Selon le FBI, le groupe Lazarus serait responsable du hack de 41 millions de dollars sur Stake
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

Selon le FBI, le groupe Lazarus serait responsable du hack de 41 millions de dollars sur Stake

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
stake-lazarus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon le FBI, le Lazarus Group serait derrière le vol de fonds sur Stake. Le bureau fédéral a d’ailleurs réussi à retracer les fonds, d’une valeur de 41 millions de dollars, qui ont depuis été transférés sur divers portefeuilles.

Lazarus Group derrière le hack de Stake ?

Dans un communiqué rendu public le 6 septembre dernier, le Federal Bureau of Investigation (FBI) affirme que le collectif Lazarus est derrière l’attaque perpétrée contre le casino crypto Stake. Rappelons que Lazarus, aussi connu sous le nom d’APT38, est un groupe de pirates informatiques prétendument soutenu par la Corée du Nord. Il serait composé d’agents relevant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Pour en revenir à la cyber-attaque subie par Stake, elle s’est déroulée le 4 septembre dernier. Les hackers ont réussi à dérober près de 41 millions de dollars en crypto-monnaies des hot wallets de la plateforme de jeu crypto.

cryptonaute twitter

À l’origine de plusieurs hacks dans le secteur crypto

Rappelons qu’en 2019, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des États-Unis avait déjà imposé des sanctions à Lazarus Group. Puis, en août 2022, elle avait aussi sanctionné Tornado Cash pour ses liens présumés avec Lazarus.

Le FBI affirme par ailleurs que le collectif est responsable de plusieurs hacks ayant été commis auparavant contre d’autres plateformes de crypto-monnaies. Le groupe serait ainsi responsable du vol des 600 millions de dollars sur Ronin Bridge en mars 2022. Il serait aussi derrière celui des 100 millions de dollars sur Horizon Bridge en juin 2022. Il se dit également que Lazarus Group serait derrière les 97 millions de dollars dérobés aux écosystèmes crypto-financiers Alphapo et CoinsPaid.

33 portefeuilles impliqués dans le vol des fonds sur Stake

Le FBI a ainsi mené des investigations un peu plus poussées sur l’affaire. Il a notamment réussi à retracer les adresses vers lesquelles ont été transférés les fonds volés. Ce sont près de 33 portefeuilles qui ont été répertoriés, dont 22 adresses Bitcoin (BTC). Le reste étant dispersé sur des comptes détenus sur Ethereum (4 adresses), BNB Chain (5 adresses) et Polygon (2 adresses).

Ce constat a été confirmé par les sociétés de sécurité crypto, Arkham et CertiK. Ces derniers ont aussi noté des transactions transitant d’Avalanche au réseau Bitcoin. Ce sont ainsi près de 36 millions de dollars qui sont actuellement détenus sur ces différents wallets crypto. Le FBI n’a pas fourni de compléments d’informations concernant l’utilisation desdits fonds. Cependant, il encourage les autres plateformes crypto à consulter les données de la blockchain associées aux adresses sur Arkham. Ceci, afin de les repérer et de les bloquer plus facilement.


Sources : Arkham via X, rapport du FBI


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram