ActualitésMinage

Des hackeurs piratent des cybercafés et minent pour 650 000€ de SiaCoin

Grâce à l’aide de sociétés de sécurité informatique basées en Chine, des hackeurs ont pu pirater les ordinateurs de plusieurs centaines de cybercafés chinois et gagner plus de 600 000 euros en minant la crypto-monnaie SiaCoin. 15 suspects ont été arrêtés la semaine dernière.

 

Comme reporte Coindesk via HzNews, les autorités de la province de Zhejiang en Chine ont arrêté 15 personnes suspectées d’avoir utilisé plus de 100 000 ordinateurs appartenant à des cybercafés chinois pour miner de la crypto-monnaie. Le préjudice est estimé à 5 millions de yuans soit environ 650 000 euros.

Pour pirater les ordinateurs, les hackeurs ont créé un logiciel malveillant capable de miner du SiaCoin. Ils ont ensuite travaillé en collaboration avec des entreprises de sécurité informatique afin d’infecter les ordinateurs. Ces dernières étaient en charge d’installer le malware sur les machines des cybercafés lors des contrôles de routine.

Les gains engendrés par l’extraction de SiaCoin auraient été partagés entre les pirates et les informaticiens.

L’arnaque aurait débuté en juillet 2017 et serait responsable de la forte hausse du SiaCoin à cette même période. Plusieurs cybercafés ont constaté que les performances de leurs ordinateurs avaient baissé de manière significative. En effet, le malware utilisait plus de 70% de la puissance des ordinateurs vérolés.

Le fondateur d’une des sociétés de sécurité informatique impliquées avait été arrêté en août dernier. Grâce à ses témoignages, il a aidé la police à remonter aux hackeurs la semaine dernière. Cependant, des dizaines d’autres sociétés de sécurité informatique pourraient être impliquées. L’enquête est toujours en cours.

Le SiaCoin est une crypto-monnaie lancée par l’organisation Sia en mai 2015, elle évolue aujourd’hui à la 31ème place du classement des crypto-monnaies avec une capitalisation de marché de 356 millions d’euros.

A voir aussi : Hack : €27 millions d’euros volés sur Bithumb

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *