Accueil Binance à la rescousse du marché crypto ? CZ confirme le rachat de FTX !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Binance à la rescousse du marché crypto ? CZ confirme le rachat de FTX !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les heures se suivent mais ne ressemblent pas sur le marché crypto. En effet, voilà une nouvelle qui vient de faire trembler l’industrie. Alors que depuis quelques jours, FTX et Binance étaient entrés dans une sorte de guerre virtuelle, la situation semblait empirer pour l’exchange FTX. Entrainant dès lors, toutes les autres crypto-monnaies dans sa chute. Les retraits sur FTX étaient alors à l’arrêt depuis quelques heures, Sam Bankman-Fried et CZ viennent de s’exprimer sur Twitter annonçant ainsi le rachat de FTX par Binance. Retour sur cette affaire.

Binance rachète FTX

Sam Bankman-Fried, le fondateur et directeur de FTX, a annoncé via un message publié sur Twitter que Binance avait fait l’acquisition de sa plateforme suite à la chute du FTT, son jeton natif.

« Nos équipes sont en train de travailler afin de remettre en place le système des retraits. L’ensemble des actifs seront couverts par la mesure. C’est la raison principale pour laquelle nous avons demander de l’aide de la part de Binance, mais il y aura certainement un peu de temps avant que la situation soit complètement résolue. »

Le directeur général de Binance, Changpeng “CZ” Zhao, a répondu et confirmé l’achat de la plateforme dans un autre message sur Twitter.

« Cet après-midi, FTX est venu nous demander de l’aide. Il y a en effet un important problème sur le plan de la liquidité. Afin de protéger les utilisateurs, nous avons signé un accord afin de faire l’acquisition totale de FTX et résoudre ce problème de liquidité. »

cryptonaute twitter

Pourquoi une telle situation ?

La plateforme FTX était confrontée à une série de retraits de la part de ses utilisateurs depuis que le dirigeant de Binance avait annoncé son intention de vendre sa participation en FTT, le jeton natif de la plateforme FTX. Pour justifier sa décision, CZ avait invoqué de récentes révélations vis-à-vis de FTX.

Les investisseurs effrayés par la nouvelle ont en effet retiré leurs actifs de la plateforme en masse. Et cela en plus de vendre à un rythme soutenu le FTT. En conséquence, son prix a chuté de près de 31 % aujourd’hui passant de 21,90 à 15,30 dollars, un niveau qui n’avait pas été observé depuis février dernier.

Les autres cryptomonnaies principales de l’écosystème ont elles aussi été affectées par ce séisme, avec une baisse de 5 et 7 % respectivement pour Bitcoin et Ethereum sur les dernières 24 heures.

Avant de signer cet accord avec Binance, FTX était en train de chercher activement à lever des capitaux de la part d’investisseurs. D’après certaines sources proches du dossier, la firme souhaitait lever des fonds avec une valorisation de 10 à 20 milliards de dollars.

Une secousse pour le marché crypto

Pour bien comprendre l’importance de la nouvelle de ce rachat, il est important de souligner que FTX est l’une des plateformes les plus importantes d’un écosystème crypto qui a déjà traversé une série de difficultés dans les derniers mois avec notamment la chute de Terra. Selon les rapports de Fortune, FTX a ainsi fourni à diverses entreprises du secteur plus de 750 millions de dollars.

À noter qu’Alameda, une société de trading appartenant à Sam Bankman-Fried, détiendrait plus de 3,66 milliards de dollars sous la forme de FTT “non verrouillé” d’après des informations rapportées par CoinDesk.

On constate donc légitimement une certaine agitation sur le prix du jeton FTT, avec une remontée rapide à 19,33 dollars suite à l’annonce du rachat de FTX par Binance. Néanmoins, cette dynamique haussière est potentiellement déjà à l’arrêt comme le prouve le dernier mouvement du FTT, revenu à 17,76 dollars à l’heure de l’écriture de cet article.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, une seule question taraude les investisseurs : que va faire Binance de la plateforme FTX ? Cette décision sera forcément cruciale pour le cours du FTT. Affaire à suivre donc…

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram