Accueil Le Bitcoin va-t-il exploser ou s’écrouler face au discours de Powell ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin va-t-il exploser ou s’écrouler face au discours de Powell ?

bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après de lourdes pertes la semaine dernière, suite à un échec lors d’une tentative de franchissement du seuil clé des 25.000 $, le Bitcoin se stabilise cette semaine. Les investisseurs en cryptomonnaies se demandent quelle sera la direction du prochain mouvement significatif du BTC.

Or, les indices et signaux semblent contradictoires, avec des éléments qui pointent vers un rebond du Bitcoin, et d’autres qui laissent craindre de nouvelles pertes, et un éventuel passage sous le seuil majeur des 20.000 $.

Les données blockchain pointent vers des perspectives mitigées pour le Bitcoin

Par exemple, selon la société d’analyse de données blockchain Glassnode, les dépôts en USDC auprès des plateformes de trading de cryptomonnaies ont atteint aujourd’hui un plus bas de 13 mois. Or, il faut savoir que les stablecoins tels que USDC sont déposés sur les plateformes crypto dans l’objectif de s’en servir pour acheter d’autres cryptomonnaies.

En effet, les stablecoins font office de ligne de liquidité sur les comptes que les traders ouvrent sur les plateformes d’échange crypto. Par conséquent, de faibles dépôts en USDC auprès des plateformes d’échange traduisent de faibles intentions d’investissements en cryptomonnaies, ce qui ne plaide pas pour un rebond du Bitcoin.

D’un autre côté, toujours selon les données fournies par Glassnode, les positions Bitcoin des Hodlers (ceux qui ont la ferme intention de conserver leurs Bitcoins à long terme) ont atteint aujourd’hui un plus haut de 11 mois. Notons que les cryptomonnaies détenues dans des wallets crypto « froids », ou simplement en dehors des plateformes d’échange sont considérées comme des cryptomonnaies détenues par des Hodlers.

depot bitcoin
Évolution des dépôts en Bitcoin sur 7 jours. Source : Glassnode.

Cette analyse est confirmée par le fait que le montant de Bitcoins déposés auprès des plateformes d’échange a atteint ce jeudi matin un creux de 4 ans, montrant que les traders retirent leurs Bitcoin des plateformes d’échange pour les stocker à long terme dans des wallet crypto.

En d’autres termes, les données montrent que les traders n’ont pas l’intention de miser massivement sur le Bitcoin, mais n’ont pas non plus l’intention de céder à la panique et de vendre leurs BTC.

cryptonaute twitter

L’intervention de Jerome Powell à Jackson Hole sera déterminante pour le Bitcoin

En ce qui concerne l’évolution probable du Bitcoin pour cette journée de vendredi, le discours du patron de la Fed, Jerome Powell dans le cadre du symposium annuel de Jackson Hole aura une importance critique.

En effet, la politique monétaire américaine a eu depuis le début de l’année une très nette influence sur le cours du Bitcoin et des autres cryptomonnaies. Les hausses de taux de la Fed, qui renforcent l’attrait du Dollar et mettent à mal l’économie, occasionnant une ruée vers les valeurs refuges, a été le principal facteur de la chute du Bitcoin depuis ses records de l’année dernière.

Or, le discours de Powell ce vendredi à 16h est attendu avec anxiété par les investisseurs, qui chercheront à savoir si la Fed maintiendra une position fortement hawkish avec une hausse de taux de 0.75 % pour la prochaine réunion de septembre, ou si elle compte commencer à ralentir le resserrement monétaire avec une hausse de taux des Fed Funds limitée à 0.50%.

Dans le premier cas, il faudra sans doute s’attendre à de nouvelles pertes du Bitcoin. Les pertes pourraient cependant rester limitées, sachant qu’il s’agit d’un scénario déjà largement anticipé. En revanche, si les propos de Powell sonnent moins hawkish que prévu, le Bitcoin pourrait largement en profiter.

Seuils techniques à surveiller sur le BTC/USD aujourd’hui

Enfin, en ce qui concerne les seuils importants à surveiller sur le Bitcoin en cas de forte réaction face au discours de Powell, on notera que la zone de 20.700/20.800 $ est un support de court terme important, qui a déjà été éprouvé les 18 et 26 juillet, ainsi que les 20 et 21 août.

Bitcoin, Graphique H4

Ensuite, le prochain support à prendre en compte sera le seuil psychologique majeur de 20.000 $. À la hausse, le premier obstacle graphique potentiel est le seuil psychologique de 22.000 $, avant un seuil plus important à 22.400 $ (sommet du 8 juillet, creux du 21 juillet et creux du 4 août). Viennent ensuite les zones de 23.600/700 $, puis 24.250 $, avant le seuil clé de 25.000 $ et le sommet de la semaine dernière à 25.212 $.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram