G. Gensler, des candidats à l’image de Grayscale, ARK/21Shares, BlackRock, Bitwise, VanEck, Wisdomtree, Invesco/Galaxy, Fidelity, Valkyrie et Franklin Templeton avaient déposé les dernières pièces administratives de leurs candidatures respectives. Plus précisément, il s’agissait des fameux formulaires S-1, essentiels pour l’enregistrement initial des parts d’un fonds coté en Bourse et considérés comme l’ultime pièce à approuver avant une première cotation sur le marché ouvert.
Sources : Gary Gensler (via X), SEC (via X)
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin pourrait atteindre 100 000 dollars cette année, selon le CEO de Bitpanda
- ETF Bitcoin au comptant : Buy the rumor, sell the news ?