Accueil Selon le FBI, le groupe Lazarus serait responsable du hack de 41 millions de dollars sur Stake
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

Selon le FBI, le groupe Lazarus serait responsable du hack de 41 millions de dollars sur Stake

stake-lazarus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon le FBI, le Lazarus Group serait derrière le vol de fonds sur Stake. Le bureau fédéral a d’ailleurs réussi à retracer les fonds, d’une valeur de 41 millions de dollars, qui ont depuis été transférés sur divers portefeuilles.

Lazarus Group derrière le hack de Stake ?

Dans un communiqué rendu public le 6 septembre dernier, le Federal Bureau of Investigation (FBI) affirme que le collectif Lazarus est derrière l’attaque perpétrée contre le casino crypto Stake. Rappelons que Lazarus, aussi connu sous le nom d’APT38, est un groupe de pirates informatiques prétendument soutenu par la Corée du Nord. Il serait composé d’agents relevant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Pour en revenir à la cyber-attaque subie par Stake, elle s’est déroulée le 4 septembre dernier. Les hackers ont réussi à dérober près de 41 millions de dollars en crypto-monnaies des hot wallets de la plateforme de jeu crypto.

cryptonaute twitter

À l’origine de plusieurs hacks dans le secteur crypto

Rappelons qu’en 2019, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des États-Unis avait déjà imposé des sanctions à Lazarus Group. Puis, en août 2022, elle avait aussi sanctionné Tornado Cash pour ses liens présumés avec Lazarus.

Le FBI affirme par ailleurs que le collectif est responsable de plusieurs hacks ayant été commis auparavant contre d’autres plateformes de crypto-monnaies. Le groupe serait ainsi responsable du vol des 600 millions de dollars sur Ronin Bridge en mars 2022. Il serait aussi derrière celui des 100 millions de dollars sur Horizon Bridge en juin 2022. Il se dit également que Lazarus Group serait derrière les 97 millions de dollars dérobés aux écosystèmes crypto-financiers Alphapo et CoinsPaid.

33 portefeuilles impliqués dans le vol des fonds sur Stake

Le FBI a ainsi mené des investigations un peu plus poussées sur l’affaire. Il a notamment réussi à retracer les adresses vers lesquelles ont été transférés les fonds volés. Ce sont près de 33 portefeuilles qui ont été répertoriés, dont 22 adresses Bitcoin (BTC). Le reste étant dispersé sur des comptes détenus sur Ethereum (4 adresses), BNB Chain (5 adresses) et Polygon (2 adresses).

Ce constat a été confirmé par les sociétés de sécurité crypto, Arkham et CertiK. Ces derniers ont aussi noté des transactions transitant d’Avalanche au réseau Bitcoin. Ce sont ainsi près de 36 millions de dollars qui sont actuellement détenus sur ces différents wallets crypto. Le FBI n’a pas fourni de compléments d’informations concernant l’utilisation desdits fonds. Cependant, il encourage les autres plateformes crypto à consulter les données de la blockchain associées aux adresses sur Arkham. Ceci, afin de les repérer et de les bloquer plus facilement.


Sources : Arkham via X, rapport du FBI


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram