hack 11 millions dollars yearn finance
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Un hack de 11.6 millions de dollars en lien avec Yearn Finance

Romain Boyer Rédacteur
yearn-finance-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En profitant d’une faille d’un ancien contrat de Yearn Finance, un hacker a réussi à frapper un billiard (10 puissance 15) de tokens yUSDT avec 10 000 dollars. Des tokens qu’il a ensuite échangé contre des stablecoins comme le DAI ou l’USDC. Montant du butin ? Plus de 11 millions de dollars.

Nouveau hack à plus de 11 millions de dollars

La société de sécurité blockchain PeckShield a récemment détecté un piratage sur le protocole Yearn.Finance. Un piratage qui a permis aux hackers de s’emparer de près de 11 millions de dollars. Concrètement, le hacker a su profiter d’une faille dans un ancien contrat pour frapper plus d’un billiard (1 000 000 000 000 000) de yUSDT avec seulement 10 000 dollars. Des jetons qu’il aurait ensuite échangé contre près de 11,6 millions de dollars de stablecoins.

Le pirate a ainsi échangé les yUSDT contre 1,79 million de BUSD, 1,5 million de TrueUSD, 1,2 million d’USDT, 2,58 millions d’USDC, plus de 3 millions de DAI ou encore 61 000 Pax Dollar (USDP). Toujours selon PeckShield, le pirate aurait déjà transféré 1 000 ETH dans le mélangeur crypto Tornado Cash. Au cours actuel de l’Ethereum, cela représente près de 2 millions de dollars. Le schéma suivant, fourni par PeckShield illustre comment le pirate a opéré :

Nouveau hack à plus de 11 millions de dollars

Selon toute vraisemblance, le hack serait dû à une mauvaise configuration du yUSDT. C’est en tout cas la version développée par certains twittos comme Samczsun. Une hypothèse également validée par PeckShield, sur les réseaux sociaux :

Nous devons préciser que la cause première de l’attaque est due à une mauvaise configuration de yUSDT, et qu’elle n’est pas liée à Aave. 

Après avoir effectué des vérifications, la plateforme de lending et de staking Yearn Finance a tenu à préciser que le problème se limitait à iearn, un contrat désormais obsolète. Le protocole DeFi a également tenu à rassurer la communauté en affirmant que les contrats et protocoles actuels n’avaient pas été compromis par le hack. De son côté, Aave a assuré que le piratage n’avait pas impacté les v1, v2 ou v3 de sa solution, malgré le fait que Aave V1 avait été utilisé durant l’attaque. 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

DeFi : Les hacks en baisse au T1 2023

Si les hacks continuent de polluer l’espace DeFi, force est de constater qu’ils diminuent. C’est en tout cas les conclusions du rapport trimestriel de la société de sécurité blockchain CertiK. Selon le rapport, les hacks du premier trimestre 2023 ont représenté 320 millions de dollars. C’est près de 4 fois moins que lors du premier trimestre 2022 : 1,3 milliard de dollars. Au cours du quatrième et dernier trimestre de l’année 2022, les hacks cryptos représentaient 950 millions de dollars.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Dernières Actualités

polygon-matic
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Le cours du Polygon (MATIC) va-t-il rebondir ou chuter à nouveau ?

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Analyse technique, Toute l'actualité

À quoi s’attendre sur le prix d’Arbitrum (ARB) cette semaine ?

Aujourd’hui, l’analyse du cours Arbitrum est plutôt haussière, on assiste à une nette amélioration des niveaux de prix du marché crypto. Les bulls ont entamé un rallye qui ramène les niveaux de prix à la hausse, vers la zone de 1,25 $. La crypto-monnaie s’est stabilisée au cours des trois derniers jours, gagnant une valeur...

binance-smart-chain-nft-tabi
Actualités NFT, Toute l'actualité

Tabi : la marketplace NFT de la Binance Smart Chain lève 10 millions de dollars

Anciennement appelée Treasureland et se nommant dorénavant Tabi, la marketplace NFT reposant sur la Binance Smart Chain vient d’annoncer avoir réussi à lever 10 millions de dollars. On vous en parle tout de suite plus en détail ! Tabi reçoit le soutien de business angels Tabi, la marketplace NFT qui repose sur la blockchain Binance...

bali-paiement-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Bali rappelle fermement que les paiements en cryptomonnaies sont interdits sur le territoire

altcoins-a-acheter
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les 5 altcoins à acheter avant le mois de juin pour profiter du pump du marché crypto

fantom-frais-transaction
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Fantom va rembourser 15% des frais de transactions à certains projets afin de stimuler l’adoption de son écosystème

trading-crypto-hong-kong-huobi
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Huobi propose désormais le trading de cryptomonnaies aux particuliers et aux institutionnels à Hong Kong

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram