
Après la (mauvaise) saga de l’écosystème Terra au premier trimestre de l’année, voici une nouvelle concernant cette fois deux poids lourds cryptos : les exchanges FTX et Binance. Les choses sont allées très vite mais la saga est sur le point de prendre fin avec le rachat de l’exchange FTX par Binance. Une victoire pour le géant Binance ? Pas vraiment d’après son PDG…
Binance rachète le concurrent FTX
Comme avec l’histoire du Terra, les évènements entre l’exchange FTX et Binance ont agité la toile et… les cours cryptos ! En effet, la menace qui planait sur l’exchange FTX a fait vaciller les cours cryptos. Reprenons rapidement le cours des évènements.
Tout a commencé par des informations qui ont pointé du doigt la faiblesse de l’entreprise Alameda Research, en charge des activité de trading de l’exchange FTX. D’après les bilans chiffrés, la firme reposait trop sur le token FTT (jeton de l’exchange FTX). Dans les faits, plusieurs milliards de dollars de prêts reposaient sur le seul token FTX comme collatéral. Une folie dans le cas où le cours du token FTT plongeait !
Suite à ces informations, l’exchange Binance a décidé de retirer ses billes FTT. Pour plusieurs raisons, Binance possédait un large volume de coins FTT. Suite à ce mouvement important, le cours du token FTT avait plongé. L’onde de choc était importante et l’ensemble des cours cryptos chutaient. Mais l’histoire n’était pas finie. Finalement, le 8 novembre 2022, l’exchange Binance a décidé de racheter son concurrent FTX, alors en mauvaise posture. Le marché crypto reprenait alors un peu de couleurs.
Un coup double pour Binance et son PDG direz-vous ? En effet, d’une part Binance sauve le marché crypto et d’autre part s’empare d’un de ses concurrents. Mais le PDG de Binance voit les choses différemment, cela n’est pas du tout « une victoire » pour lui.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le communiqué du PDG de Binance à ses employés
Changpeng Zhao, PDG de Binance, vient de s’exprimer au travers d’un communiqué. Celui-ci s’adresse principalement aux employés de Binance. Mais il a également été publié sur Twitter « dans un esprit de transparence » pour le PDG de Binance. Dans ce long communiqué en anglais, Changpeng Zhao donne son point de vue sur la situation actuelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait aucun triomphalisme. Son communiqué est structuré selon les 6 points suivants :
- Binance n’a pas « orchestré » la situation ;
« Nous n’avons pas orchestré cela. (…) Il y a moins de 24 heures que SBF [Sam Bankman-Fried, PDG de l’exchange FTX] m’a appelé. Avant cela, je n’étais que très peu au courant de la situation interne de FTX. »
- Chanpeng Zhao rappelle de ne pas faire du trading de tokens FTT pour le moment ;
« Compte tenu que le deal est en cours, il est normal de vous rappeler : NE FAITES PAS DE TRADING de tokens FTT. (…) Dès la fin de l’appel avec SBF, j’ai demandé à notre équipe d’arrêter la vente [du token]. »
- Chanpeng Zhao demande aux personnes non impliquées directement dans l’opération de rachat de ne pas communiquer ;
« Ne commentez pas le deal, de façon publique ou en interne. Si vous n’êtes pas directement impliqué dans l’opération, ne posez pas de questions. »
- Il indique que la mauvaise situation de FTX n’est « bonne pour personne dans l’industrie » ;
« La chute de FTX n’est bonne pour personne dans l’industrie. Ne voyez pas cela comme une « victoire pour nous ». La confiance des utilisateurs a été mise à mal. Les régulateurs vont augmenter leur niveau de surveillance sur les exchanges encore plus. Les licences seront plus difficiles à obtenir dans le monde. Et les gens vont nous considérer comme les plus grands et vont nous attaquer davantage. »
- Il recommande de ne pas se focaliser sur les cours mais de se projeter à long terme sur le développement de « produits que les personnes utiliseront » ;
« Comme je l’ai dit à de multiple reprises, ne regardez pas les prix. Gardons la tête dans le guidon et focalisons-nous sur le développement de produits que les personnes utiliseront. »
- Il réitère combien il est fier de travailler avec ses équipes.
« Je veux dire combien je suis vraiment fier de travailler avec chacun de vous. (…) Poursuivons nos efforts et contribuons à augmenter la liberté monétaire dans le monde. »