Accueil Le Forum Économique Mondial publie un rapport sur la cryptomonnaie !
Toute l'actualité

Le Forum Économique Mondial publie un rapport sur la cryptomonnaie !

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
bitcoin ethereum xrp
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La parole du Forum Économique Mondial (WEF) est toujours très écoutée. L’organisation basée en Suisse réfléchit chaque année à des sujets ayant pour but d’améliorer l’état des sociétés. Récemment, le WEF a publié un rapport qui a intéressé de près la cryptosphère puisqu’il évoquait l’avenir des cryptos. Retour sur les grandes lignes de ce rapport.

Le rapport du Forum Économique Mondial

Le rapport du WEF a été publié le 17 décembre. Autant dire tout de suite qu’il porte un regard plutôt positif sur les cryptos et leur avenir ! Le rapport s’intéresse particulièrement au Bitcoin, Ethereum, Ripple, Tezos et Litecoin. Il évoque quelques facteurs qui pourraient s’avérer déterminant dans l’avenir de ces cryptomonnaies.

Le rapport évoque que les cryptomonnaies ont le potentiel de créer de nouveaux marchés. Ainsi, le WES met en exergue l’exemple du fond crypto de l’UNICEF. Créé avec les Nations Unies, ce fond a investi à l’heure actuelle 1 225 Ethereum et un Bitcoin dans des start-up situées dans huit pays différents.

De plus, le WEF évoque l’importance pour le futur des technologies innovantes comme la blockchain et l’utilisation probable de monnaies fiat électronique. L’intérêt de la blockchain pour un bien commun est illustré dans le rapport avec l’exemple du WFP, le World Food Program. Ce programme fonctionnant avec la blockchain a permis jusqu’à présent de fournir de la nourriture à plus de 106 000 réfugiés syriens en Jordanie. En tout, l’aide accordée aux réfugiés dans le cadre de ce programme s’est élevée à 23,5 millions de dollars. Grâce à la blockchain, cette aide a pu contourner les systèmes bancaires traditionnels et leur frais.

cryptonaute twitter

La crypto, un sujet sur la table au Forum Économique Mondial

Pour approfondir davantage le sujet, le WEF a annoncé avoir créer un comité sur les cryptomonnaies. Celui-ci aura pour objectif d’identifier les nouvelles opportunités et risques qui se présenteront. Pour diriger ce comité, le WEF a nommé Meltem Demirors, chef stratégique chez CoinShares et Cuy Sheffield, Responsable crypto chez Visa.

« Les cryptomonnaies ont le potentiel de créer des nouveaux marchés et une nouvelle valeur d’échange qui profitera à la croissance de l’économie globale. La plupart des conversations que vous entendrez sur les cryptomonnaies et le travail que nous faisons au sein de ce comité ne concerne pas la technologie des cryptos. Plutôt, nous menons une analyse pertinente du Bitcoin et autres cryptomonnaies pour imaginer ce que pourrait être le futur avec cette nouvelle technologie qui créé de nouveaux outils sociaux, politiques et économiques. »

Meltem Demirors, co-directeur du comité sur les cryptomonnaies au WEF

Sheila Warren, responsable blockchain, données et actifs digitaux au WEF a également commenté le rapport publié. Elle en a profité pour réaffirmer l’ambition du WEF vis-à-vis des cryptos. Elle a ainsi rappelé que le WEF était pleinement concentré sur le fait de préparer au mieux l’arrivée des cryptos sur les marchés afin que leurs avantages puissent profiter à tous.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram