Le groupe nord-coréen Lazarus serait à l’origine du hack de 55 millions de dollars sur CoinEx
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le groupe nord-coréen Lazarus serait à l’origine du hack de 55 millions de dollars sur CoinEx

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’exchange CoinEx a subi un piratage d’envergure hier 12 septembre 2023. Les données on-chain ont déjà permis d’identifier les organisateurs de ce hack. Peu de surprise, il s’agit de hackers déjà bien connus : le groupe nord-coréen Lazarus.

L’exchange CoinEx victime d’un piratage

Hier mardi 12 septembre, l’exchange CoinEx a constaté d’importantes sorties de fonds vers une adresse sans antécédents. Les experts en sécurité ont immédiatement suspecté qu’il s’agissait d’un piratage, ce qui s’est confirmé par la suite.

L’ampleur du piratage de CoinEx était initialement estimée à environ 28 millions de dollars. L’estimation atteint désormais environ 55 millions de dollars. C’est ce que révèlent les données rassemblées par la société de sécurité SlowMist, qui décompose les actifs volés et leurs valeurs respectives.

Les actifs volés comprennent notamment :

  • 18,25 millions de dollars en Ethereum ;
  • 6 millions de dollars en Bitcoin ;
  • 6 millions de dollars en XRP ;
  • 6,3 millions de dollars en BSC.

Après le piratage, CoinEx Global a assuré aux utilisateurs que leurs actifs étaient en sécurité et que les clients affectés “recevraient une compensation à 100 %” pour toute perte due au piratage. Par ailleurs, l’exchange a temporairement suspendu les dépôts et les retraits pour plus de sécurité pendant qu’il enquête sur le piratage. Qui plus est, la plateforme continue de surveiller la situation et a promis qu’un rapport complet sur l’incident serait publié dans un avenir proche.

cryptonaute twitter

Encore un coup des nord-coréens Lazarus

D’après le célèbre enquêteur crypto ZachXBT, le groupe Lazarus est probablement à l’origine du piratage de l’exchange crypto CoinEx. Lazarus est un groupe de hackers de Corée du Nord très connu et particulièrement actif.

En effet, un lien a pu être établi entre cette attaque contre CoinEx et un autre piratage récent. Le 6 septembre, on apprenait que la plateforme de paris Stake.com s’était fait pirater la somme de 41 millions de dollars. Le 7 septembre, le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis a conclu que l’attaque contre Stake avait été orchestrée par le groupe Lazarus de Corée du Nord.

Il semblerait que le même portefeuille Ethereum soit impliqué dans les deux piratages, ce qui suggère que les attaques ont été menées par le même groupe. D’après ZachXBT, cette adresse de portefeuille, qui avait reçu des fonds de Stake.com, a interagi avec l’adresse de portefeuille qui a reçu les fonds volés à CoinEx.

La récente attaque contre CoinEx Global vient s’ajouter aux pertes croissantes dues aux piratages et aux escroqueries dans le secteur des cryptomonnaies. Le 1er septembre, la société de cybersécurité CertiK a indiqué qu’en août 2023, près d’un milliard de dollars cumulés avaient déjà été perdus à la suite de tels incidents depuis le mois de janvier. Pour le seul mois d’août, environ 45 millions de dollars ont été volés à la suite de diverses attaques malveillantes.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram