L’ETF Bitcoin au comptant continue de faire la une de la plupart des médias. Entre les rumeurs, les annonces précoces, et les plus pessimistes, difficile d’y comprendre quelque chose. Quel avenir, cette semaine, pour l’ETF Bitcoin ? Quels scénario après l’approbation, si approbation il y a ?
ETF Bitcoin : mythe ou réalité ?
Évènement historique pour certains, désillusion pour d’autres, l’ETF Bitcoin s’impose comme le monument sacré de ce début d’année. Après une année d’aventures du côté des institutions, le moment fatidique approche. L’année passée, la SEC avait expliqué qu’il faudrait attendre un moment avant une quelconque réponse définitive concernant l’actif. Plus tard, la commission avait repoussé au 10 janvier la date de décision pour plusieurs demandes.
Sur les réseaux, la communauté est en ébullition, et les investisseurs n’en peuvent plus attendre. Même le site internet de la SEC connaît des pics en termes de fréquentation, atteignant même les 15.3 millions de visites le mois dernier. Cependant, nombreux sont les individus qui pensent que la SEC va rejeter toutes les demandes ce mois-ci. Les positions de Matrixport, par exemple, semblent plutôt correctes, et pourtant, plutôt pessimistes.
Dans ce climat qui tend à deux extrêmes, deux scénarios distincts s’offrent ainsi aux intéressés. Dans le premier cas de figure, la SEC approuve bel et bien un ou plusieurs ETF Bitcoin cette semaine. Dans le second, elle les refuse tous, mais finira par les accepter, plus tard cette année. Dans les deux cas, le cours du bitcoin (BTC) ne sera pas indifférent.
En cas d’approbation cette semaine
Plusieurs experts, notamment BlackRock, s’attendent à une approbation cette semaine. Pour être plus précis, BlackRock s’attend à voir son ETF Bitcoin approuvé mercredi 10 janvier, date renseignée par la SEC en novembre dernier. Si tel est bien le cas, un mouvement massif de hausse pourrait avoir lieu dans la journée de mercredi et jeudi. Pour l’heure, le BTC offre un cours à 44k$, soit des valeurs plutôt stables sur les derniers jours.
Dans les semaines suivantes, la tendance est un peu moins certaine. En cause, une première historique. La hausse importante et potentielle du cours du bitcoin (BTC) pourrait effectivement mener à une vente massive sur le court terme, diminuant alors le cours de l’actif à 32k$, comme l’annonce CryptoQuant.
Sur le long terme, aucun doute que l’arrivée d’un ETF Bitcoin mènerait à une adoption plus importante de la crypto-mère. Cependant, il est important de rappeler que le halving Bitcoin, prévu dans 126 jours exactement, devrait également renverser plusieurs données dans la sphère crypto. Pour l’heure, difficile d’anticiper correctement en raison de plusieurs facteurs relativement imprévisibles.
Et si la SEC rejette les demandes d’ETF Bitcoin au comptant ?
La SEC a encore la possibilité de rejeter les demandes d’ETF Bitcoin. Elle peut notamment en refuser une, plusieurs, ou toutes. Le refus ne devrait pourtant pas mener à une vente massive. Si la SEC refuse les demandes, elle le fera certainement afin de reporter, une fois de plus, sa décision finale. Les institutions qui ont staké leurs BTC depuis plusieurs mois devraient ainsi bénéficier d’un délai supplémentaire pour en acheter davantage.
Au moyen terme, c’est le halving qui fera foi concernant le prix de l’actif. Historiquement, le cours du bitcoin (BTC) a toujours chuté pendant les halving, afin de remonter à des valeurs historiques environ 1 an après l’événement. Au long terme, l’ETF Bitcoin au comptant sera, de toute façon accepté coûte que coûte par le régulateur.
En définitive, l’approbation ou le refus de l’ETF Bitcoin au comptant par la SEC cette semaine ne change pas grand-chose. Dans le meilleur des cas, l’approbation a lieu, et le bitcoin (BTC) explose. Dans le pire des cas, l’approbation est simplement retardée et reportée à plus tard, et le même événement aura lieu un peu plus tard cette année. Pour l’heure, la SEC recommande de ne pas céder à la FOMO. Un signe ? Peut-être.
#SECInvestingResolution 5: Say “NO GO to FOMO” (fear of missing out). Just because others might buy a particular investment, doesn’t mean it’s the right opportunity for you. Learn more about finding out what’s right for you and your investing goals: https://t.co/fixDWoNFrF pic.twitter.com/SGf1z6xmhL
— SEC Investor Ed (@SEC_Investor_Ed) January 6, 2024
Sur le même sujet :
- Mercari est sur le point d’accepter les paiements en Bitcoin
- Le Bitcoin et l’Ethereum hésitent au début d’une semaine critique, l’occasion de chercher d’autres opportunité avec l’IA
- Un nouveau produit financier sur le Bitcoin qui n’a pas besoin de l’approbation de la SEC ?