Accueil Les avantages de la blockchain pour les producteurs agricoles
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Les avantages de la blockchain pour les producteurs agricoles

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La technologie de la blockchain s’intègre depuis quelque temps dans tous les domaines. Les finances, les jeux vidéo NFT ou encore l’agriculture. C’est dans ce dernier domaine que son application pourrait apporter des innovations marquantes.

Les producteurs agricoles pourraient se servir de la blockchain pour assurer une meilleure traçabilité de leurs produits. La blockchain de par son principe d’enregistrement des données bloc par bloc permettrait d’assurer une authenticité des produits. Ces différentes applications de la blockchain trouveraient encore plus leurs justifications dans les cas de contaminations d’un produit.

La traçabilité des produits

L’un des premiers avantages de l’application de la blockchain dans l’agriculture est d’assurer la traçabilité des produits. Pouvoir retracer le circuit depuis la production jusqu’au consommateur final est une prouesse difficile à accomplir pour chaque produit pris individuellement. Avec l’intégration de la blockchain il sera possible pour chaque produit (une pomme de terre, du blé ou une fraise) de savoir :

  • Où il a été cultivé
  • Qui l’a cultivé
  • Quand la semence a été mis en terre
  • A quel rythme il a été arrosé
  • Les traitements chimiques utilisés (selon que le produit soit bio ou pas.

En définitive la blockchain permettra de connaitre à chaque instant toutes les informations relatives à chaque produit. Cette traçabilité trouve son utilité surtout en temps de crise. Comme ce fut le cas, il y a de cela quelques mois dans l’industrie laitière. Cela s’avère encore plus utile lorsqu’il s’agit de produits agroalimentaires qui ont été fabriqués ou cultivés à l’étranger.

L’intérêt de la blockchain à ce niveau n’est plus donc à démontrer. L’application de la blockchain apporte donc plus de sécurité sur le plan sanitaire quant aux productions agroalimentaires.

cryptonaute twitter

La meilleure gestion des exploitations agricoles

Depuis quelques années des solutions numériques ont été intégrées à la gestion des exploitations agricoles. Cependant, elles n’ont pas pu permettre de résoudre tous les problèmes. Avec l’intégration de la blockchain, le producteur agricole pourrait avoir une parfaite maitrise de son processus de production. Cela permettrait de réduire les erreurs humaines, mais aussi d’améliorer la gestion de la production et du stockage.

Avec la blockchain dans l’agriculture et la production alimentaire, l’erreur humaine est réduite au minimum. Ceci à travers l’automatisation des processus. Les outils qui seront utilisés pourront être synchronisés sur la blockchain et permettre à l’exploitant agricole d’avoir en temps réel des informations sur ses cultures.

Un cultivateur de blé pourrait donc avec la blockchain connaitre :

  • Le degré de maturité de sa production
  • Le taux d’humidité du sol
  • La température ambiante
  • Etc.

Cela permet donc une prise de décision plus rapide.

Quant au stockage de la production, la blockchain permettrait de réduire au maximum les pertes liées à putréfaction. Des sondes pourront être utilisées pour mesurer en temps réel l’état de la production. Ainsi, l’exploitant pourra décider de quel lot de la production il faut livrer en priorité.

En dehors de la traçabilité de la production et de l’amélioration de la gestion des exploitations agricoles, la blockchain faciliterait les transactions financières.

L’accélération des transactions financières

La finance est le premier secteur d’application de la blockchain. Dans le secteur des finances, la blockchain a déjà fait ses preuves. Quant à son application dans les transactions financières de l’agroalimentaire, elle fait ses premiers pas depuis 2017.

À la fin de 2017, une transaction de paiement d’une livraison de soja entre les États-Unis et la Chine fut faite en utilisant la blockchain. Selon les structures en charge, ce paiement a été 5 fois plus rapide.

En plus d’une possibilité d’accélération des transactions, l’intégration de la blockchain faciliterait l’accès des producteurs agricoles au crédit.

L’une des difficultés des producteurs agricoles est l’accès au crédit. Avec la blockchain, les producteurs pourraient avoir un suivi précis de leurs finances et de leur capacité de production. Cela permet une meilleure appréciation de leur capacité de remboursement. Les institutions financières pourraient donc avoir plus de facilité à accorder des crédits aux exploitants agricoles.

En résumé, l’intégration de la blockchain dans la production agroalimentaire permettrait une meilleure production et une meilleure gestion. Pour résoudre les différentes crises qui se répètent dans ce domaine il s’avère donc indispensable d’avoir une blockchain dédiée à l’agriculture et à la production agroalimentaire. Que ce soit les crises alimentaires, financières ou climatiques.


Pour en savoir plus sur la blockchain :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram