Investir dans le bitcoin et les crypto-monnaies à long terme

Investir dans les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum ? En quoi cela consiste et comment s’y prendre ? Nous allons tâcher de vous éclairer sur ce guide dédié aux personnes souhaitant se lancer dans l’investissement sur la monnaie virtuelle à long terme.

 

Avertissement : Vous devez prendre en compte que les monnaies virtuelles sont extrêmement volatiles, elles peuvent monter très vite mais aussi chuter rapidement, vous devez investir seulement une petite part de votre capital et être en mesure de la perdre.

L’investissement dans la crypto-monnaie est quelque chose de récent, contrairement aux placements bancaires ou boursiers, il n’existe pas ou peu d’organismes pour effectuer les démarches à votre place.

Les sociétés qui vous invitent à investir via la publicité sont souvent des arnaques, les services de qualité qui vendent ou permettent l’échange de crypto-monnaies n’ont pas besoin de publicité et sont vite reconnus.

En fait, vous n’avez besoin de personne pour investir, du moins techniquement, vous devez simplement accorder un peu de temps pour comprendre comment fonctionnent les crypto-monnaies et la technologie blockchain puis ensuite choisir les crypto-monnaies qui vous intéressent.

Vous pourrez ensuite utiliser différents services sur internet de façon autonome et gérer vos investissements. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie, alors je vous déconseille d’investir dans quelque chose que vous ne comprenez pas. Beaucoup de personnes l’ont fait en décembre 2017 et l’ont regretté avec la chute du cours du bitcoin.

Voici les guides importants à lire avant de vous lancer :

+ la page Lexique de la crypto-monnaie à côté afin de comprendre les termes que vous ne connaissez pas.

On distingue 2 sortes de stratégies principales pour l’investissement :

– Les investisseurs qui achètent des devises pour un retour sur le temps. Il s’agit d’acheter une ou plusieurs crypto-monnaies de son choix pour faire un bénéfice sur plusieurs mois voire années. Si cela vous intéresse vous êtes au bon endroit.

– Les traders qui pratiquent le trading pur, c’est à dire acheter et vendre des cryptos au quotidien. De l’investissement de très court terme. (guide sur le day trading)

Voici 10 conseils de bases pour investir à long terme :

1) Comprendre la technologie blockchain

Sur quoi allez vous miser ? il faut vous renseigner sur le moteur qui fait tourner tout ça. Consultez notre introduction à la blockchain.

2) Connaitre les principales devises

Être familier avec les plus importantes crypto-monnaies du classement Coinmarketcap

3) Comprendre les risques

Avec leur volatilité le prix des crypto-monnaies peut connaitre de fortes variations et entrainer de gros gains mais aussi de lourdes pertes. Il est donc recommandé d’investir seulement une partie de son capital.

4) Lire les actualités

Il est primordial de se tenir au courant des news pour savoir sur quel cheval miser, nous en proposons quotidiennement sur le site mais vous devez également utiliser d’autres sources.

Exemple de source de qualité, des médias comme Challenge / Forbes / Bloomberg ou encore des sites comme Reddit / BitcoinTalk. En français, vous avez le forum CryptoFR qui est une bonne source d’informations ainsi que la chaine Youtube CryptoBref avec son hebdo crypto.

5) Les livres sur la crypto-monnaie et l’investissement

Il existe des bouquins très intéressants sur le sujet pour prendre du recul et y voir plus clair, visiter donc notre dossier consacré aux meilleurs livres sur la crypto-monnaie si vous ne craignez pas la lecture.

 

6) Privilégier les crypto-monnaies qui apportent de la nouveauté

Il est important que la monnaie possède un rôle utile et ne soit pas un énième moyen de paiement sans amélioration. Elle doit apporter une valeur ajoutée.

7) Eviter les erreurs de débutant

Le prix élevé d’une monnaie ne veut pas forcément dire un investissement plus gros et rentable, il faut aussi prendre en compte le volume de transaction journalier ainsi que la capitalisation totale du coin.

8) Acheter des cryptos

Consultez notre guide d’achat Bitcoin/Ethereum pour vous procurez vos premières crypto-monnaies

9) Les services d’échange

Une fois vos bitcoins en poche, s’inscrire sur une plateforme d’échange est possible afin d’échanger ces bitcoin contre d’autres monnaies virtuelles de votre choix. Voir notre sélection des meilleurs échangeurs acceptant bitcoin

10) Sécuriser ses Cryptos

Pour éviter les différents risques de hack ou vol, il est préconisé de placer ses crypto-monnaies dans un wallet hardware pour mieux les protéger. Ainsi vos devises seront placées hors ligne sur un support USB.

Pour conclure : Il est important de diversifier son portefeuille, ne misez pas tout sur le même cheval.