Accueil Le groupe nord-coréen Lazarus serait à l’origine du hack de 55 millions de dollars sur CoinEx
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le groupe nord-coréen Lazarus serait à l’origine du hack de 55 millions de dollars sur CoinEx

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’exchange CoinEx a subi un piratage d’envergure hier 12 septembre 2023. Les données on-chain ont déjà permis d’identifier les organisateurs de ce hack. Peu de surprise, il s’agit de hackers déjà bien connus : le groupe nord-coréen Lazarus.

L’exchange CoinEx victime d’un piratage

Hier mardi 12 septembre, l’exchange CoinEx a constaté d’importantes sorties de fonds vers une adresse sans antécédents. Les experts en sécurité ont immédiatement suspecté qu’il s’agissait d’un piratage, ce qui s’est confirmé par la suite.

L’ampleur du piratage de CoinEx était initialement estimée à environ 28 millions de dollars. L’estimation atteint désormais environ 55 millions de dollars. C’est ce que révèlent les données rassemblées par la société de sécurité SlowMist, qui décompose les actifs volés et leurs valeurs respectives.

Les actifs volés comprennent notamment :

  • 18,25 millions de dollars en Ethereum ;
  • 6 millions de dollars en Bitcoin ;
  • 6 millions de dollars en XRP ;
  • 6,3 millions de dollars en BSC.

Après le piratage, CoinEx Global a assuré aux utilisateurs que leurs actifs étaient en sécurité et que les clients affectés “recevraient une compensation à 100 %” pour toute perte due au piratage. Par ailleurs, l’exchange a temporairement suspendu les dépôts et les retraits pour plus de sécurité pendant qu’il enquête sur le piratage. Qui plus est, la plateforme continue de surveiller la situation et a promis qu’un rapport complet sur l’incident serait publié dans un avenir proche.

cryptonaute twitter

Encore un coup des nord-coréens Lazarus

D’après le célèbre enquêteur crypto ZachXBT, le groupe Lazarus est probablement à l’origine du piratage de l’exchange crypto CoinEx. Lazarus est un groupe de hackers de Corée du Nord très connu et particulièrement actif.

En effet, un lien a pu être établi entre cette attaque contre CoinEx et un autre piratage récent. Le 6 septembre, on apprenait que la plateforme de paris Stake.com s’était fait pirater la somme de 41 millions de dollars. Le 7 septembre, le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis a conclu que l’attaque contre Stake avait été orchestrée par le groupe Lazarus de Corée du Nord.

Il semblerait que le même portefeuille Ethereum soit impliqué dans les deux piratages, ce qui suggère que les attaques ont été menées par le même groupe. D’après ZachXBT, cette adresse de portefeuille, qui avait reçu des fonds de Stake.com, a interagi avec l’adresse de portefeuille qui a reçu les fonds volés à CoinEx.

La récente attaque contre CoinEx Global vient s’ajouter aux pertes croissantes dues aux piratages et aux escroqueries dans le secteur des cryptomonnaies. Le 1er septembre, la société de cybersécurité CertiK a indiqué qu’en août 2023, près d’un milliard de dollars cumulés avaient déjà été perdus à la suite de tels incidents depuis le mois de janvier. Pour le seul mois d’août, environ 45 millions de dollars ont été volés à la suite de diverses attaques malveillantes.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram