Accueil 6ᵉ jour du procès de Sam Bankman-Fried : voici ce que vous devez savoir
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

6ᵉ jour du procès de Sam Bankman-Fried : voici ce que vous devez savoir

David Rajaonary
sbf-temoignage-jury
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bilans falsifiés, corruption d’officiels chinois, rachat de Snapchat, offensive et lobbying intense pour faire tomber Binance … Le témoignage à charge de l’ancienne PDG d’Alameda, Caroline Ellison, continue d’égrener les détails sur les coulisses de FTX et d’Alameda jusqu’en novembre 2022.  La séance a été interrompue juste avant le contre-interrogatoire mené par Mark Cohen, succédant à l’assistante du procureur Danielle Sassoon.

Suite du témoignage de Caroline Ellison, ancienne patronne du fonds spéculatif Alameda Research

Danielle Sassoon a prolongé son interrogatoire de Caroline Ellison ce mercredi 11 octobre. Voici un résumé des temps forts et des révélations.

Prêts à durée indéterminée : Alameda à la merci de prêteurs

  • Alameda bénéficiait de prêts remboursables sur demande, que les prêteurs ont écourtés dès que le marché a montré des signes baissiers clairs en mai 2022.
  • Pour honorer la demande de Genesis de récupérer 400 millions de dollars, Ellison a dû puiser dans les fonds des clients de FTX.
  • Sur instruction de SBF, Ellison a continué à rembourser les prêts d’Alameda en utilisant la ligne de crédit de FTX, avec le concours de Gary Wang et Nishad Singh.

Sur 13 milliards de cryptomonnaies déposées chez FTX, 10 milliards mobilisés par Alameda

  • La plateforme FTX affichait 13 milliards de dollars de dépôts clients, mais seulement 3 milliards étaient disponibles pour les retraits, le reste ayant été prêté à Alameda.
  • Suite au remboursement de 5 milliards par Alameda, tous les BRZ, une stablecoin adossée au real brésilien, ont été retirés de FTX.

Des bilans falsifiés pour tromper les sociétés de lending Genesis et Voyager

  • Face à la demande du responsable des prêts chez Genesis, SBF a demandé à Ellison de ne pas partager le bilan actualisé d’Alameda.
  • Alameda a falsifié sept bilans différents, et SBF sélectionnait les bilans à transmettre aux prêteurs.
  • Lorsque Genesis a sollicité 500 millions de dollars sur son prêt le plus important, SBF a donné l’ordre à C. Ellison de donner son approbation, évoquant un risque de faillite.

100 millions de dollars pour débloquer 1 milliard de fonds gelés par l’Etat chinois

  • Confronté à un blocage d’un milliard de dollars de fonds gelés par les autorités chinoises, FTX (ou Alameda) a corrompu des officiels locaux en mobilisant pas mois de 100 millions de dollars en cryptomonnaies, une opération orchestrée avec l’aide de Constance Wang et David Ma, coûtant au total 150 millions de dollars.
  • SBF était en pourparlers avec des investisseurs saoudiens proches du prince Mohammed Bin Salman pour un financement stratégique.

L’équipe du procureur Damian Lewis a déjà fait part de son intention d’appeler deux autres témoins-clés à la barre : Zac Prince, fondateur et dirigeant de la société de prêt BlockFi (aujourd’hui en faillite), et Christian Drappi, ancien ingénieur logiciel chez Alameda.

 

cryptonaute twitter

“Les clients de FTX ont déposé 13 milliards de dollars, Alameda en a “emprunté” 10”

Caroline Ellison a évoqué les tours de passe-passe financiers de SBF pour faire paraître Alameda solvable aux yeux de ses plus gros prêteurs (Jane Rosenberg / Reuters)

Danielle Sassoon a orienté les premières minutes de l’interrogatoire de l’ancienne dirigeante d’Alameda sur les positions de trading ouvertes par le fonds spéculatif. Elle a ensuite orienté ses questions sur les prêts contractés par Alameda auprès de Voyager et Genesis, et qui étaient remboursables sur demande (prêts “à terme ouvert”).

