Lavazza s’est toujours vanté de faire un commerce équitable avec les meilleurs produits. Et bien désormais, nous en avons la preuve, grâce à la technologie blockchain. Une intégration ingénieuse d’une technologie dont le potentiel est souvent sous-estimé pour nos produits du quotidien.
Blockchain ≠ Cryptomonnaies
Alors que plusieurs industries croient au potentiel de la blockchain, mais peine à l’utiliser, Lavazza, la célèbre marque italienne de café, a décidé d’exploiter la puissance de la blockchain Algorand.
Lavazza introduit une transparence et une traçabilité sans précédent dans la chaîne d’approvisionnement de son café. Un exemple de cas d’usage qui montre pleinement le potentiel de la technologie blockchain pour les produits du quotidien.
L’adoption de la blockchain Algorand par Lavazza permet de suivre avec précision et en temps réel chaque étape du voyage du café, depuis les plantations jusqu’à la tasse du consommateur.
Ce système offre une visibilité sur des aspects comme les détails de la récolte, les données environnementales des lieux de culture, les méthodes de traitement, les variétés de café, ainsi que les informations sur le transport et la torréfaction.
Voilà comment le site présente les infos :
En savoir plus sur la récolte avec la technologie blockchain :
En savoir plus sur la réception avec la technologie blockchain :
En savoir plus sur les données environnementales avec la technologie blockchain :
Le projet, nommé « Reserva de ¡Tierra! Cuba » illustre un engagement en faveur des producteurs, des consommateurs et de l’environnement local.
Pourquoi la Blockchain ?
Blockchain et café, rien à voir ? Eh bien oui, c’est vrai. Par contre, consommation et commerce équitable plus blockchain ? Là, oui.
La démarche de Lavazza est applaudie pour plusieurs raisons, premièrement, nous savons maintenant que notre café est bel et bien issu du commerce équitable et ne ment pas sur son origine.
Deuxièmement, cette initiative est un excellent exemple de comment la technologie peut révolutionner notre quotidien : elle prouve que la blockchain ne sert pas uniquement à créer ou échanger des cryptomonnaies, mais peut également apporter une valeur ajoutée dans des secteurs plus traditionnels comme celui de l’agroalimentaire.
En garantissant la traçabilité complète et incontestable de chaque grain de café, du champ à la tasse, la blockchain offre une transparence totale aux consommateurs. Cela nous permet de vérifier par nous-mêmes si les affirmations de la marque sont vraies.
Si toutes les entreprises de nos produits du quotidien utilisaient la blockchain, notre paysage agro-alimentaire serait surement bien différent… Lavazza nous montre ici comment, lorsqu’utilisée judicieusement, la technologie blockchain a le pouvoir de transformer notre quotidien. Et en plus, ils font du bon café…
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