En effet, Genesis et Voyager ont écourté ces prêts ont été écourtés entre mai et août 2022. Cette période correspond aux semaines les plus dures du marché baissier, rappelez-vous, juste après l’effondrement de Terraform Labs et de ses jetons UST et LUNA, emportant plusieurs acteurs de l’écosystème à l’image du fonds spéculatif Three Arrows Capital.

Caroline a évoqué en détail des discussions sur Slack et Telegram concernant un remboursement de prêt de 400 millions de dollars à Genesis. Selon elle, le remboursement n’a pu être possible que parce qu’Alameda avait puisé de nouveau dans les soldes des utilisateurs de FTX. Rembourser les prêts de cette manière était selon elle la décision de SBF, ajoutant que Wang et Singh prenaient part à ces discussions.

Il [SBF] a suggéré d’utiliser la ligne de crédit d’Alameda chez FTX – c’est-à-dire, d’utiliser les fonds des clients. Il savait que c’était le seul moyen de remboursement possible. Sam nous a demandé – à Gary, Nishad et moi.Caroline Ellison

À cette époque, les dépôt des clients de FTX affichaient une valeur proche de 13 milliards de dollars. Mais selon elle, seulement 3 milliards étaient réellement disponibles pour les clients. Alameda aurait “emprunté” le reste, et en aurait utilisé environ 5 milliards de dollars pour honorer ses échéances auprès de Genesis et d’autres prêteurs.

Ellison a alors exprimé à SBF ses inquiétudes, évoquant un scénario où FTX devrait gérer une vague de retraits massifs. Selon elle, Alameda avait retiré une quantité considérable de cryptos des clients de FTX, en particulier la totalité des soldes de FTX détenus en BRZ, un token stable adossé au real brésilien.

Oui, je pensais que c’était incorrect. Nous n’avons pas trouvé de nouvelles sources de capital. Je continuais à craindre que les clients de FTX découvrent la situation et tentent de retirer leurs fonds en masse.Caroline Ellison

 

C. Ellison en pleurs au moment d’évoquer la dernière semaine terrible de FTX

Caroline Ellison en pleurs au moment d’évoquer les discussions particulièrement stressantes tenues dans le groupe Signal de FTX / Alameda durant la dernière semaine avant la mise en faillite (Jane Rosenberg / Reuters)

Autre temps fort de la journée : Caroline Ellison a fondu en larmes au moment de raconter le soulagement qu’elle a ressenti après l’effondrement de FTX.

Ce fut dans l’ensemble la pire semaine de ma vie … mais l’un des sentiments que j’ai ressentis fut un immense soulagement … J’ai ressenti un sentiment de soulagement de ne plus avoir à mentir.Caroline Ellison

L’accusation a amené C. Ellison à raconter en détails sa version des derniers jours de FTX. Elle a expliqué qu’elle était en vacances au Japon le 2 novembre, le jour où le média CoinDesk faisait paraître son article sur la fragilité du bilan d’Alameda, dont 35% étaient libellés en jetons FTT.

Elle s’est envolée vers Hong Kong, siège asiatique de FTX, le 6 novembre, pour démarrer une gestion de crise. Elle explique avoir rejoint le premier cercle des dirigeants de FTX/Alameda sur un groupe de discussion Signal, en même temps que le prix de FTT plongeait. Joseph Bankman, père du fondateur de FTX, participait lui aussi à cette discussion de groupe.

Elle a détaillé les instructions de Bankman-Fried, dont la plus importante consistait à faire des déclarations rassurantes sur les réseaux sociaux. A ce moment, une vague de retraits touchait déjà FTX, à un rythme de 100 millions de dollars par heure. Dans un premier tweet, C. Ellison s’était adressée à Changpeng Zhao, lui proposant de racheter à 22 dollars tous les FTT que Binance menaçait de revendre sur le marché (env. 2 milliards de dollars au cours du marché).

Je voulais tenter un bluff sur lui [Changpeng Zhao] … car son objectif était de nuire à FTXCaroline Ellison

Selon elle, SBF s’est de son côté fendu d’une poignée de tweets trompeurs pour rassurer les clients, à l’image d’un post le 7 novembre où il évoque des retraits ralentis car “les nœuds peuvent se révéler être lents”. En réalité, selon C. Ellison, FTX/Alameda ne détenait au mieux à ce moment-là que 2 milliards de dollars en actifs liquides.


Sources : CoinDesk, CNN, Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram